Les images de VCI (Véhicules de Combat d'Infanterie) chenillés modernes étant plutôt rares dans la blindosphère française, Blablachars a choisi de vous montrer une vidéo des essais réalisés en République tchèque. Ces évaluations ont permis de mettre en présence les meilleurs VCI occidentaux du moment, le Lynx KF41, l'Ascod 2 et le CV90 MkIV dont on retrouve les fabricants parmi les candidats du programme américain OMFV (Optionally Manned Fighting Vehicle). Seuls absents de cette galerie de surdoués, les engins asiatiques comme l'AS21 sud-coréen ou le Hunter singapourien, véritables démonstrateurs technologiques ces engins restent fortement dédiés aux marchés régionaux malgré les ambitions du fabricant sud coréen Hanwha. En Europe, dans le domaine des VCI chenillés plusieurs tendances se dégagent : marchés notifiés (Hongrie), évaluations en vue du renouvellement d'un parc existant (Tchéquie, Slovaquie), négociations exclusives entre gouvernement et industriels (Italie) ou développement d'une solution nationale (Pologne, Royaume-Uni). Dans le cadre de sa conversion à la haute intensité, l'armée de terre devrait envisager à court terme de se doter d'un véritable VCI. L'achat sur étagère et la fabrication sous licence d'un des engins évoluant sur ces images pourrait constituer une solution économiquement viable et compatible avec les évolutions du paysage stratégique.
Oui envisageons l'acquisition et la fabrication sous licence du CV90 Mark IV et/ou développons en coopération avec la Suède une version Mark V qui pourrait répondre à notre besoin le cas échéant.
RépondreSupprimerLe fait de porter à 3% la part de la défense du PIB pourrait nous le permettre aisément.
Après le CV90, comme son nom l'indique, date des années... 90! Certes il a très bien vieilli mais on pourrait plutôt proposer aux Suédois une coopération, pour le remplacement/complément des CV90/VBCI et Leopard/Leclerc.
SupprimerOn a pas forcément l'habitude de coopérer avec les Suédois mais ça pourrait nous être autrement plus bénéfique qu'une coopération germano-allemande avec KMW et Rheinmetall
Clairement, allons bosser avec les Viking pour du CV !
SupprimerMême à 2 % (du PIB), c'est parfaitement possible, si on commençait à arrêter enfin certaines énormes, conneries.
SupprimerLe CV90 Mark IV viendrait compléter (par le haut) le VBCI qi par ailleurs pourrait faire l'objet de revalorisation vers le modèle VBCI Philoctète proposé à la Grèce. On pourrait même envisagé une version 105mm du VBCI.
RépondreSupprimerLe CV90 MKIV c'est la classe !
RépondreSupprimerVbci philoctete->lol
Comment fait on pour voir la vidéo ?
RépondreSupprimerQuitte à se rééquiper autant faire un peu dans l’innovation, réelle, avec la motorisation hybride ou la chenille souples par exemple, et reprendre un peu d'avance même sur les autres.
RépondreSupprimerhttps://conworld.fandom.com/wiki/SEP
https://www.thinkdefence.co.uk/sep-modular/
https://www.diva-portal.org/smash/get/diva2:1031583/FULLTEXT01.pdf
: pages 6 à 13 en particulier.
L’hybridation telle que décrite dans les liens ci dessous apportant d'énormes avantages tactiques, opérationnels, et stratégiques :
C'est à dire, en particulier avec deux moteurs thermiques (classiques), chargés de fournir l’électricité nécessaire à deux moteurs électriques entrainant directement les roues ou les chenilles du véhicule.
Le principal avantage, outre l’économie du carburant également, de cette motorisation étant son gain assez considérable de place : Puisque ce gain de place permettrait, à volume intérieur et à niveau de blindage, égaux, de réduire le volume global, et extérieur, et donc aussi le poids (de la même façon, à volume intérieur et à niveau de blindage égaux), de 30 à 50 %.
C’est-à-dire, nos blindés actuels de trente tonnes, à niveau de blindage équivalent, et à volume intérieur équivalent, n’en pèseraient plus qu’une vingtaine.
