Pages

mardi 18 mai 2021

L'APL POURSUIT LA MISE EN SERVICE DE SES NOUVEAUX MATERIELS

Si la croissance de la marine chinoise est régulièrement soulignée par les observateurs du domaine, elle ne doit pas faire oublier les efforts déployés par Pékin pour doter les unités de l'Armée Populaire de Libération de matériels modernes, produits par les industries nationales. La tendance observée dans ce domaine semble être la fourniture d'équipements légers, capables d'être déployés rapidement et pouvant fournir des capacités "immédiates" aux unités. L'agilité et la mobilité stratégique de ces équipements concrétise la volonté de Pékin de disposer d'armements performants capables d'être déployés rapidement sur l'ensemble des théâtres d'opération de l'APL, y compris dans les régions montagneuses proches de la frontière avec l'Inde. 

Première arme à bénéficier de ces nouveaux matériels, l'artillerie avec deux nouveaux obusiers de 122mm montés sur des châssis différents. Le premier, baptisé PCL-161 par les médias chinois qui ont diffusé des images de ces obusiers au cours d'un exercice de tir réel qui s'est déroulé sur les plateaux situés à proximité de la frontière pakistanaise, à une altitude avoisinant les 4500m. Le PCL- 161 déjà mis en service en fin d'année dernière, au sein des unités appartenant à la région militaire du Tibet, est destiné à remplacer le PCL-09  en offrant des performances améliorées en termes de précision et de capacités. La différence avec son prédécesseur est également importante en termes de mobilité avec l'utilisation d'un châssis 4x4 de nouvelle génération doté de capacités améliorées dans ce domaine. 

PCL-161 Commandement Militaire du Xinjiang (Région militaire Ouest)

Autre nouvel équipement en cours de mise en service dans les unités d'artillerie de l'Armée Populaire de Libération, le PCL-171 dévoilé à la fin de l'année 2020 est destiné à remplacer l'obusier tracté de 122mm PL-96. Si il posséde la même artillerie que le PCL-161, cet obusier se distingue du précédent par son montage sur un châssis 6x6 Mengshi développé par Dongfeng. Ces deux équipements dont les premiers exemplaires ont été livrés aux unités, il y a moins d'un an, sont en cours de généralisation au sein des brigades légères interarmes des différents commandements militaires de l'APL. 

PCL-171

Le constructeur chinois Dongfeng fournit également sa plateforme Mengshi pour assurer la mobilité d'un nouvel engin poseur de pont. Doté d'un double essieu, ce véhicule est capable de déployer rapidement un pont dont on ignore la portée ainsi que les classes de véhicules susceptibles de l'utiliser. Cet engin aux performances certainement limitées en raison de sa configuration mise sur la mobilité et la capacité à mettre en place un moyen de franchissement capables d'appuyer la manoeuvre d'unités légères, comme celles de reconnaissance.

DongFeng Mengshi poseur de pont

Les équipements présentés ci-dessus traduisent la volonté de l'APL de doter ses brigades légères interarmes de moyens d'appui performants et dotés de très bonnes performances dans le domaine de la mobilité. Avec ce renouvellement des capacités, l'APL continue à abaisser l'âge moyen de ses engins et à moderniser ses parcs en s'appuyant sur les capacités des industries nationales, pour lesquelles ces commandes constituent le socle idéal pour leurs exportations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire