Pages

dimanche 5 septembre 2021

MODERNISATION TOUS AZIMUTS POUR L'ARMEE ALGERIENNE.

L'armée algérienne semble avoir mis à profit sa visite au Forum "Army 2021" puisque moins d'une semaine après la clôture du salon russe, Alger a dévoilé deux projets de modernisation concernant deux de ses matériels blindés. .Si le premier projet s'inscrit dans la logique de revalorisation d'un matériel après sa première décennie de services, le second est plus inattendu et concerne un matériel dont la reconversion pourrait donner des idées à d'autres pays possesseurs de ce type de matériel. 

 

Les premiers engins concernés par une modernisation sont les T-90S et SK (version commandement) de l'armée algérienne. Le chantier qui doit démarrer à la fin de cette année permettra de procéder au remplacement des briquettes de blindage réactif Kontakt-5 par des briquettes Relikt. La conduite de tir ainsi que le système de communication et de transfert de données seront également modernisés tout comme la tourelle qui sera modifiée pour permettre le montage d'un lance grenades automatique AGS-30. La mise en oeuvre de ce premier programme de modernisation des T-90 S et SK après dix années de service, permettra de porter ces engins au standard T-90MS également détenus par l'Algérie.  


 

Le second projet concerne les T-62 détenus par l'armée algérienne qui pourraient retrouver une seconde jeunesse avec leur transformation en engin d'appui d'infanterie. Cette opération se traduirait par l'installation d'un module de combat téléopéré de type Berezhokh en lieu et place de la tourelle initiale. Cette tourelle que l'Algérie a été la première à installer sur ses BMP1 et BMP2, est armée d'un canon 2A42 de 30mm et de quatre missiles antichars Kornet à guidage laser ainsi que d'un lance grenades AGS 30. Cette transformation serait réalisée à partir de kits produits par les firmes russes Kurganmashzavod et KPB Tula avec lesquelles le contrat serait en cours de finalisation. L'Algérie qui possède entre 200 et 300 chars les a récemment remis à neuf avec l'installation de nouveaux moteurs, d'un bloc de climatisation et une remise à neuf du blindage des chars, qui pourrait recevoir des briquettes réactives de type Kontakt, déposées des T-90S. Avec cette transformation, l'Algérie s'offre à peu de frais un véhicule d'appui d'infanterie performant, véritable version allégée du BMPT Terminator dont l'Algérie possède plusieurs exemplaires. Au delà de son caractère inédit, cette transformation va augmenter les capacités antipersonnel anti blindés légers de l'armée algérienne. Ces capacités pourraient être mises en oeuvre sur la frontière Est du pays face  une dégradation de la situation libyenne mais aussi sur les frontières sud du pays. Alger suit avec attention la situation dans la BSS où l'armée algérienne pourrait intervenir après la fin de l'opération Barkhane en musclant ses capacités dans le domaine de l'appui aux unités d'infanterie. 



 

 

19 commentaires:

  1. Il y a eu une proposition similaire en France pour réutiliser les châssis Leclerc en les transformant en EBRC sur chenilles avec canon de 40mm et 4 MMP. Sans suite, tout comme les dérivés génie et artillerie.

    RépondreSupprimer
  2. La visite en Russie n'était pas de la courtoisie:
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-du-nord_diplomatie/2021/07/01/apres-un-detour-par-les-arsenaux-russes-le-chef-d-etat-major-said-chengriha-met-le-cap-sur-le-sahel,109676833-eve

    RépondreSupprimer
  3. No comment, une fois de plus.
    https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_equipment_of_the_Algerian_People%27s_National_Army

    Ils ont même des systèmes antimissile (que l'on cherchera même en vain dans les armées française ! ! !) antiaérien de dernière génération (S400) : Nos Rafale n'ont plus qu'à bien se planqués également, en absence, également aussi, de systèmes anti déni d'accès.
    Les voilà les vraies modernités actuelles (y compris en matière de systèmes blindés terrestres : évidemment...), d'aujourd'hui, même pour une puissance aussi moyenne que l'Algérie ... !
    Quel décalage (quand même.).

