Pages

vendredi 6 novembre 2020

LE T-72 B3 CONTINUE D'ARRIVER DANS LES UNITES RUSSES

L'agence Tass a annoncé hier la livraison d'un nouveau lot de T-72B3 aux forces russes. Dans on communiqué l'agence de presse indique que la firme Uralvagonzavod a remis au Ministère de la Défense un nouveau lot de chars modernisés. Le T-72B3 est l'ultime évolution du T-72 intégrant de nombreuses améliorations dont un nouveau groupe moto propulseur et une nouvelle conduite de tir. Le plan d'équipement prévoit la transformation au standard B3 de l'ensemble de T-72 en attente de réparation ou en stock. La Russie prévoit de transformer l'ensemble de ses T-72 en T-72B3. A terme, les unités blindées russes seront équipées de T-72B3, T-80BVM, T-90M et du très attendu T-14.

4 commentaires:

  1. J'ai un peu de mal à comprendre la logique des russes. Devoir gérer 3 générations de blindés et bientôt 4, les maintenir en état de marche, ce n'est pas simple. Et en cas de conflit, je ne vois pas quelle est la doctrine d'emploi . Dans quel cas utiliser le T72 plutôt que le T90?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'ils ont énormément de T-72 dont la revalorisation est moins coûteuse que la mise en service de T-90 et de T-14. En outre, le T-80 BVM semble réservé aux unités du nord de la Russie pour des raisons de fonctionnement de sa turbine par grand froid !

      Supprimer
    2. peut etre que le rustique est plus facile a utiliser que le tres sophistiqué, voir automatisé dans un champ de bataille ou il risque d'y avoir de multiple pénurie, notamment electrique et ubne distance elevé des ateliers d entretien et de réparation. et pauis le prix est moins élevé probablement.

      Supprimer
  2. Pour info, et en raccourci, ce sont des productions héritées de la production de masse de l'URSS.
    A la base le T72 étant le char de base produit en grande quantité, et le T80 étant un char plus sophistiqué, équipant à l'origine des unités d'élite.
    Le T90 étant l'évolution et un peu la synthèse des deux précédents.
    Le T14 étant par contre un tout nouveau char dit de quatrième génération, destiné à devenir le principal char lourd de la Russie.
    Ronin.

    RépondreSupprimer