L'armée de terre a communiqué sur l'acheminement du détachement Lynx qui devrait rejoindre l'Estonie dans les prochains jours. Cette nouvelle mission de distingue des précédentes par une plus forte participation de blindés avec un nombre plus important de chars mais aussi la présence de moyens d'appui blindés chenillés. Concernant les Leclerc, après une augmentation symbolique de 4 à 5 chars l'année dernière, le détachement Lynx compte désormais 12 chars Leclerc, 2 dépanneurs de chars (DCL), 8 VBCI, 8 VAB et 2 Engins blindés du Génie ou EBG. L'autre nouveauté liée à la montée en gamme du détachement Lynx est constituée par son mode d’acheminement maritime. Les matériels partiront du port de la Rochelle après une mise en condition et un embarquement réalisés par le 519è Régiment de Train en charge de toutes les opérations d'embarquement et de débarquement des matériels de l'armée française sur tous les théâtres d'opérations.
On ne peut que se réjouir de cette augmentation significative du nombre d'engins français engagés dans cette mission, qui devrait permettre à notre pays d'occuper la place qui lui revient au sein du dispositif terrestre de l'Otan dans les pays baltes. Une telle initiative pourrait être suivie d'une prise de responsabilité plus importante, telle que le rôle de nation cadre de la Very High Readiness Joint Task Force (VJTF). Une telle prise de responsabilité constituerait un facteur d'émulation important pour l'ensemble de l'armée de terre ainsi qu'un réel recentrage sur la haute intensité et le théâtre Centre Europe. L'Allemagne démontre depuis plusieurs mois l'importance d'un tel engagement avec les efforts menés pour la préparation de la VJTF 2023.
Blablachars souhaite une bonne mission aux équipages du 12ème Régiment de Cuirassiers engagés. Ils seront pour l'occasion sous commandement britannique et auront donc la possibilité de mesurer le fossé technologique qui sépare le Challenger 2 du Leclerc et de parler de revalorisation ou de Life Extension Program.
Les États-Unis veulent faire une proposition que l'on ne peut pas refuser...
RépondreSupprimerhttp://www.opex360.com/2021/03/03/les-etats-unis-se-disent-prets-a-participer-au-projet-de-lue-visant-a-ameliorer-la-mobilite-militaire-en-europe/
Un article "marronier" au mois de mars de chaque année ;-)
https://blablachars.blogspot.com/2020/03/la-mobilite-militaire-europeenne-menacee.html
Ensuite, le bateau... jusqu'à l'Estonie.
SupprimerEmbarquement à la Rochelle, qui en peu de temps n'aura jamais vu autant de matériels militaires.
Je vous dit qu'être réveiller cet été par un détachement d'hélicoptère de l'US Army, ça surprends dans un quotidien plutôt silencieux (hors circulation).
SupprimerC'est ce qui va arriver du côté de Dunkerque pour ce mois-ci:
Supprimerhttp://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/02/08/dunkerque-21868.html
Heureux homme, ils étaient juste en route pour la suite...
Supprimerhttps://youtu.be/xW1EVYTB6FU
https://youtu.be/pbDyUbQ-Woo
Selon où vous habitez, il y a des chances que vous en voyez passer quelques uns:
Supprimerhttps://actu.fr/societe/pourquoi-des-dizaines-d-helicopteres-de-l-armee-americaine-vont-passer-au-dessus-de-nancy-et-metz_40040787.html
Le bateau a du retard, embarquement retardé:
RépondreSupprimerhttp://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/03/06/les-leclerc-de-lynx-embarqueront-le-10-et-le-11-mars-en-part-21933.html
Espérons, pour nos VBCI (et VAB : antiques VAB !!!), qu'il ne neigera pas trop (enfin c'est plutôt la fin de saison, quoique dans les pays baltes la neige s’attarde parfois.), ou qu'il ne pleuve pas trop, non plus !! On serait encore obligé de les laisser aux garages !!!!!
RépondreSupprimerIl sera intéressant de connaitre le budget MCO, en opération, et sur la durée de ces 12 Leclerc et 2 dépanneurs.
RépondreSupprimerRonin.
Je crois me rappeler que le Leclerc n'a pas encore eu son contrat de MCO verticaliser avec objectif de disponibilité. Cela viendrait en grande partie des problèmes actuels liés à la recherche de solution pour changé les pièces qui ne sont plus produites suite à la fin de production du Leclerc (et la fermeture de certaines entreprises entre temps).
SupprimerSinon pour le coup, ça doit être comme en OPEX, le cout vient surtout des mécaniciens et des personnels de logistique vu que l'on ne fait pas appel à des compagnies de défense à l'extérieur du territoire et que l'on utilise le (peu de) stock de pièces détachées.
Arrivée prévue pour le 17 mars prochain en Estonie:
RépondreSupprimerhttp://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/03/11/lynx-les-materiels-charges-a-la-rochelle-seront-en-estonie-l-21947.html
Les soldats,eux, arrivent par avions.
RépondreSupprimerPetit zoom sur la logistique:
RépondreSupprimerhttps://lemamouth.blogspot.com/2021/06/esn-la-boite-outils-du-soutien-de-lynx.html
Et une prospective concernant celle-ci... vers 2050:
https://www.ifri.org/fr/publications/briefings-de-lifri/redecouverte-defi-logistique-militaire