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mercredi 4 août 2021

RHEINMETALL EN ORDRE DE BATAILLE !

En retard lors de la première édition du programme OMFV, Rheinmetall a été la première société à déclarer sa candidature pour cette nouvelle version du programme. Contrairement à BAE Systems, la firme allemande n'a pas changé de monture entre ses deux candidatures, mais elle a pris le soin d'américaniser son projet en nouant des alliances avec des entreprises locales. Comme son concurrent sud-coréen, Rheinmetall pourrait bénéficier d'un succès sur le marché australien pour renforcer une candidature techniquement très crédible. 

Créé au mois d'octobre 2020, autour de la filiale américaine de la firme allemande ARV L.L.C (American Rheinmetall Vehicles) et des sociétés Raytheon et Textron, le team Lynx n'a cessé de grandir pour réunir autour de l'engin allemand des poids lourds du secteur de la défense terrestre aux États-Unis. En mars dernier, la firme Allison Transmission rejoignait le team suivie quelques semaines plus tard par la société L3 Harris.Le team ainsi constitué est à l'origine d'une véritable refondation de l'engin pour le rendre parfaitement compatible avec les exigences de l'armée américaine et surtout lui permettre d'être produit aux USA en cas de victoire. Le travail effectué sur l'engin permet à Rheinmetall de présenter un Lynx quasiment nouveau et inédit. Côté puissance de feu, le canon XM 913 devrait trouver sa place à bord de la tourelle allemande aux côtés des senseurs et viseurs développés par L3 Harris, déjà entrevus sur le projet de GDLS. Comme sur le projet de GDLS, l'intelligence artificielle embarque sur ce nouveau Lynx mis en œuvre par un équipage de "seulement" deux hommes capables d'opérer les différents systèmes et armements intégrés à l'engin par Raytheon et Textron. Sur le plan de la protection, le Lynx américain bénéficiera du système de protection active maison l'ADS, rebaptisé Strike Shield et récemment adopté par la Hongrie pour ses Lynx. Dans ce domaine, le point commun à toutes les candidatures est constitué par la recherche d'une tourelle équipée ab initio d'un système de protection active. Le choix de cette solution vise à éviter les "inconvénients" d'une intégration a postériori parfois difficile à mener ou génératrice de contraintes inattendues. Le châssis de ce nouveau Lynx devrait conserver les caractéristiques de celui de l'engin initial et recevoir une transmission électrique de nouvelle génération spécifiquement développée par Allison Transmissions.
Pour le directeur de la stratégie et du développement d'ARV L.L.C, le Lynx KF 41 proposé pour le programme OMFV constitue un développement inédit de l'engin de base dont il conserve les qualités initiales tout en intégrant les solutions lui permettant de répondre aux exigences américaines, comme la capacité de conduire des opérations de façon autonome, de lancer et contrôler des drones terrestres et aériens ou de commander l'emploi de moyens téléopérés ou habités au sein de groupements tactiques. Pour le général Coffman directeur du NGCVCFT (Next Generation Combat Vehicle Cross Functional Team) de l'armée américaine, la capacité du futur engin à commander et à s'intégrer au sein de groupements humains ou téléopérés sera déterminante dans le programme OMFV tout comme son aptitude à mettre en œuvre des éléments robotisés. Dans ce domaine, le Lynx KF 41 devrait bénéficier des travaux menés par Raytheon et Textron dans le domaine de la robotique et de l'armement. Parallèlement à cette évolutivité, le Lynx KF41 est avec l'AS 21 d'Hanwha le seul engin décliné en plusieurs versions. Il sera important de doter chacune de ces déclinaisons des mêmes solutions technologiques que la version VCI comme la mise en oeuvre de drone, ou la conduite d'opérations en mode autonome.


A l’œuvre depuis plus de dix mois, Rheinmetall via sa filiale américaine s'est mise en ordre de bataille pour créer les conditions favorables au développement de son projet et en favoriser la victoire. Les alliances et accords techniques noués au sein du team Lynx vont permettre à Rheinmetall de développer un engin parfaitement adapté aux exigences américaines. Ce Lynx américain doit cependant conserver les qualités intrinsèques de l'engin d'origine, à commencer par son homogénéité, qui pourrait être remise en question par l'intégration des nombreuses solutions techniques sur cette version américaine. Ce challenge constitue surement une des clés du succès pour le programme OMFV dans lequel le Lynx KF41 peut l'emporter sous réserve de conserver son ADN de véhicule de combat d'infanterie, base indispensable à toutes les évolutions technologiques souhaitées par l'armée américaine.

3 commentaires:

  1. Des engins évolutifs et adaptable (dans le choix du calibre du canon probablement également), et déclinés dés le départ en une famille complète de blindés.

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  2. https://esut.de/2021/08/fachbeitraege/industrie-fachbeitraege/28753/gesamtsystemdemonstrator-luwa/

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  3. https://www.secretprojects.co.uk/threads/the-german-wiesel-awc-replacement-project-the-airborne-weapon-carrier-gsd-luwa.37528/

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