L'Estonie a reçu à la fin du mois dernier les deux premiers exemplaires d'obusiers de 155mm K9. Ces deux engins font partie d'une commande de dix huit pièces destinées à équiper le bataillon d'artillerie de la 1ère brigade, dans les trois ans à venir. Ce projet fait partie d'un programme d'achats d'équipements mené avec la Finlande comprenant des véhicules et des systèmes d'armes comme des radars de surveillance. Outre les obusiers, le contrat acquisition comprend la fourniture des moyens de formation et de maintenance pour une valeur de 83 millions d'Euros. Comme ses voisins baltes, l'Estonie continue de moderniser son armée, cette livraison fait suite à la réception de quarante-quatre CV 9035 Mk3 de l'armée néerlandaise.
Pages
▼
Il n'y a pas que le marché des blindés qui est ouvert à une féroce concurrence:
RépondreSupprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2020/09/chasse-croise-germano-coreen.html
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerl'artillerie chenillée est la composante la plus lourde des trois armées baltes (se refusant d'avoir des chars, les jugeant trop offensifs et sans doute trop onéreux pour en avoir assez). On peut toutefois noter la diversité de l'approvisionnement: Lettonie M109 d'occasion, Estonie K9 avec la Finlande et enfin la Lituanie avec le PZH 2000.
RépondreSupprimerTrois continents différents pour équiper ses voisins, au niveau logistique, il faudra de l'aspirine.
SupprimerEn soit la logique reste européenne mais selon les aires d'influence dans lesquels se sont placé ces pays. L'Estonie a des liens très fort avec la Finlande (histoire et proximité), ce qui la pousse à plutôt ce tourner vers cette dernière, ce qui explique en partie le choix des CV90 et K9 (choix finlandais dans les automoteurs). La Lituanie se tourne plus vers les pays européens et en particulier l'Allemagne (il faut aussi noter qu'elle a plus de moyen que les deux autres). Enfin la Lettonie est plus proche des Etats-Unis et le Royaume-Uni, mais avec une économie moins dynamique, elle se tourne vers le marché d'occasion (rachat à l'Autriche).
SupprimerCes pays baltes n'ont de toute manière aucune profondeur stratégique, il faut les compter avec les pays scandinaves pour voir le théâtre et les américains ont choisi des méthodes qui leur ont plutôt réussi:
Supprimerhttp://www.opex360.com/2019/04/16/face-a-la-russie-un-rapport-americain-veut-renforcer-les-capacites-de-defense-non-conventionnelles-des-pays-baltes/