Alors que les premières troupes russes participant à l'édition 2021 de l'exercice Zapad (ouest) de nombreux observateurs s'interrogent sur le but réel de ces manœuvres qui réuniront du 10 au 16 septembre des troupes russes et biélorusses sur plusieurs sites d'entrainement de Biélorussie et de l'ouest de la Russie. Officiellement conçu pour démontrer les capacités et les aptitudes à l'engagement des unités russes stationnées dans le District Militaire Ouest, cet exercice sera également essentiel pour appréhender la nature, le volume et les objectifs du déploiement militaire russe en Biélorussie depuis les dernières élections en 2020.
Le prépositionnement d'unités russes à proximité de la frontière ukrainienne entamé en avril depuis 2021 a donné lieu au plus grand redéploiement de troupes effectué depuis 2014. La participation de ces unités à l'exercice Zapad 2021 donnerait à l'exercice une ampleur inédite et pourrait également permettre de mieux appréhender les intentions russes sur sa frontière occidentale. Zapad 2021 constituera un des exercices les plus importants de ces dernières années en termes de volume de troupes, de durée et d'ampleur et confirmera le caractère particulier de la relation entre la Biélorussie et la Russie. Les deux pays souhaitent démontrer leur capacité à s'engager conjointement contre un adversaire équivalent (near-pear adversary) pour conduire des opérations sur l'ensemble du spectre depuis le maintien de la paix jusqu'à la frappe nucléaire.
Alors que le volet "défense civile" de l'exercice a déjà commencé, le volet militaire de Zapad 2021 devrait voir l'engagement de 100.000 soldats russes appartenant majoritairement la 1ère Armée de la Garde. Cette grande unité de niveau divisionnaire comprend une division (2ème "Tamanskaya") et une brigade ( 27è "Sevastopol") de fusiliers motorisés, une division (4è "Kantemirovskaya") et une brigade ( 6è " CzÄ stochowa") de chars ainsi qu'une brigade d'artillerie (288è "Warsaw"), des éléments Génie, ISTAR, NRBC, ADA, de logistique et de commandement ainsi qu'une brigade de missiles Iskander. Le déploiement de ces éléments a déjà commencé avec l'acheminement de nombreux trains en direction de la Biélorussie et des zones de stationnement et d'entrainement voisines.
Une des incertitudes liées au déroulement de l'exercice Zapad 2021 est constituée par le possible engagement des unités déployées depuis avril dernier à proximité de la frontière ukrainienne. Dans cette zone se trouvent la 41ème armée déployée sur le camp de Pogonovo à 150 km de la frontière ukrainienne, la 3ème division d'infanterie motorisée (appartenant à la 20ème armée) stationnée à Boguchar (à moins de 50 km de la frontière ukrainienne) et à Valuyki à 10 km de cette même frontière. Avec la 150è division d'infanterie motorisée (appartenant à la 8è armée) stationnée plus au sud, ce ne sont pas moins de 400 chars et de 700 véhicules d'infanterie, transports de troupes et VCI dont l'engagement dans l'exercice Zapad 2021 pourrait "justifier" leur déploiement dans les régions frontalières de l'Ukraine.
La relative proximité des opération russes en Ukraine (2014) et le renforcement du dispositif russe en Crimée avaient contribué à faire de Zapad 2017 un exercice potentiellement menaçant pour la sécurité de la région. L'hypothèse d'une attaque russe sur les états baltes ou d'une occupation militaire de la Biélorussie était alimentée par des rumeurs de maintien des troupes russes en Biélorussie après l'exercice. Au regard des exercices précédents, des dernières observations et en dépit des tensions existantes entre la Russie, ses voisins et l'Otan il semble peu probable que Zapad 2021 ne serve de cheval de Troie à un éventuel renforcement du dispositif militaire russe dans la région et encore moins de couverture à une éventuelle intervention contre un pays voisin. Les phases les plus importantes de cet exercice ont débuté dès le mois de juin avec l'organisation d'entrainement pour les unités logistiques, de défense aérienne, de transport, de guerre électronique et les différents échelons de commandement. Suivant l'exercice national d'alerte et de mise sur pied réalisé en avril dernier par les forces russes, il est probable que les mois écoulés ont permis la tenue d'exercices semblables au niveau district. Ces drills et entrainements constituent la part la moins visible mais la plus importante de Zapad 2021, ils montrent comment la Russie planifie la génération et le déploiement de forces capables de coopérer avec celles d'un état voisin face à l'Otan.
Comme d'habitude, on essayera d'y jeter un coup d'oeil:
RépondreSupprimerhttps://air-cosmos.com/article/la-russie-aurait-elle-brouill-le-satellite-sentinel-1-europen-au-dessus-de-la-mer-noire-25227
https://www.air-cosmos.com/article/ukraine-la-navet-de-losce-24816
https://www.air-cosmos.com/article/guerre-lectronique-au-dessus-du-donbass-24695
Un pré-exercice avant l'exercice, en août, concept inconnu en France:
RépondreSupprimerhttp://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/08/17/zapad-21-22362.html
La Biélorussie est intégrée, il y a un message ?
RépondreSupprimerhttps://www.meta-defense.fr/2021/09/01/a-la-veille-de-lexercice-zapad-2021-le-rapprochement-entre-minsk-et-moscou-saccelere/
À force de crier au loup, les pays de l'est nous lassent...
RépondreSupprimerhttp://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/09/07/zapad-21-22393.html