Pages

lundi 12 juillet 2021

LE TOP 100 EDITION 2021

Le site Defense News a publié comme chaque année le classement des 100 premières entreprises de défense dans le monde. Bien que ce classement ne soit pas exclusivement dédié aux entreprises de défense terrestre, Blablachars a jeté un coup d’œil sur ce classement pour vous en livrer quelques traits dominants. Dans le classement 2021, le Top 10 est composé de six compagnies américaines, de trois firmes chinoises et d'une entité britannique. Côté terrestre, Rheinmetall se classe au 33è rang, tandis que la firme italienne Leonardo se maintient à la 13è place. Si Thales  et Safran décrochent respectivement la 16è et la 28è place, grâce à des activités majoritairement hors domaine terrestre, KNDS pointe à la 43è place comme l'année dernière. Ce classement confirme la domination américaine avec 50 sociétés présentes, loin devant la Chine et le Royaume-Uni avec sept sociétés classées. La France fait jeu égal avec la Corée du Sud, avec quatre sociétés figurant dans le classement. En termes de chiffres, un quart des sociétés ont vu baisser les revenus de leur activité défense, tandis que certaines enregistraient des progressions spectaculaires. il est vraisemblable que ces variations à la baisse soient liées aux conséquences de la pandémie de CoViD 19. Il est encore trop tôt pour évaluer avec exactitude l'impact des différentes mesures sur les budgets de défense et les programmes d'armement terrestre. 

3 commentaires:

  1. La Chine est bien réveillée:
    https://www.meta-defense.fr/2021/07/12/les-performances-des-entreprises-de-defense-chinoises-interrogent-quant-au-budget-militaire-de-pekin/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un budget officiel en effet largement sous estimé.
      Les américains eux mêmes n'y croit pas, la CIA estime qu'il est, au moins, deux fois supérieur aux chiffres annoncés par les chinois (pour ne pas paraitre trop agressifs, sans doute, et conquérant (pour l'instant de parts de marchés), qu'ils ne le sont en réalité !).

      Supprimer
  2. Leonardo à la treizième place, juste derrière Airbus, douzième, Thalès, seizième, bien qu'en forte perte de vitesse ces derniers temps (par rapport à il y a quelques années encore !), comme quoi il n' y nul besoin des allemands et "d'européanisation" forcenée, pour avoir de grandes entreprises françaises, et européennes.
    On ferait beaucoup mieux par exemple, de revenir à la préférence européenne, en matière d'armement en particulier, comme le voulaient les pères fondateurs de l'Europe :
    C'est peu dire que l'on est très, très, très loin de ces principes aujourd'hui, au grand détriment de nos industries, et même de l'Europe en soi, avec cette UE idéologique plus destructrice qua tout autre chose au final ...

    RépondreSupprimer