Pages

mardi 27 juillet 2021

LE HJ 12 EN SERVICE AU SEIN DE L'APL

Bien qu'initialement destiné aux marchés export, le missile antichar HJ12 a également été mis en service au sein  de l'APL (Armée Populaire de Libération), comme le confirment les images d'un exercice récent organisé par le commandement militaire du Tibet. Ce dernier a annoncé dans un communiqué diffusé jeudi dernier, qu'une des brigades de ce commandement avait utilisé cet armement au cours d'une série d'exercices conduits sur les hauts plateaux tibétains. Un cliché joint au communiqué montrait un soldat portant un missile antichar "individuel" a confirmé la mise en service du HJ12 dans les unités de l'APL. Développé par NORINCO, le missile antichar HJ12 permet à l'infanterie chinoise d'augmenter ses capacités de destruction de blindés et de cibles durcies. Souvent comparé au Javelin américain, le HJ12 est équipé d'un système de guidage infrarouge permettant le verrouillage avant tir et l'utilisation du mode tir et oublie. Doté également d'un mode d'attaque par le haut, le HJ12 semble posséder une bonne capacité de résistance au brouillage grâce à l'utilisation de plusieurs systèmes de guidage. La version export HJ12E qui a trouvé ses premiers clients en Afrique en 2020 est le premier missile antichar chinois de troisième génération à être exporté.
La diffusion de ces images confirmant la mise en service d'un armement antichar moderne au sein d'unités de la région militaire du Tibet ne devraient pas contribuer à ralentir les velléités d'équipement de l'Inde et le renforcement de son potentiel blindé.

8 commentaires:

  1. Ils ont aussi du matériel plus léger:
    https://blablachars.blogspot.com/2020/07/un-lrac-de-120mm-pour-linfanterie.html

    RépondreSupprimer
  2. C'est lourd, pour du faux "antichar".
    800 mm sont insuffisant pour percer les chars lourds actuels.
    Sauf sur les cotés, ce qui pourrait être fait avec un calibre bien inférieur avec les capacité des munitions modernes actuelles et surtout bien plus léger.
    Comme du 84 mm, type Carl-Gustav, par exemple !

    L'autre inconvénient majeur de ces nouveaux missiles très évolués (et très cher, 70 000 le Javelin, 100 000 euros le Spike, 200 000 (euros) le missile MMP), certes sans doute moins pour ce modèle chinois !!), étant que si ils sont capable d’attaquer par le poids, point le plus faible d'un char, actuellement, dans le cadre d'un conflit symétrique (c'est à dire dans l'hypothèse d'emploi de chars lourds modernes.), ils sont facilement inteceptables par le moindre système C-RAM, voire par un simple système antiaérien basse couche (encore faut-il en avoir encore une !!!!!!!!), ou même encore par le système de défense active de plus en plus rependu (idem !!!), de ces mêmes chars.

    Le reste, aux mêmes portées étendues étant faisable pour beaucoup moins char, dix à vingt fois par un Milan modernisé par exemple, largement suffisant pour des conflits asymétrique voire même moyens ; et à défaut au lieu de s'échiner à dépenser des fortunes, parfois contre de simple guérillas (on comprends qu'on perde régulièrement toutes nos dernières guerres : ils leur suffit d'attendre, qu'on s'épuise !!!!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... "étant que si ils sont capable d’attaquer par" le toit !!!

      Supprimer
    2. D'où des bricolages originaux aperçus dernièrement...
      https://blablachars.blogspot.com/2021/06/toit-toit-mon-toit.html

      Supprimer
  3. Après, un simple RPG 7 suffit pour inquiéter les véhicules blindés français...
    https://blablachars.blogspot.com/2021/06/des-nouvelles-du-rpg-7.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dernière version, en date, du RPG7, à charge creuse en tandem, peut en effet percer jusqu’à 600 mm d'équivalent d'acier.

      Supprimer
    2. D'autant qu'avec nos blindés, équipé de blindage équivalent à environ 60 mm (oui, c'est bien dix fois moins), en effet.

      Supprimer
  4. Il y a de le demande pour les missiles anti-chars...
    https://blablachars.blogspot.com/2021/01/ca-bouge-dans-les-missiles-antichars.html

    RépondreSupprimer