Pages

lundi 24 mai 2021

EXERCICE RAAD (TONNERRE) 2021

L'exercice "Raad 2021" (Tonnerre) qui s'est déroulé ces derniers jours, s'est achevé par un VIP Day. Les images de cette démonstration ont permis de voir les principaux matériels engagés dans cet exercice majeur. Ces manœuvres de grande ampleur font suite à l'exercice "Bouclier 2020" sur les frontières orientales de l'Algérie, et "Hzam 2021" (Détermination) qui s'est déroulé en janvier dernier dans la zone occidentale du pays, voisine de la frontière algéro-marocaine. Ces démonstrations de force permettent à l'Algérie de réaffirmer son statut de puissance régionale et démontrer ses capacités à mener des opérations en Libye, si la situation l'exigeait ou contre le voisin marocain avec lequel les tensions à propos du Sahara Occidental se sont récemment accrues. Ces exercices réalisés en milieu désertique démontrent également les capacités des forces algériennes à intervenir dans la zone méridionale du pays, à proximité de la frontière avec le Niger, limite nord de la zone d'action de l'Opération Barkhane. 


T-90 S


Kornet EM

Revue des troupes !

7 commentaires:

  1. Du coup, le Maroc fait le sien:
    https://www.medias24.com/2021/05/24/defense-un-exercice-militaire-avec-participation-francaise-dans-le-sud-est-du-maroc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Espagne boude African Lion...
      https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/maroc/le-maroc-choisit-le-sahara-occidental-pour-y-organiser-des-manoeuvres-militaires-avec-les-etats-unis_4646623.html

      Mais l'union européenne veut bien se faire racketter:
      https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/l-union-europeenne-s-accorde-sur-un-budget-de-pres-de-15-milliards-d-euros-pour-aider-les-candidats-a-l-adhesion-dont-la-turquie_4648157.html

      Supprimer
  2. En l'occurrence, ce serait plutôt : "ces démonstrations de force permettent à l'Algérie de réaffirmer son statut de puissance régionale et démontrer ses capacités à mener des opérations", contre le Maroc surtout.

    D'autant qu'avec un arsenal assez impressionnant, en matière de matériels terrestre, là aussi on en révérait presque !
    https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_equipment_of_the_Algerian_People%27s_National_Army

    RépondreSupprimer
  3. Il faut surtout voir les matériels mentionnés non "Soviet Union" (qui datent un peu, et doivent surtout servir à équiper le réserve mobilisable. Mais d'ailleurs qui n'ont rien à envier à certains de matériel encore en service actif, tout aussi anciens, malheureusement.)).

    Ces derniers étant plus récents, et eux seuls ils dépassent largement en nombre, mais aussi en qualité pour nombre d'entre eux, les dotations de certaines autres armées de terre :
    572 T90SA (de génération la plus récente, sans doute encore en cours de livraison ?), 300 "Terminator2, 500 "Boxer", 1000 Fuch2, de nombreux camions logistique, allemands également (... !), ainsi que des engins de génie et d'artillerie en nombre, en particulier 96 lanceurs de S-300PMU2 et 48 S-400 (avec ça, nos Rafale, ou autres F35, ont bien du souci à se faire (à défaut d'aviation !)), et 48 lanceurs d'Iskander-E hypersoniques (là par contre, on a strictement rien, c'est à dire en matière de systèmes antimissiles, capable de les arrêter !!!!!!! ? !), entre autre.

    Là aussi, il serait temps de vraiment nous réveiller, avec nos saugrenus blindés médians et notre "scorpion", en matière d'équipements militaires désuets et inadaptés de notre armée de terre tout particulièrement !!!

    RépondreSupprimer
  4. Les boxer et les S400 ne sont pas encore là... il n’y a pas encore eu de contrat formel je crois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Boxer est déjà dans le carnet de commande des 10MMEuro avec l'Allemagne, seulent il faut attendre que la dotation des Fuchs se termine pour libérer la chaine de montage en Algérie. Pour le S-400, le SIPRI dit qu'il est dans l'arsenal du CFDAT mais rien d'officiel, pas d'image concluante ni vidéo de l'ANP.

      Supprimer