Le 25 aout 1944, la 2è Division Blindée du Général Leclerc entrait dans Paris, emmenée par les chars Montmirail, Champaubert et Romily du 501è RCC. Aux côtés des autres unités de la Division Leclerc ils allaient libérer Paris avant de poursuivre leur épopée blindée vers l'est du pays. Quelques décennies plus tard, ce sont les Leclerc du 501è-503èRCC emmenés par le char Montmirail qui fouleront les pavés le matin du 14 juillet 1997, pour le premier défilé de chars Leclerc sur les Champs-Élysées. L'homme et l'engin qui porte son nom restent pour les tankistes un symbole d'audace et de puissance mais aussi de liberté. Ne l'oublions pas !
L'Histoire et ses rebondissements:
RépondreSupprimerhttps://www.franceculture.fr/histoire/liberation-de-paris-la-nueve-et-ses-republicains-espagnols-enfin-pleinement-reconnus
On leur doit aussi l'épisode "Mort aux cons"...
Supprimerhttps://www.geo.fr/histoire/liberation-de-paris-les-republicains-espagnols-ces-heros-191790
Ce qui serait vraiment un hommage vivant et qui serait un vrai rappel pour tous les français, ce serait de recréer une vraie division blindée (au moins une !), de 15 à 16 000 hommes et tout ce qui avec, chars, VCI, automoteurs, et autres, lourds [ceci possiblement à coté de deux ou trois autres divisions, une médiane (3e DIM, par exemple), une légère (avec équipements idoines) (la 1e DLI), et une d'appuis (4e DA.)] :
SupprimerUne nouvelle 2e DB, 2e Division Blindée mécanisée ; reprenant entre autres les régiments historiques de la 2e DB : 501e RCC, 12e RC, RMT, 13e RG, 40 RA, etcétéra, au moins digne et un peu à la hauteur de la France, et de son armée !!!!
Pour aller un tout petit peu plus loin, cette nouvelle 2e DB, évocatrice vivante et rappel mémoriel constant, pourrait regrouper les actuelles 2e BB et 7e BB (brigade blindée), mais cependant avec des équipements qui seraient véritablement ceux d'une vraie, division blindée moderne actuelle.
SupprimerC'est à dire, non seulement des chars de combat (Leclerc, le bien nommé !), mais avec tout l’environnement qui leur est normalement, nécessaire : VCI, automoteurs d'artillerie, y compris antiaériens (!!!), véhicules du génie divers, et autres, lourds...
La 3e DIA regrouperait les actuelles 6e et 9e BLB (brigade légère blindée) en tant que force médiane (il resterait cependant à leur trouver un "assaut gun", crédible !!).
Tandis que le 1ère DLI, division légère d’infanterie, regrouperait la 27e brigade alpine et la 11e brigade parachutiste. Là aussi avec les blindés ultra léger de moins de cinq tonnes maximum, idoines !
Une autre brigade d'assaut amphibie serait créée , avec les régiments de la légion étrangère par exemple, pour ces mission à très haut risque (5e brigade d'assaut amphibie par exemple, pour faire référence à la 5e DB, où servirent des régiments de la légion.).
Comme elle serait équipée du même type d'équipement léger que les précédents, elle serait rattachée pour emploi à cette même division, utilisant aéroportés, montagne ou amphibies, selon les besoins spécifiques.
Ces différentes vraies divisions seraient également, évidemment, complétées, comme toutes vraies divisions, par des régiments du train, du matériel, des transissions, et de commandement, spécifique, chacun doté et équipé de la même catégorie de matériel, lourd, médian, léger.
C'était d'ailleurs ce qui était prévu initialement lors de la professionnalisation, trois grands "réservoirs de forces" spécifiques (lourd-moyen-léger), avant que tout cela parte complètement en vrille depuis !!!!!
Une autre brigade d'appuis serait constituée de manière à former une division complète d'appuis. Cela en doublant, à minima, nos moyens en recherche de renseignement, drones, radars du champs de bataille, d'artillerie, LRU, ET antiaériens basse couche, du génie, pontage, anti-mines, d'aide au déploiement, RNBC, ou encore de travaux d'infrastructures lourds, mais aussi encore de guerre électronique, de transmission et de commandement de niveau d'un corps d'armée.
De même, l'équivalent d'une brigade dédiée à la logistique générale serait nécessairement et indispensablement, recréée.
Des effectifs, de l'équivalent de trois brigades opérationnelles supplémentaires, qui pourraient assez facilement être retrouvés en ayant une vraie politique de ressource humaine, moderne, également.
Ceci notamment, simplement en passant d'une armée professionnelle de contractuels (aujourd'hui, en permanence plus d'un quart des moyens humains de l'armée de terre sont uniquement consacrés au renouvellement constant, permanent, de plus de 15 000 de ses soldats, chaque année.), à une armée véritablement de métier ...
