Quelques mois après la parution de l'ouvrage de Charles Maisonneuve consacré à la légendaire AML, c'est un autre engin emblématique de l'armée française qui a les honneurs de l'édition. Co-écrit par Thomas Seignon, officier supérieur de la Cavalerie Blindée et Merlin P.Robinson, auteur canadien, l'ouvrage présente sur 192 pages l'histoire de l'AMX 30 dans l'armée de terre. Comme l'indique le titre Char AMX 30, AMX 30B, AMX 30B2 et dérivés, ce sont toutes les versions de cet engin qui sont évoquées au fil de l'ouvrage, s'appuyant pour cela sur plus de 450 clichés. Au delà des nombreux souvenirs (bons et moins bons) que ces pages ne manqueront pas de faire ressurgir, la lecture de cet ouvrage permettra également de mesurer les avantages du développement d'engins spécifiques à partir d'une plateforme commune. Une pratique aujourd'hui abandonnée par la France mais de plus en plus développée par de nombreux pays.
Une lecture intéressante à découvrir et commander aux éditions ETAI (https://www.editions-etai.fr).
Bonjour,
RépondreSupprimerBravo pour votre travail de qualité sur le blog.
y a-t-il un chapitre consacré au Pluton ?
Bien cordialement
Bonsoir, je ne peux pas accéder au site de l'éditeur mais je pense qu'effectivement le Pluton est évoqué ds cet ouvrage.
SupprimerL’armée de Terre a perdu – sans mot dire – son armement nucléaire tactique en 1992, avec la suppression de la brigade Hadès, tout juste constituée au prix de 12 milliards de francs.
SupprimerElle s’est alors désintéressée de la dissuasion et de la défense du territoire, adoptant un modèle d’armée orienté vers les opérations extérieures, plus exaltantes et plus payantes.
Nous sommes toujours dans ce "modèle"...
La France a ferraillé ses Hades sitôt construit:
Supprimerhttps://www.penseemiliterre.fr/histoire-et-doctrine-d-emploi-de-l-armement-nucleaire-tactique-francais-1959-1996-1-2_243_1013077.html
https://www.penseemiliterre.fr/histoire-et-doctrine-d-emploi-de-l-armement-nucleaire-tactique-francais-1959-1996-2-2_244_1013077.html
Les allemands et les polonais etaient les premiers à l'applaudir...
Une petite vidéo sur l'AMX-30:
RépondreSupprimerhttps://youtu.be/kKhjFw3n8vI
Et même sur l'AMX-50 (je ne connaissais pas):
https://youtu.be/i9B-ytXLW2U