Le scénario de mission d'une durée de 24 heures face à un ennemi du volume d'une compagnie d'infanterie mécanisée composée de 6 Véhicules de Combat d'Infanterie de type BMP3 ou équivalent embarquant chacun 8 fantassins soit un totale de quarante huit fantassins. Cette compagnie est appuyée par deux hélicoptères ou UAV et un char.Ce profil de mission est défini par les armées francaise et britannique. Le char et les deux hélicoptères ou UAV sont spécifiques à la mission française.
Tableau en haut à droite (Tableau 1) : Résultat obtenu en se basant sur une probabilité de destruction de 90%, le 40mm CTA consomme 6 obus pour détruire un VCI et 7 obus pour les six fantassins composant le groupe de combat. Le canon de 30mm utilisera respectivement 21 et 31 obus, tandis que le 25mm a besoin de 29 et 64 coups de canon pour parvenir à ce résultat.
TABLEAU 1 |
TABLEAU 2 |
- Dans le tableau 2, en appliquant a la méthode de calcul retenue pour les deux autres calibres, les chiffres du canon de 25mm auraient été les suivants :
6 VCI => 174 obus (6x29) ; 48 combattants => 384 obus (6x64)
Soit un total de 558 obus, au-delà de la dotation de 400 obus embarqués à bord d'un VBCI, sans affecter la moindre marge. Restant dans l'AHS =>0
Pour les VCI Ratio 25/40mm =>4.83 ; Ratio 25/30mm => 1.38
Pour les fantassins Ratio 25/40mm => 4.83 ; Ratio 25/30mm => 2.06
La destruction du char n'est pas prise en compte dans les différents tableaux.
L'affichage de ces chiffres aux côtés de ceux des canons de 30 et 40mm aurait pu permettre à Nexter de démontrer la nécessité d'équiper les véhicules d'infanterie (VBCI et Griffon) d'un armement d'un calibre minimum de 30mm. Le montage sur le VBCI de la tourelle 3030 de John Cockerill Défense présentée au salon HEMUS en octobre dernier serait une combinaison judicieuse. Le Griffon pouvant recevoir une Remote Weapon Station équipée d'un canon de 30mm.
Cette démonstration atteint néanmoins son objectif et démontre (de façon mathématique) la supériorité du canon de 40mm sur ces principaux concurrents de calibre inférieur. Sa mise en service prochaine devrait nous en apprendre plus sur son efficacité réelle.
On pourra voir le degré de mauvaise foi de certains:
RépondreSupprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2020/10/tirs-croises-americains-sur-le-canon.html
Le canon et sa munition télescopée a été détaillée ici :
https://blablachars.blogspot.com/2020/03/un-canon-sans-chaine-mais.html
À l'est, on est dans une autre optique:
https://blablachars.blogspot.com/2020/10/le-bmp3-passe-au-57mm.html
L'augmentation des calibres a été abandonnée à la fin de la guerre froide, c'est en pleine relance aujourd'hui, sauf en France:
Supprimerhttps://www.areion24.news/2020/05/27/appui-dinfanterie-le-retour-aux-calibres-lourds/
On arrive ici a taux de tirs au but digne d'un sniper. En condition réelle, un obus/un homme, cela arrive très rarement.
RépondreSupprimerOn peur aussi envisager l'utilisation de munitions ABM qui pourrait expliquer ces chiffres !
SupprimerDe la pédagogie, certes, mais il faut également beaucoup de lobbying ou d'entrisme dans les instances de l'OTAN.
RépondreSupprimerOutre les performances opérationnelles, le calibre est également une arme de guerre économique. En effet, en imposant de nouveaux standards de munitions, les USA assurent la dépendance de certains et obligent les autres à une course de rattrapage. Le coup tenté par la France et le Royaume-Uni aurait pu être avorté plusieurs fois pendant le développement tant la tentation pour certains était grande de réduire les budgets en prenant off-the-shelf des calibres US existants et les armes en Foreign Military Sales. En développant du 40mm CT, il faut bien comprendre que les autres armes de 40mm classiques fabriquées dans le monde ne pourront tirer ces munitions en "canette", obligeant à l'acquisition du canon ET de la munition.
