Pages

lundi 13 juillet 2020

T-55 MADE IN IRAQ

Plusieurs sites internet ont relayé ces jours derniers les photos d'un engin baptisé Al Khafil 1 conçu en Irak sur la base d'un Type 59 chinois (lui même développé à partir du T-55). Les clichés montrent une tourelle largement modifiée avec l'ajout de blindages additionnels et réactifs et de chaines anti RPG sur l'arrière de la tourelle. Une RWS intégrant une mitrailleuse lourde a été ajoutée sur le toit de tourelle ainsi que des lances grenades. Le châssis a également subi plusieurs modifications notamment au niveau de l'arrière de l'engin avec des plaques de blindage additionnel et des gardes boue. Aucun détail supplémentaire sur les performances du Khafil-1 n'est disponible, l'armement principal et la propulsion ne semblent pas avoir été modifiés. 


Le développement de cet engin a peut être été "inspiré" par le voisin iranien qui a lui même développé un char à partir du Type 59 chinois, le Type 72Z intégrant un canon rayé de 105mm, HM49L, dérivé du M68 qui équipait les chars américains M60 achetés avant la révolution ; une conduite de tir slovène Fontona comprenant un calculateur balistique et un télémètre laser ; un blindage additionnel soudé et des briquettes réactives (ERA) de fabrication locale et le moteur diesel déjà en service sur le T72 (Cf. post du 29/01/2020)
Ce nouvel exemple de modification locale d'une plateforme largement répandue dans le monde (plus de 20.000 exemplaires fabriqués) montre l'intérêt que pourraient avoir les industriels occidentaux à proposer des solutions adaptables pour la modernisation de ce type d'engin.

T-55 Al-Kafil-1 (Crédit photos : Caesar @Ninja998998's)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire