Pages

mercredi 16 septembre 2020

TIR FRATICIDE EN RUSSIE

Après le tir fratricide impliquant deux chars américains l'armée américaine en juillet, un nouvel accident de ce type a eu lieu en Russie. Celui-ci aurait eu lieu sur un terrain d'entrainement de l'armée russe dans la région de l'Astrakhan. Au cours d'un exercice un BMP-2 aurait accidentellement tiré un missile antichars Konkurs sur un T-90A. Le missile 9M113 Konkurs ou AT-5 Spandrel pour l'Otan est un missile antichar filoguidé mis en service dans l'Armée (alors) Rouge en 1974. Ce missile fabriqué à plusieurs milliers d'exemplaires est toujours utilisé sur de nombreux théâtres d'opérations. Le T-90A apparu en 1999, est la première évolution du T-90 introduisant une nouvelle tourelle hexagonale et la mise en place de viseurs thermiques pour le chef de char et le tireur. 
On ignore le bilan humain de cet accident et quelles sont les unités impliquées. Les photos attestent de la force de l'impact et de l'étendue des dégâts causés par un missile "ancien" sur un char de ce type.
La région de l'Astrakhan doit accueillir à partir de 21 septembre l'exercice "Kavkaz 2020" (Caucase 2020) auquel neuf pays étrangers doivent participer.  
 




8 commentaires:

  1. Ne me dites pas que les exercices russes se font avec des munitions réelles sur des chars avec un équipage dedans...

    RépondreSupprimer
  2. sur les photos le missile n'a pas l'air d'avoir percé le blindage ou je me trompe?

    RépondreSupprimer
  3. Concernant l'emploi de munitions réelles je ne peux le confirmer, cependant on a vu les dégâts causés par un " simple " obus d'exercice sur le M1 au mois de juillet ! Je ne pense que le blindage ait été percé en revanche peut être que le blindage réactif a détoné expliquant les traces de brulures. Par ailleurs l'équipage serait indemne.

    RépondreSupprimer
  4. on dirait que le blindage réactif a fait l'essentiel du travail , good joob

    RépondreSupprimer
  5. L'impact est visible sur la photo 2. Trou dans la nuque de tourelle avec la marque circulaire de l'explosion de la charge creuse. La tourelle est bien orientée à midi. Il n'y a pas de blindage réactif sur la nuque de tourelle et celle-ci semble avoir été percée, probablement horizontalement. Donc sans provoquer l'explosion d'éventuelles munitions présentes dans le char. En revanche il est probable qu'un ou plusieurs membres d'équipage aient été blessés ou tués en tourelle. Rien ne permet de l'affirmer.

    RépondreSupprimer
  6. Cela n'empêche pas les affaires de continuer:
    https://blablachars.blogspot.com/2020/09/les-chars-russes-entre-chiffres-et.html

    RépondreSupprimer
  7. Le missile du pauvre est plutôt le véhicule piégé appelé aussi VBIED:
    https://infoguerre.fr/2020/09/transferts-de-savoir-faire-domaine-terroriste

    RépondreSupprimer