    RépondreSupprimer
  4. https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_equipment_of_the_Algerian_People%27s_National_Army

    : Impressionnant arsenal, même si et surtout si vous mettez de coté les matériels plus anciens d'origine soviétique (beaucoup chez nous, VAB et autres, sont néanmoins tout aussi vieux.), et dans toutes les catégories d'armement (y compris par exemple les missiles balistiques Iskander, et autres Skyshield (pas mal de production "made in Germany" également (les décidément bien malins teutons !!).)).
    Ceci aussi bien en nombre, qu'en modernité et en qualité donc...

    RépondreSupprimer
  5. Bon on attend les habituels "ce n'est pas la même situation géostratégique que nous" !!
    Mais contre qui, contre quelques types d'armées aurions a intervenir, même en projection de force (suite à l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement islamique radical vindicatif (abritant et organisant des mouvements terroristes), par exemple.), et hormis nos ancestraux safaris africains, si ce n'est ce type d'armée, moyenne, précisément ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mettre à genoux l'Algérie c'est facile, ça s'appelle le blocus : un SNA devant Mers-El-Kébir, un autre devant Oran, quelques frégates et patrouilleurs à distance de sécurité, des Atlantique 2 en couverture plus quelques Rafale, et Alger demande l'armistice...

      Supprimer
    2. Monsieur ouin-ouin à encore parlé.
      Quelle est belle l’Algérie, on l’envie, mais du moment qu’il y a des armes, le reste on s’en fout.
      Au passage, l’Algérie n’à pas de S400 mais des S300, faut arrêter de prendre des internautes trop au sérieux car voulant voir un S400 sur une photo .
      Alger à acquis des S300 au moment où leS400 n’était pas encore en vente à l’export, le premier client a été la Chine.
      Mais difficile à certains de l’avouer, tant ils se sont convaincus...

      Supprimer
    3. un SNA devant Mers-El-Kébir, un autre devant Oran
      Méconnaissance totale de la réalité algérienne. Mers le Kebir est le port militaire d Oran.

      Supprimer
    4. Bouhouhou les autres ils ont de "vrai véritables VCI modernes!!!!" et pi c'est la "vraie modernité!!!", contrairement à notre canon 1940CTA??!!!!!

      Supprimer
    5. Et toujours les mêmes qui se mettent, nous mettent, et nous maintiennent la tête dans la sable.
      (PS : En effet le S400 est en cours de livraison. Le S300 étant pat ailleurs au dessus de tout ce que nous avons dans ce domaine (le S400 n'existait même pas à l'époque)).

      Des commentaires très constructifs en tous cas.
      Bon en même temps on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif comme on dit chez moi.

      Continuez donc dans vos fausses illusions, vos aveuglements volontaires, et dans vos dénis des réalités (pour les arguments, je crois qu'il vaut mieux oublier.).

      Supprimer
    6. A anonyme, votre blocus est fontaisite, vous oubliez qu'elle possede des sous marins, des missiles, etc qui peuvent detruire vos bateaux.

      Supprimer
  6. Faut pas aller trop vite en besogne y a pas encore eu de confirmation…

    RépondreSupprimer
  7. Où trouvent ils l'argent, dans un pays avec un chômage des jeunes, énorme et endémique ?
    N'y aurait il pas des emplois plus pernicieux de cet argent?

    RépondreSupprimer
  8. ou l algerie trouve l argent ? a part du fait d etre un des plus gros exportateurs de gaz vous voulez dire ? , c est simple western union diaspora, les banques francaises et leurs succursales sur place avec l’incurie doublee d incompetence de nos elus, en un mot , vos impots mon cher....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N’importe quoi…ce serait plutôt le contraire achats de tout en France blé véhicules pièces détachées…

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Il ferait bien d'acheter aussi des Canadair.

      Supprimer
    4. L’un n’empêche pas l’autre il y a les MI 26 mais je vous concède qu’il y a eu à minima un manque d’anticipation

      Supprimer
    5. Mdr sans commentaires, encore un génie de l'économie qui est venu sur ce site pour nous éclairé

      Supprimer