Pages

mercredi 30 décembre 2020

QUELQUES VUES DE L'ARMATA

Alors que la mise en service du T-14 au sein des forces russes semble de plus en plus imminente, la communication sur ce char s'amplifie et permet de découvrir des aspects encore peu ou pas connus de l'engin, annoncé par le autorités russes comme révolutionnaire. Le positionnement des trois membre d'équipage dans une partie du châssis érigée en capsule de survie, constitue une des innovations majeures introduites par ce char qui intègre également un certain nombre de technologies nouvelles. 

L'extérieur du char présente une silhouette caractéristique avec une tourelle au désign particulier permettant, selon ses concepteurs de diminuer la signature radar du char.


Vue générale du T-14 permettant de voir l'ensemble des dispositifs de protection du char. Des détecteurs d'alerte laser et de rayons UV sont répartis sur le périmètre de la tourelle. On trouve également le systèmes KAZ de désignation d'objectif dont les composants sont situés sous les détecteurs d'alerte missile. 


La vue arrière du char permet de constater la présence de grilles latérales de protection ainsi que celle d'un système de futs largables, très largement similaire à celui qui équipe le Leclerc. 

T-14 sans ses jupes latérales

A l'intérieur les trois membres d'équipage partagent un espace commun au sein du châssis. A côté des équipements modernes comme les écrans tactiles, on trouve également dans cette capsule de survie quelques réminiscences du passé industriel russe visible comme des soudure à l'aspect quelque peu rudimentaire.

Console chef de char et en arrière plan le poste tireur

Le poste chef vu depuis le poste tireur

Le poste pilote. Au premier plan, les écrans du tireur situé au centre de la capsule

On attend la mise en service du char et sa participation aux prochains salons de défense pour avoir une idée encore plus précise des caractéristiques et des performances de ce char. Ces quelques vues extérieures et intérieures permettent néanmoins de se faire une idée assez précise des principales dispositions retenues pour la conception du char T-14 à partir de la plateforme Armata, appelée à devenir la plateforme de base des futurs engins russes.

3 commentaires:

  1. Soudures grossières et pelle à manche bois côtoient le nec plus ultra de la technologie russe. Les russes ont toujours allié très grande rusticité (nécessaire sur leur territoire) et praticité: " si cela fonctionne bien pourquoi faire de jolie finitions = perte de temps en production?"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il manque juste le rondin de rechenillage à l'arrière du char !

      Supprimer
    2. La rusticité est en elle même une qualité essentielle pour tout matériel militaire.
      Mais, ça aussi, cela fait longtemps qu'on l'a oublié...
      Ronin.

      Supprimer