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mercredi 23 septembre 2020

ACTUALITES SCORPION

Les véhicules du programme Scorpion ont été au centre de l'actualité de défense terrestre avec une commande et une expérimentation. Le programme Scorpion qui vise au renouvellement du segment médian des engins de combat de l'armée de terre inclut également une revalorisation a minima du char Leclerc, n'incluant pas de système de protection active qui devrait arriver dans l'armée de terre en 2035 avec le MGCS et les engins du programme Titan visant à remplacer le segment lourd de l'armée de terre.  

Le Ministère des Armées a notifié une commande de 271 Griffon et 43 Jaguar à livrer entre 2022 et 2023. Cette notification fait suite à une première commande de 339 véhicules en 2019. Cette seconde commande  permettra la mise en production de 313 véhicules par les entreprises du Groupement Momentané d'Entreprises "Scorpion" à savoir, Arquus, Nexter Systems, Thalès et Texelis. Après cette commande portant sur les véhicules du programme, la rénovation des Leclerc en service sera-t-elle l'objet de la prochaine notification ? 



Parallèlement à cette commande, le Griffon a effectué ses premiers tours de roue en Afrique dans le cadre d'une EValuation Technico Opérationnelle ou EVTO menée au sein du 5ème Régiment Inter Armes d'Outre Mer (RIAOM) stationné à Djibouti. Au cours de cette phase les différent systèmes du véhicule ont été testés en conditions réelles et des tirs à l'arme de bord (12.7mm) ont été réalisés. Cette EVTO est particulièreme
nt importante dans le cadre de la première projection du Griffon prévue au Mali en 2021, selon le Ministère des Armées. 

 


On peut en outre déplorer que Scorpion ne laisse aucune place à une composante blindée mécanisée capable de valoriser l'action des Leclerc et d'offrir une alternative crédible face à un adversaire de même niveau ou "peer to peer enemy". Serons-nous contraints comme les Américains avec le Stryker de réarmer certains Griffon avec une ARX 25 ou une autre RWS de 25 ou 30mm ? C'est une question que l'on peut se poser au regard des théâtres d'opérations du moment regroupant des moyens de plus en plus lourds et des armement antichars de plus en plus nombreux. La zone d'action de l'opération Barkhane constitue presque une exception parmi les conflits en cours avec pour le moment un adversaire techniquement inférieur à nous et un armement encore rudimentaire. Cet engagement ne doit pas nous faire oublier les scénarios d'engagement plus lourds pour lesquels l'armée de terre n'est que peu ou pas équipée.

6 commentaires:

  1. Les VBCI et Griffon sont clairement sous-armés comparativement aux véhicules russes, américains ou chinois. Un 40 CTAS sur les VBCI et un RWS 30mm sur les Griffon changerait la donne et constituerait une menace plus crédible pour nos ennemis. Idem avec des tourelles MMP ou un ensemble anti-aérien Atlas-RC – LIC²ORNE.

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    1. Pour le moment, ça discute autour d'une Gatling:
      https://www.air-cosmos.com/article/comment-larme-de-terre-planche-sur-sa-dfense-sol-air-rapproche-23192

      Ou pour pour l'armée de l'air et de l'espace, d'une arme anti-drone au look de manga japonais et du film Starship troopers:
      https://www.air-cosmos.com/article/cerbair-va-plus-loin-dans-la-lutte-anti-drones-avec-chimera-23641

      À moins que la solution ne vienne du froid:
      https://www.air-cosmos.com/article/le-gilet-anti-drones-des-spetsnaz-23622

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    2. Tout à fait d'accord avec vous, le segment médian est devenu un segment léger conçu et organisé autour de la projection, dans une logique de corps expéditionnaire qui prévaut depuis la création de la FAR et l'opération Daguet dont nous fêtons les trente ans cette année !

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  2. Discussions intéressantes, forces légères expéditionnaires vs segments lourds pour conflits hautes intensités. Le MGCS horizon 2040 tend vers le renforcement de la puissance de feux, la protection, etc..

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  3. Un peu d'acclimatation en ce moment:
    http://www.opex360.com/2020/09/25/armee-de-terre-le-nouveau-blinde-griffon-a-decouvert-lafrique/

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