Alors que l'Otan continue de déployer dans les pays baltes des éléments blindés dans le cadre de l'Enhanced Forward Presence, ces pays ont entrepris un effort de modernisation de leurs forces terrestres. A cet effet, ce pays accélèrent le développement d'armements locaux ainsi que leurs achats à l'étranger. Les plans d'achats s'inscrivent dans la ligne du Joint Action Plan for NATO Allied Armed Forces approuvé en 2014. Ce plan est revenu au premier plan des préoccupations des pays baltes partageant pour deux d'entre eux une frontière avec la Biélorussie, dont la situation et les appels au soutien russe du Président Lukashenko constituent de réels motifs d'inquiétudes.
Ainsi la Lituanie finalise l'acquisition de 123véhicules de la famille CVR(T) comprenant des FV 107 Scimitars (char léger), des FV 103 Spartans (Transport de troupe), des FV 105 Sultans (véhicule de commandement), des FV106 Samsons (véhicule de dépannage) et des FV 104 Samaritans (ambulance).
Famille CVR (T) |
En outre la Lituanie a acquis 70 lanceurs et 700 missiles antichars israéliens Spike dans un nombre de versions non révélé. De son côté l'Estonie a également acquis des Spike en version LR et a entrepris d'augmenter le nombre de ses réservistes et de moderniser ces équipements de combat et d'entrainement pour un cout total de 5,5 milliards de dollars.
CV 9035 MK3 |
En outre l'Estonie a obtenu 44 CV9035 MkIII d'occasion provenant de l'armée néerlandaise, et envisage de remplacer une centaine de de ses véhicules XA Pasi aujourd'hui obsolètes par un nouveau véhicule 6x6 conçu par Patria.
Patria PASI |
Ce véhicule devrait équiper les forces lettonnes, estoniennes et finlandaises. La Lituanie devrait recevoir à partir de 2021 les premiers exemplaires des 200 Joint Light Tactical Vehicles fabriqués par Oshkosh. L'Estonie attendant également la livraison des six derniers obusiers K9 d'Hanwha sur un total de 12 engins commandés en 2018.
Joint Light Tactical Vehicle |
Les deux premiers Boxers équipés d'une tourelle Samson Mk2 ont été livrés en 2019, en remplacement des M113, les livraisons devraient se poursuivre jusqu'en 2021, pour atteindre un total de 88 véhicules commandés pour la somme de 385 millions d'euros.
Boxer Vilkas |
Il est tout de même intéressant de noter la disparité dans les achats d'équipement des trois états baltes. Entre les achats d'occasion et de neuf ainsi que la diversité des fournisseurs, le tout sans réel coordination entre ces états. Ça montre qu'il y a bien des particularisme propres à chacun des états (en tout cas leurs armées) et que la formulation d'"états baltes" ,-vu comme un bloc monolithique et homogène-, est éloigné des réalités locales.
RépondreSupprimerAbsolument d'accord avec cet avis, j'ai employé cette formule par commodité (fainéantise ?) intellectuelle .
SupprimerL’artillerie chenillée est la composante la plus lourde des trois armées baltes (se refusant d’avoir des chars, les jugeant trop offensifs et sans doute trop onéreux pour en avoir assez).
RépondreSupprimerOn peut toutefois noter la diversité de l’approvisionnement: Lettonie M109 d’occasion, Estonie K9 avec la Finlande et enfin la Lituanie avec le PZH 2000.
En soit la logique reste européenne mais selon les aires d’influence dans lesquels se sont placé ces pays. L’Estonie a des liens très fort avec la Finlande (histoire et proximité), ce qui la pousse à plutôt ce tourner vers cette dernière, ce qui explique en partie le choix des CV90 et K9 (choix finlandais dans les automoteurs).
La Lituanie se tourne plus vers les pays européens et en particulier l’Allemagne (il faut aussi noter qu’elle a plus de moyen que les deux autres).
Enfin la Lettonie est plus proche des Etats-Unis et le Royaume-Uni, mais avec une économie moins dynamique, elle se tourne vers le marché d’occasion (rachat à l’Autriche).
Et pour me faire mentir, la Finlande et la Lettonie ont demandé à l’entreprise Patria de leur développer un blindé commun:
https://blablachars.blogspot.com/2020/10/une-etape-supplementaire-pour-le-futur.html
Vu que la Belgique a fait une croix sur les chars, elle pourrait s’inspirer de ces petits pays en termes d’artillerie... C'est du moins ce qu'ont espère chez Nexter:
https://forcesoperations.com/nexter-parie-sur-lartillerie-augmentee-pour-capter-dautres-marches/