Après un MOU (Memorandum of Understanding) signé en 2017, c'est un accord signé au cours du salon Idex 2021 qui a officialisé le début des opérations de modernisation des T-80UD détenus par le Pakistan. L'accord signé à Abu Dhabi entre le gouvernement pakistanais et la firme ukrainienne Ukrspetexport d'un montant de 85.6 millions prévoit la modernisation d'un nombre inconnu des 320 chars T-80 UD livrés au Pakistan par l'Ukraine à la fin des années 90. La modernisation devrait comporter l'installation d'un nouveau moteur et d'une nouvelle transmission ainsi que de nouveaux viseurs.
Sous l’oeil énamouré des USA:
RépondreSupprimerhttps://www.air-cosmos.com/article/lukraine-privatise-sa-bitd-24608
https://www.air-cosmos.com/article/turquie-ambigut-amricaine-24878
L'Ukraine deploie aussi ses premiers drones tyrcs:
https://www.air-cosmos.com/article/la-marine-ukrainienne-dploie-ses-premiers-drones-turcs-25179
https://www.air-cosmos.com/article/ukraine-le-drone-dantonov-24852
Le Canada compte y déployer une usine de fabrication de munitions...
https://www.air-cosmos.com/article/aprs-les-munitions-lukraine-et-le-canada-sur-le-front-aronautique-25238
Et puis cela sert d'hôtel à certains:
http://www.opex360.com/2019/11/23/lukraine-est-elle-en-train-de-devenir-une-terre-de-refuge-pour-les-jihadistes-de-letat-islamique
Comme quoi s'équiper de 320 chars modernes, le T80UD étant de la génération du Leclerc, est à la portée de la première petite puissance moyenne (20e environ ; par rapport à la 5 ou 6e, qui est beaucoup plus ridiculement, et honteusement pour tout dire, équipée en la matière en comparaison.)
RépondreSupprimer(List of equipment of the Pakistan Army - Wikipedia ; simplement pour info.).
Même génération mais pas le même niveau. Le Pakistan est quasi en guerre avec son voisin, c'est totalement incomparable. On dirait que vous nous souhaitez des ennemis aux frontières pour prétexter qu'on s'équipe pour la guerre totale.
SupprimerParler de chars de combat, lourds, ne veut ni dire que l'on souhaite des ennemis aux frontières ni que l'on parle de "guerre totale" : décidemment !!!
SupprimerQue ne ferait-on pas pour être dans les petits papiers de Biden...
RépondreSupprimerhttps://rfi.fr/fr/europe/20210831-comment-l-ukraine-se-sert-du-chaos-afghan-pour-rentrer-dans-le-giron-de-l-otan