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jeudi 7 janvier 2021

LA SEMAINE EUROPEENNE DU CAMION

Les camions ont dominé l'actualité des acquisitions militaires avec des projets et décisions dans trois pays européens. Le renouvellement des flottes logistiques s’accélère pour doter les unités concernées de moyens adaptés et protégés face aux menaces du champ de bataille. Les grands industriels du secteur (MAN, IVECO, DAF, ...) se partagent des marchés importants en termes de volume et d'exigences qualité pour fournir des véhicules performants aux forces armées concernées. La France ne suit pas ce mouvement et reste accrochée à un renouvellement promis pour la prochaine LPM qui devrait comprendre l'achat de 7000 camions. En attendant nos soldats continuent d'utiliser des camions quadragénaires certes revigorés par des opérations de remise à niveau mais maintenant déclassés.

L'Espagne a lancé une procédure de renouvellement de contrat cadre. Le premier accord de ce type signé avec Iveco en 2015, prévoit la livraison de 700 camions sur six ans et arrive donc à son terme en mai 2021. Ce contrat cadre pourrait être "renouvelé" sur une durée de quatre ans et pour un montant de 128 millions d'euros. 


En Allemagne, c'est également un contrat cadre qui sert de support à l'acquisition de 1000 camions supplémentaires. Les 1000 camions supplémentaires ont été intégré à cet accord signé en 2017 dans le cadre du plan de relance post pandémie CoVidD19. Le contrat initial qui prévoyait la livraison de 2271 camions a donc été augmenté de 1000 unités à livrer en 2021 pour une valeur de 154 millions d'euros. Une autre tranche de 1000 véhicules devrait être notifiée à Rheinmetall Man Military Vehicles (RMMV) dans le courant de cette année.  

En Belgique, l'appel d'offres lancé en décembre pour le remplacement des Unimog et des Volvo pourrait être attribué au constructeur néerlandais DAF. Celui-ci fournirait 879 camions dont 636 4x4 (remplacement des Unimog) et 243 8x8 de transport lourd (remplacement des Volvo). Sur les 879 camions objets de ce contrat, 352 seraient dotés d'une cabine blindée. La valeur de ce contrat comprenant également la maintenance est estimée à 259 millions d'euros. Cependant pour DAF rien n'est fait puisque MAN a déposé un recours devant le Conseil d’État belge privant provisoirement la firme néerlandaise du contrat. Une décision concernant cet appel pourrait être rendue le 14 janvier selon le ministère de la Défense belge. Le constructeur suédois Scania (Groupe Volkswagen) qui était également en lice pour cet appel d'offres  n'a quant à lui, émis aucun recours à la suite de sa non sélection.

Toujours en Belgique, on a appris que c'est le groupe autrichien Achleitner qui fournira les véhicules blindés civils de la Défense. le contrat notifié le 31 décembre pour la fourniture de six SUV constitue la première partie d'un contrat pluriannuel et assorti d'options pour fournir 36 SUV et 6 pickups aux opérateurs concernés, à savoir le Special Forces Group, les renseignements militaires (SGRS) et les détachements d’agents de sécurité (DAS), ces derniers opérant dans le domaine de la protection des ambassades. Aucune donnée technique n'est disponible concernant le niveau de protection des véhicules concernés, dont on sait seulement qu'ils devront pouvoir être transportés par A 400M ou C-130 et qu'ils sont basés sur le Toyota Land Cruiser 200. 

16 commentaires:

  1. Il est terrible le cri du tringlot abandonné au bord de la LPM...
    https://www.forcesoperations.com/pas-de-successeur-poids-lourd-avant-2022/

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    1. Je ne parle même pas du programme pour l'outre-mer, vu que les anglicismes sont partout (battle lab,etc...):
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/02/18/requiescat-in-pace-la-seconde-vie-des-trm-2000-grace-au-prog-20908.html

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    2. Si, si, on a des camions blindés en commande.

      Ça s'appelle des Griffon sans tourelleau:
      https://blablachars.blogspot.com/2020/11/petites-nouvelles-et-considerations-sur.html

      :-)

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    3. Zut, les plus jeunes pourraient ne pas comprendre la vanne:
      https://youtu.be/oWgpnP3k3Zw

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    4. Le train, et la logistique en général (avec les appuis également), ont été les grands sacrifiés (encore plus que le reste de nos armées) des grandes purges de 2008 à 2015.