Un développement de couple arme/munition prend un délai considérable (~20 ans) certes compatible avec les vieux schémas de programme du XXe siècle mais qui ne l'est plus maintenant.
Le premier programme outre FR (et BE) et UK sera déterminant.
Ce calibre 40mm a toutes les qualités pour devenir le calibre européen, avec France, Belgique, UK et pourquoi pas Espagne pour le VCR Dragon ?
Supprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2020/09/quelle-tourelle-pour-le-vcr-dragon.html?m=1
"Cette démonstration atteint néanmoins son objectif et démontre (de façon mathématique) la supériorité du canon de 40mm sur ces principaux concurrents de calibre inférieur."
RépondreSupprimerEncore heureux! En revanche, a-t-on une idée du prix des munitions de 40m/m ? A priori, il sera très élevé.
Quid des autres armes qu'il remplace, au moins dans l'armée française: 90m/m et surtout 105m/m?
En même temps, c'est en effet "un peu" normal que les munitions de 40 mm soient "un peu" plus puissantes que celles des calibres inférieurs, qu'elles soient télescopées ou pas (le fait qu'elles soient télescopées n'y ajoutent strictement rien d'ailleurs, cela aurait même peut être à priori un effet légèrement inverse.).
SupprimerTout ça tiens presque plus de l'arnaque, commerciale, que d'autre chose.
Ronin.
Ce que l'on ne vous dit pas :
RépondreSupprimerCe "nouveau" canon réussit surtout l'exploit de coûter beaucoup cher que n'importe quel autre canon de même calibre.
Un “nouveau” (évidemment) système, qui n'apporte rien en lui même, puisque sensé au départ être moins volumineux grâce à les munitions "télescopées", finalement réussit à prendre plus de place et n'emporte finalement pas plus de munitions qu'un système classique, tout en ayant coûté, avec son développement en particulier, des sommes astronomiques, pour le résultat finalement équivalent.
La portée des obus explosifs de ce canon extrêmement spécialisé, est en effet très limitée – 1500m – (moins que des munitions courantes de calibre donc), ceci principalement en raison de la forme pas du tout aérodynamique, de ces “nouvelles munitions”, et d'une puissance finalement très limité : Eh oui ce n'est pas par ce que c'est “nouveau” que cela est forcément mieux, en l’occurrence cela apparierait même comme le contraire (mais comme c'est “nouveau” – et plus cher – on l'adopte quand même et les yeux fermés).
Ce calibre est bien sur et bien évidemment sans aucune mesure avec la puissance, la portée, l'appui réalisé, et la polyvalence, qu'apportaient les canons de 105 millimètres, ou même de 90 millimètres. Des armement qu'il remplace, ou qu'il est sensé remplacer, pour être plus exact.
Ce calibre est par ailleurs surtout déjà dépassé pour affronter et face au blindages des nouveaux blindés, soit de combat d'infanterie, soit de reconnaissance, de plus de quarante tonnes, Puma et Lynx allemands, Ajax britanniques, Armadillo suédois, sans même parler du Namer israélien, et même ce qui est plus grave de la famille des véhicules dérivés de Armatta T14 russes, et demain des blindés de ce type, chinois, coréens ou même turcs). Ceux ci étant d'ailleurs prévus pour être équipés de canon de 50 ou 57 mm, ou même de calibre encore supérieurs, avec des capacités de puissance et en particulier de perforation très au dessus du 40 mm, aujourd'hui également déjà en grande partie dépassé, ou en tous complètement inadapté : Pas assez puissant contre les prochain VCI et les chars moyens, et trop puissant et en trop petit nombre de munitions emportées pour d'autres effets inférieurs (on peut s'étonner des ratio ici annoncés par le construction en particulier sur des cibles dites molles (des fantassins)).
Il est en effet, bien évidemment également totalement inopérant devant n'importe quels chars moyens actuel, ou même d'anciennes générations, même largement dépassées, et, il n'apporte rien de plus concernant les blindés plus légers, que ne le font déjà les canons très répandus de 30 ou de 25 mm.
En zone urbaine ou au milieu de population civile ses effets collatéraux sont plus importants.