Addendum "Ne les oublions pas." :
SupprimerLa 7e brigade blindée serait renommée 1ère brigade blindée, en rappel et en reprenant également les unités historiques de la 1ère DB qui s'illustrèrent notamment à la fin de la seconde guerre mondiale. En particulier les régiments de Zouaves, qui, comme d'autres (Tirailleurs, Spahis ...), mériteraient au combien, c'est quand même le corps d'armée le plus décoré de toute l'histoire des armées françaises, de figurer à nouveau dans les organigrammes de l'armée de terre française.
La 6e brigade légère blindée deviendrait donc en réalité la 5e brigade d'assaut amphibie (avec équipements idoines.), principalement constituée d'unités de la légion étrangère.
Ce qui fait qu'en réalité une 3e brigade d'infanterie motorisée, sur matériels "médians", serait en réalité recréée et intégrée à la 3e division d'infanterie motorisée citée ci dessus.
Comme les autres elle pourrait reprendre les unités historiques et en serait donc le rappel historique de la 3e DIA, division française par ailleurs la plus décorée de la seconde guerre mondiale. Ceci en particulier avec ses régiments de Tirailleurs.
Des régiments de Tirailleurs, qui pourraient aujourd'hui, véritablement être re-constitués de citoyens français d'obédience musulmane, ce qui permettrait en plus, de tenir compte et de respecter pour ceux qui le souhaitent quelques unes de singularités cultuelles. Il y a largement aujourd'hui le vivier (plus de 20 % des engagés volontaires.) pour reconstituer ces régiments non moins illustres de l'armée française au moins à l'échelle d'une brigade médiane spécifique.
De même, la 9e brigade d'infanterie motorisée d'infanterie de marine serait une des représentante (en plus des unités dans les DOM-TOM.) de la 9e DIMA, et de la célèbre "division bleue" qui s'illustra en particulier à Bazeilles, et dans bien d'autres occasions.
La 27e brigade de haute montagne et la 11e brigade parachutiste restant eux les représentant respectifs de le 27e division alpine et de la 11e division parachutiste.
De quoi redonner un peu d'éclat, et de mémoire, tant notre histoire militaire fut prestigieuse et remplie au cours des siècles, à nos armées. En remettant justement ces différents principaux corps, d'élite (idem pour les Chasseurs !!!), en valeur et en claire visibilité.
Cela aussi il faudrait peut être un peu plus s'en rappeler, et le remettre en valeur justement (au lieu de s'évertuer à faire toujours plutôt le contraire ces temps ci !!!).
Pour ceux que cela intéresse :
Supprimerhttps://fr.wikipedia.org/wiki/2e_division_blind%C3%A9e_(France)
https://fr.wikipedia.org/wiki/1re_division_blind%C3%A9e_(France) pour la partie 1943 1945.
https://fr.wikipedia.org/wiki/5e_division_blind%C3%A9e_(France)
https://fr.wikipedia.org/wiki/3e_division_d%27infanterie_alg%C3%A9rienne
https://fr.wikipedia.org/wiki/9e_division_d%27infanterie_coloniale
https://fr.wikipedia.org/wiki/Division_Bleue_(Second_Empire)
https://fr.wikipedia.org/wiki/27e_brigade_d%27infanterie_de_montagne
https://fr.wikipedia.org/wiki/1re_division_fran%C3%A7aise_libre
, comme première base.
Même le Figaro s'est mis au diapason:
Supprimerhttps://www.lefigaro.fr/actualite-france/77-ans-apres-sa-liberation-paris-rend-hommage-aux-espagnols-de-la-2e-db-20210825
Enfin, pour être complet et ne pas les oublier non plus, nos régiments d'infanterie "classiques" (ou "de ligne", comme dit autrefois.), dont beaucoup ne sont pas moins glorieux que les précédents, constitueraient une nouvelle et nécessaire défense opérationnelle du territoire et une nouvelle garde nationale territoriale, sur tout le territoire.
SupprimerCelle ci étant à base de volontaires spécialement formés similairement à ce que font les suisses (et à ce qu'ont les grandes armées professionnelles expérimentées, aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne par exemple.) : 15 semaines (3 mois et demi.) de formation initiale de base, suivie de période de spécialisation et de rappel de deux semaines tous les 2 ans par exemple.
Ce qui permettrait, à raison de 25 à 30 000 volontaires formés chaque année (chiffres des anciennes préparations militaires volontaires d'autrefois.), de constituer une vraie réserve opérationnelle entrainée mobilisable en cas de besoins (catastrophe naturelle, climatique, ou industrielle, nucléaire, pandémie mortelle, ou encore terrorisme de grande ampleur, sur tout le territoire), ceci avec plus de 300 000 citoyens volontaires français mobilisables et spécialement formés.
Soit l'équivalent d'autant de RI, régiment d'infanterie, et des autres armes, recréés et témoins, vivants, dans toute la société française, des sacrifices immenses, de nos anciens. "Ne les oublions pas."