      Quand on pense que certains, ignorants manifestement, nous sortent aujourd'hui qu'il faudrait faire appel "à l'armée" pour la logistique du covid (on a déjà eu du mal à installer une tente en Alsace lors du premier confinement, alors assurer la logistique de millions de doses de vaccins...). Nos armées sont en effet aujourd'hui presque complètement exsangues, après plusieurs décennies de total n'importe quoi malheureusement, il serait grand temps de nous ressaisir.
      Ronin.

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  2. En ce qui concerne le dernier paragraphe, une entreprise américaine avait fait une vidéo impressionnante pour prouver la qualité de ses voitures civiles blindées:
    https://www.parismatch.com/Vivre/Auto-Moto/Kalachnikov-contre-voiture-blindee-la-video-649996

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  3. Aujourd'hui, où dans chaque conflit asymétrique les attaques peuvent venir de partout et à tout moment, il est complètement inconcevable de continuer de produire des véhicules militaires non pourvu d'un minimum de protection et de blindage (ça faut aussi pour les autres européens.).
    Hors sur nos quelques très modestes centaines de canions logistiques prévus (pour remplacer des matériels quadra voire quinquagénaires encore), seuls quelques dizaines, si ce n'est quelques unités sont prévues pour être pourvu de (quelques) cabines blindées.

    En conclusion, une "LA SEMAINE EUROPEENNE DU CAMION", sans la France ? !!!

    Ronin.

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    1. C'est ça...
      https://www.dna.fr/actualite/2021/02/02/soframe-un-marche-potentiel-de-7-000-camions

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  4. Pour la défense belge, cela s'est bien décanté:
    https://defencebelgium.com/2021/02/27/les-camions-daf-remplaceront-les-unimog-et-les-volvo/

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  5. Même les Pays-Bas qui sont très radins avec leurs soldats ont pensé à renouveler leurs camions:
    https://blablachars.blogspot.com/2021/03/larmee-neerlandaise-commence-recevoir.html

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  6. Rheinmetall dévoile un camion pour le marché français:
    https://blablachars.blogspot.com/2021/05/le-camion-mystere-de-rheinmetall-enfin.html

    Arquus comptait bien être seul en lice pour le renouvellement des 7 000 camions de l'armée française, reportée sine die:
    https://www.forcesoperations.com/pas-de-successeur-poids-lourd-avant-2022


    Mais ce n'est pas le cas:
    https://www.dna.fr/actualite/2021/02/02/soframe-un-marche-potentiel-de-7-000-camions

    De même pour le fameux contrat du VBAE:
    https://theatrum-belli.com/programme-vbae-soframe-filiale-du-groupe-alsacien-lohr-devoile-son-projet-mosaic/

    https://www.forcesoperations.com/vbae-la-piste-europeenne-se-concretise/

    Pour en revenir au marché de renouvellement des camions, Scania est aussi sorti du bois:
    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-florence-parly-inaugure-le-pole-defense-de-scania-qui-a-su-adapter-ses-camions-pour-l-armee-d1b108c4-568a-11eb-8097-7fe95d398702

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  7. Même en Tunisie, on néglige pas autant la logistique qu'en France!
    https://blablachars.blogspot.com/2021/05/commande-tunisienne.html

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  8. Alertes aux gogoles: le renouvellement des camions et la livraison des Patroller serait différée dans le temps... Encore!!!
    https://www.forcesoperations.com/inquietudes-senatoriales-sur-limpact-budgetaire-de-lactualisation-de-la-lpm/

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  9. Tiens, les industriels de l'armement sud-coréen font du buzz avec des camions à hydrogène:
    https://www.h2-mobile.fr/actus/futurs-vehicules-hydrogene-kia-vise-marche-militaire/

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  10. Petit jeu de mots sur l'annonce pour faire patienter:
    https://www.forcesoperations.com/le-renouvellement-des-flottes-de-camions-des-armees-sur-les-rails/

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