Vous en dites des bonnes!
SupprimerDe toute façon, ça ne va jamais : si c'est plus gros, c'est trop cher; si c'est pareil, on est nul car les autres augmentent.
Plus cher? Évidemment ! Les perfs sont les meilleures au monde en perfs/ volume stocké.
Peu aérodynamiques ? D'où sortez vous ça?
Inadaptées ? Ce n'est pas pour tuer du t-15! Il y a le Leclerc et les vbci remplis de mmp pour cela.
Ce que l'on ne vous dit pas (suite) :
RépondreSupprimerMais il est près de quatre fois plus cher, qu'un canon classique de calibre équivalent, et emporte cependant beaucoup moins de munitions (pas besoin de munition "télescopées", il faut surtout avoir un calibre adapté, et d'autre part c'est surtout le contenu de la munition qui fait tout, des munitions modernes "classique" ont exactement, les mêmes performances) que ces calibres : Le Jaguar n'est prévu que pour emporter, en tant que véhicule spécialisé, que 180 munitions (apparemment quand même très comptées) de 40 mm. Alors qu'un VCI comme le CV90 suédois en emporte 120 non "télescopées", mais cela en plus de son groupe de combat débarqué, tout en étant mieux blindé (et à peine plus lourd, mais bon ce sont les avantages d'un véhicule chenillé), et tout ceci depuis déjà près de trente ans dans ces différentes versions modifiées. En équivalence, un véhicule, VCI ou spécifique, armé d'un canon de 35 mm peut emporter de l'ordre de 200-300 munitions, c'est à dire qu'à encombrement similaire, on obtient le même effet général qu'avec des munitions téléopérées, pour une réduction de puissance minime, voire globalement complètement négligeable en regard de la puissance et notamment de la portée effectives de ces mêmes munitions téléopérées, et pour bien moins cher évidemment. Un véhicule équipé d'un canon de 30 mm emporte plus de 300-450 munitions, un avec un canon de 25 mm plus de 500-750 munitions, avec un encombrement équivalent.
Ce qui est somme toute plus adapté à cette forme de combat de rencontre et à des missions en relative autonomie – avec suffisamment de munitions donc – qu'est appeler, en principe à effectuer ce type de véhicules de combat.
D'autre part et au contraire, vu son coût et le fait qu'il impose l'emploi de munitions spéciales peu rependues, pas sur que l'on en vende encore beaucoup.
En résumé, là aussi tout cela est bien "étrange" et semblerait plus correspondre à une perte de savoirs et à une déconnexion de plus en plus importante avec certaines réalités.
Ronin.
Rajouté à https://blablachars.blogspot.com/2020/03/un-canon-sans-chaine-mais.html
RépondreSupprimer"Là aussi on compare des performances d'une munition (Boford) qui a vingt ans d'âge avec une munition tout juste créée, alors que les performances de ces munitions, de toutes munitions, évoluent constamment : grosso modo elles doublent tous les vingt ou trente ans suivant les évolutions.
Ici celles des munitions télescopées apparaissent même plutôt en retrait de ce que devrait une modernisation actualisée des munitions de 40 mm qui plus est avec un canon Boford de calibre L70."
Ronin.
Pour briller en société, voici une petite infographie sur l'évolution des calibres (loin d'etre exhaustive):
RépondreSupprimerhttps://mobile.twitter.com/JonHawkes275/status/1354403064120291329
Ben, maintenant on est seul au monde:
RépondreSupprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2021/04/canons-vendre-au-royaume-uni.html
Pour les engins blindés, il y a le missile.
SupprimerLe Brimstone pour les britanniques:
https://blablachars.blogspot.com/2021/04/un-nouveau-venu-dans-la-famille-ajax.html
Le MMP pour nous, les belges et les suédois:
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/05/11/premier-tir-d-un-missile-mmp-depuis-un-vehicule-jaguar-22129.html
Le SpikeLR est le plus vendu, non?
Supprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2021/03/commande-danoise-pour-eurospike.html
Côté russe, l'augmentation des calibres devient réalité:
RépondreSupprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2021/06/les-munitions-de-57mm-russes.html
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer