Il y a 55 ans, le 9 septembre 1965, l'Allemagne recevait son premier char Léopard 1. Celui-ci avait été accepté par l'armée allemande en 1963 après l'échec du projet de char franco allemand. Le France de son côté développa l'AMX 30B qui entrera en service en 1967. Ces deux chars durent le résultat du désaccord entre les deux pays sur le projet de char commun. Le refus allemand d'adopter le canon français pour conserver le canon L7 mit un terme définitif au projet en dépit d'ultimes tentatives de sauvetage. Chaque pays développant ses propres chars avant l'arrêt de la production française et le démarrage du projet commun de Main Ground Combat System ou MGCS prévu entrer en service a partir de 2035.
Coquilles : "Ces deux chats durent le resultat..."
RépondreSupprimerBien meilleur char que l'AMX 30. Ils ont toujours fait mieux que nous a ce niveau la. Quoique le Leclerc est de tres bonne facture et vaut largement un Leo 2.
RépondreSupprimer"ils ont TOUJOURS fait mieux que nous" Quel manque criant de culture
SupprimerHormis je vais dire 3 chars (ft17, b1 bis et leclerc) les Allemands nous ont largement surpassé dans la création de char.
RépondreSupprimerExpliquez moi ou est ce manque de culture ?
Je vois dans les différents commentaires des avis sur la supériorité technique des chars allemands. Je ne reviendrais pas sur le côté historique de ce sujet mais concernant les chars modernes le Leclerc écrase le Leopard dans de nombreux domaines. Les Allemands vexés du tube de 52 Calibres du Leclerc (Calibre étant l'unité de mesure d'un tube soit ici 52 x 120mm) par rapport au 51 calibres du Leopard ont introduit le L55 ! Deuxième argument utilisé l'équipage à trois hommes avec lequel il set difficile de durer ! Aujourd'hui on réduit les équipages à trois voire deux hommes et personne ne trouve rien à redire !
RépondreSupprimerBref un faux débat pour cacher la différence de génération entre les deux chars mais aussi la différence de culture blindée entre les deux armées !