Pages

lundi 14 décembre 2020

KNDS PASSE SOUS DIRECTION ALLEMANDE !

Ce que beaucoup d'observateurs pressentaient depuis quelques semaines est finalement arrivé avec la prise de contrôle allemande sur Krauss-Maffei Nexter Defense Systems (KNDS), l'alliance jusque là franco-allemande entre Krauss-Maffei Wegmann (KMW) et Nexter. Frank Haun sera désormais seul maître à bord en qualité de Chief Executive Officer (CEO) et membre du conseil d'administration qui sera présidé par un Français dont on ne connait pas encore le nom. Directeur général de KMW, F.Haun, CEO de KMW depuis 2006 a conduit le rapprochement des deux groupes avant d'assurer la co-direction de KNDS. Il avait déclaré dès 2017 dans un entretien  à un journal européen qu'il existait aujourd'hui trop d'industriels produisant trop de systèmes dans de trop nombreux pays européens, les rendant inévitablement trop chers. Toujours selon F. Haun, La rationalisation de cet appareil de production devra être accompagnée d'une refonte des systèmes d'acquisition des forces armées des états-membres basée sur une gestion harmonisée des besoins et des demandes et des cycles d'achat. Comment interpréter ce que M. Cabirol qualifie de "prise de pouvoir des Allemands dans KNDS" et quel avenir envisage le nouveau CEO pour l'industrie de défense terrestre française et les programmes nationaux ?

12 commentaires:

  1. Et M. Stéphane MAYER ? Reste-t-il PDG de NEXTER SYSTEMS ou est-il appelé vers ses vraies amours aéronautiques ?

    RépondreSupprimer
  2. Aux dernières informations, il est annoncé que la présidence est tournante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi ce qui est fait pour la JV entre bAE et NEXTER CTA International. Reste à savoir si l'équilibre se trouve.

      Supprimer
  3. Oh !
    Comme c'est étonnant.
    Quelle surprise.
    "On ne s'y attendait vraiment pas" !!!

    RépondreSupprimer
  4. Pompé sur le Twitter de Mars Attaque:
    "Projet Munitions : un projet d’intégration sous direction française, pour exploiter les marchés des produits artillerie et chars de KMW, via la qualification notamment de la munition de 120 mm du char Leclerc dans le canon du Leopard 2 d’ici mi 2021.

    Ou la qualification de certaines munitions Nexter de 155mm sur l'automoteur PZH 2000 attendue prochainement KMW n’ayant pas une offre dans le domaine munitions, et devant se fournir chez d’autres partenaires Avantage comparatif de Nexter détenant par contre cette compétence."

    RépondreSupprimer
  5. La question est posée:
    https://www.meta-defense.fr/2020/12/15/la-france-sacrifie-t-elle-une-partie-de-son-industrie-defense-sur-lautel-de-la-cooperation-avec-lallemagne/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réponse est évidemment, et très malheureusement, oui.
      C'est d'ailleurs le grands projet de tous nos européistes forcenés : nous mettre toujours plus sous la férule allemande, ils n'ont que ça en tête.
      Il est vraiment temps, pendant qu'il en est encore temps, de sortir de cette machine à nous soumettre toujours plus quoi qu'il en coute.

      Supprimer
  6. Petit aparté sur le futur et le pourquoi d'un char de bataille:
    https://www.meta-defense.fr/2020/12/18/peut-on-changer-les-paradigmes-du-char-de-combat-moderne/

    RépondreSupprimer
  7. Putain qu'est-ce qu'on est con quand même de refiler Nexter aux shleu... tellement prévisible que ce peuple revanchard allait la mettre à l'envers a la France ..

    RépondreSupprimer