L’armée américaine a désigné hier la société qui fournira les tourelles des UpGunned Strykers. Ce marché d'une durée de 6 ans et d'une valeur totale de 942 millions de dollars, dont la remise des offres avait été retardée s'inscrit dans le programme MCWS (Medium Caliber Weapon System) a été attribué à la société américaine Oshkosh associée à la firme israélienne Rafael. Le premier lot de ce marché d'une valeur de 130 millions de dollars comprend la livraison d'ici décembre 2023 de 91 véhicules à la première des 6 SBCT (Stryker Brigade Combat Team) que l'armée américaine prévoit de doter de ces engins. La victoire d'Oshkosh associé à Rafael a privé Kongsberg d'un marché que beaucoup pensaient acquis et pour lequel la firme norvégienne proposait la tourelle RT40. Les projets des cinq autres sociétés ayant reçu des contrats d'étude non pas été retenus, il s'agissait GDLS, Leonardo DRS associé à MOOG, Raytheon, Pratt et Miller et EOS Systems. Le choix de la tourelle proposée par Oshkosh et Rafael a été certainement été guidé par la possibilité d'intégrer dans le futur un lanceur pour le missile antichar Spike ainsi que le système de protection active Trophy, ces deux équipements étant développés par la société israélienne et intégrés sur la tourelle Samson 30.
L'exemple américain devrait inspirer l'armée de terre dont les Griffon seront armés d'une mitrailleuse de 12.7mm comme l'étaient les premiers Strykers. Les technologies développées ces dernières années permettent d'équiper des engins de vingt tonnes d'un armement performant.
Est-ce que vous pensez qu'il serait possible de faire du Griffon un "Ratel français" en le dotant d'une tourelle à la place du tourelleau actuel (en recentrant le cablage)?
RépondreSupprimerOn parle d'une tourelle embarquant le canon XM 813 ? Un canon de 30mm ! On peut critiquer le CTA de 40mm mais on est toujours sur des calibres inférieurs à savoir 25mm/30mm qui apparemment reste et restera encore quelques temps le standard pour beaucoup.
RépondreSupprimerPar contre, Hard-kill ready c'est un avantage.
Par ce que le 30 mm est suffisant (ce qui lui permet d'emporter par ailleurs plus de munitions) pour détruire tout les blindés moyens actuels (beaucoup sont désormais protégés contre le 25 mm), notamment tous les blindés à roue.
SupprimerSeuls les nouveaux blindés, VCI notamment, lourds de 40 ou même de 50 tonnes sont à l'abri, et même largement, de ce type de calibre.
A ce niveau, le 40 mm n'apporte rien de plus, il apporte même moins de munitions, et donc de capacités de réaction, et à part une portée un peu plus longue (sauf par le CTA, moins puissant (qu'un 40 mm classique.)).
Pour pouvoir traiter efficacement ce genre de nouveaux blindés lourds, en cours d'équipement, il faudrait au moins et au minimum, du 50 voire plutôt déjà du 60 mm, voire plus encore.
Pourquoi le Spike ? Je lis souvent que le MMP est lui est supérieur à tous les niveau, capacité, souplesse d'emploi etc ...
RépondreSupprimerEh oui, pourquoi ?
SupprimerParce que les USA accroit un budget annuel à Israël pour la Défense. Et qu'en tout état de cause, les conditions pour acquérir des Spike sont certainement beaucoup plus avantageuses que pour tout autre produit concurrent tel que le MMP/MLP. De qui plus est, cette solution est très certainement provisoire, suite au lancement d'un programme par l'US Army en vue de développer un nouveau missile concurrent du Spike-NLOS et MMP/MLP (cf. article sur le sujet : https://www.meta-defense.fr/2021/06/02/tow-at4-m4-lus-army-va-renforcer-sa-puissance-de-feu-antichar)
RépondreSupprimerOu, plus simplement, par ce que il est deux fois moins cher (et il fait à peu prés le même chose, hors sur-spécifications très annexes.). Et en plus il est conçu comme toute une gamme de lance missile, du portable individuellement (il y a même un mini spike léger), jusqu'à celui NLOS, de 25 km de portée (au même prix que le MMP celui là !!) (et ce n'est pas fabriqué en Chine pour le coup, et le coût surtout = à venir !!!).
RépondreSupprimer