De même que la nouvelle génération de VCI de quarante – quarante-cinq tonnes serait ramenée à une trentaine de tonnes.
Ce qui ouvrirait ainsi une véritable révolution en matière de projection, de mobilité et de protection, de couts et de MCO de tous ces blindés.
Un autre avantage, pas des moindres non plus, de cette propulsion, étant de pouvoir passer en mode silencieux, par l’arrêt des moteurs thermiques (éliminant également la majeur partie de la signature thermique par le fait), et par le fonctionnement des seuls moteurs électriques, également alimentés par deux batteries de réserve.
Les signatures radar et visuelle (taille et dimensions moins grandes) étant elles aussi évidemment vocation à être réduites.
Un autre avantage encore, évident, de cette dualisation de la motorisation, étant la possibilité de continuer à évoluer avec un seul moteur, et/ou seulement les moteurs électriques (sur batteries), en cas de panne d’un de ces moteurs, ou plus encore, si un de ceux-ci est touché, permettant de se sortir ainsi de situations périlleuses, de façon inédite jusqu’à présent.
La mobilité serait également élevée, avec des vitesses annoncées jusqu’à 120 km/h, sur route, pour les versions sur roue, et de 90 à 100 km/h pour la version sur chenilles souples.
Avec une autonomie pouvant atteindre 1000 km, sur roue, et 700 km, sur chenilles souples.
Les principaux avantages, des chenilles souples étant également leur légèreté, une consommation moindre, pouvant aller jusqu'à 30 % (hors ceux d'une plus grande légèreté du blindé et de l'hybridation), ou bien d'accroitre l'autonomie, de plus de 40 %, une utilisation plus silencieuse et plus confortable (moins de vibrations, jusqu'à 70 % de réduction.)), et plus discrète donc également (encore plus en mode électrique de l'hybride.), d'être plus facilement remplaçable, et globalement d'être moins couteuse que les chenilles métalliques classique, d'autrefois.
https://blablachars.blogspot.com/2021/05/la-chenille-composite-lavenir-des.html
Bref, "l'avenir des blindés", en effet.
Dans le civil, ça s'annonce déjà comme étant sportif:
Supprimerhttps://www.lemonde.fr/economie/article/2021/07/22/dans-l-automobile-la-douloureuse-transition-de-l-hybride_6089181_3234.html
"Deux moteurs thermiques", répartis de chaque coté du blindé, au lieu d'un seul moteur thermique volumineux qui prend à lui seule un tiers du volume intérieur central, tel que décrit dans les figures 11 (page 13) et 15 (page 15).
Supprimerhttps://www.diva-portal.org/smash/get/diva2:1031583/FULLTEXT01.pdf
Cette dernière étant la configuration actuelle habituelle, la configuration à deux moteurs thermiques renvoyés sur les deux cotés, libérant ainsi entièrement l'espace habitable central (d'où un gain d'un tiers de volume global, donc de poids, donc d'exposition, donc de survivabilité, donc de blindage, donc de consommation, donc d'empreinte logistique, etcetera, etcetera... (Et non l'inverse.)).
Quitte à s'équiper de nouveaux blindés...
Autant innover, réellement...
Exemple, les cinq prototypes produits du SEP faisaient en ordre de combat, 15 tonnes pour la version chenillée, 17 tonnes pour la version 8 x 8 (et 16 pour la version 6 x 6), contre 23-24 tonnes pour les chenillés, et 25-26 tonnes, minimales, pour un 8 x 8 actuels (le VBCI déjà ancien, en fait 28 (tonnes).), avec un niveau de blindage similaire (niveau IV OTAN.).
RépondreSupprimerSoit 33 % de poids, et d'encombrement, et donc de taille (et donc de vulnérabilité !) de moins par rapport aux véhicules similaires actuels (qui sont donc 50 % plus lourds, à blindage, et à volume intérieur, strictement équivalents.).
"L'avenir"...
Il y a un député, on sait pour qui il roule...
RépondreSupprimerhttp://www.opex360.com/2021/09/11/un-depute-suggere-dequiper-larmee-de-terre-avec-un-vehicule-blinde-chenille-comme-le-kf-41-allemand/