Brume, train, sable, prépa ops, zone urbaine, autant de termes qui semblent sans rapport ! Et pourtant ces mots ont tous un dénominateur commun, le Leclerc avec lequel les équipages continuent de s'entrainer sur tous les terrains et dans toutes les conditions grâce aux remarquables facultés d'adaptation du char. Dans les brumes champenoises où les chars du S/GTIA Lynx ont retrouvé leur stationnement après plusieurs semaines en Lituanie, avec des images toujours spectaculaires du Dépanneur Char Leclerc (DCL) embarqué sur le train en compagnie des autres chars du détachement. Non loin de là quelques jours avant d'autres chars ont fait parler la poudre à Suippes au cours de séquences de tir canon, domaine d'excellence du char et raison d'être des tankistes. Prépa ops toujours et coopération interarmes de rigueur pour le passage des unités blindées dans les centres d'entrainement, CENTAC et CENZUB. Une note d'exotisme avec une campagne de tir dans l'immensité émirienne ! De belles photos, assurément de bons moments (quelques galères aussi, cela fait partie de la vie de tankiste) pour les équipages. Qu'ils soient du 501ème Rgt de Chars de Combat, du 1er Rgt de Chasseurs, du 12ème Rgt de Cuirassiers, du 5ème Rgt de Dragons ou du 5ème Rgt de Cuirassiers ils nous rappellent que le char est un instrument de puissance capable de porter le feu et le combat sur tous les terrains.
Blablachars est heureux de partager avec vous quelques cartes postales de ces instants !
Des Leclerc qui paraissent, et qui sont, bien esseulés.
RépondreSupprimerOutre leur très faible nombre désormais de ces survivants (au tout roue surtout), où sont tous les véhicules sensés indispensablement les accompagner : véhicules de combat d'infanterie (indispensable si on ne veut pas se retrouver dans la même impasse que les israélien en 2006 face au Hezbollah), de reconnaissance (fortement blindés également svp), de défense antiaérienne (tout autant indispensable), du génie (pontage etcétéra.), de commandement, de logistique avancée, d'artillerie, etc, etc ?
Ce n'est plus des "trous dans la raquette", mais presque une raquette sans cordage que nous avons désormais en matière de capacité réelle de haute intensité (des chars ainsi isolés seraient facilement manœuvrables et neutralisables, comme en 40, on a beau avoir les meilleurs équipement au monde, sans le reste et la coordination qui va avec ...).
Drôle de façon quand même, de préparer nos futurs engagements et nos futures guerres, surtout pour nos soldats qui auront encore à en faire les "frais".
Ronin.
Merci, ça faisait longtemps qu'on avait pas vu de Leclerc sur Blablachars... ;-)
RépondreSupprimerhttps://www.meta-defense.fr/2020/12/18/peut-on-changer-les-paradigmes-du-char-de-combat-moderne/
Il y a des petits jeunes qui sont là pour apprendre (Leclerc Terminateur):
RépondreSupprimerhttps://youtu.be/lukmcUCBu0c