L'armée allemande continue de préparer son commandement en 2023 de la VJTF (Very High Readiness Joint Task Force). Les perceptions de Leopard 2A7V (Verbessert) se poursuivent au sein des bataillons de chars allemands participant à ce dispositif, avec l'arrivée ces derniers jours d'un nouveau lot de 14 chars. Présenté à Eurosatory 2016, le Leopard 2A7V est équipé d'un blindage modulaire, d'une protection anti-mine, d'un système de vision nocturne amélioré et du canon de 120mm L55A1 permettant de tirer la future munition flèche KE2020 et la munition programmable DM11HE. La contrat d'une valeur de 118 millions d'euros prévoit la modernisation au standard 2A7V de 68 Leopard 2A4, 16 Leopard 2A6 et 20 Leopard 2 A7.
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Une nouvelle munition flèche KE2020, donnée comme plus performante de 20 % que les dernières actuelles (sans doute plus très loin des 1 000 mm de capacité de percement d'équivalent d'acier.) (adapté aux nouveaux T14 et autres (K2 par exemple) (idem pour le canon en L55.) tout simplement.). Disponible également en 130 mm, l'autre futur calibre de référence de l'OTAN (puisqu'ils font justement référence, justement avec ce genre d'avancées, constantes.).
RépondreSupprimerEt nous ? On en est où, dans la modernisation du Leclerc ("scorpionisation" essentiellement, ne vous emballer pas, pour l'essentiel on attend désormais, sagement, le MGCS, allemand.) ???
la modernisation du parc allemand ce limite à 104 chars??
RépondreSupprimersi c'est la cas entre les Anglais avec leurs 160 challengers modernisés et les 200 Leclerc ,les polonais vont avoir la plus grande quantité de chars???
Je balance cette analyse qui a été faite par un commentateur sérieux sur un autre site (pseudo @ vrai_chasseur):
RépondreSupprimerIl faut comprendre l’état réel des armées en Europe.
1/ La Bundeswehr, on peut en soulever un coin du voile derrière pour cerner un peu mieux le contexte de toutes ces annonces, car l’Allemagne developpe une intégration des moyens militaires avec les Pays-Bas en particulier, mais aussi plus largement le Benelux,… dans le but de vendre du matériel militaire allemand.
Quelques infos sur l’état des l’armée outre-Rhin:
En un mot, selon tous les rapports allemands accessibles, la Bundeswehr elle-même estime qu’elle est actuellement une armée qui n’est apte ni au combat ni à la guerre.
Le constat est à la fois très grave et lucide (cette lucidité étant à l’honneur des allemands).
Son plan stratégique de progrès, baptisé Heer 4.0, il est accessible ici en version finale intégrale pour 1,5€ : http://esut.de/2021/02/fachbeitraege/25235/das-heer-4-0-auf-dem-weg-in-das-jahr-2032/
Il prévoit la mise sur pied d’UNE brigade mécanisée opérationnelle en 2027 et trois à partir de 2032 (http://esut.de/wp-content/uploads/2019/07/Der-Aufwuchs-des-Heeres-im-F%C3%A4higkeitsprofil-bis-2031.jpg).
On découvre au passage des détails via l’audit qui a motivé ce plan 2032 :
– qu'aucune des brigades actuelles composant l’armée allemande n’est considérée comme opérationnelle et apte au combat.
La qualification OTAN VJTF (Very High Readiness Joint Task Force) censée refléter l’état de préparation au combat sous préavis très court, n’a été obtenue par l’Allemagne en 2019 qu’au prix de cannibaliser des ressources d’autres brigades pour équiper la brigade test afin de passer l’examen.
Des ressources qui ont été rendues ensuite à leurs unités respectives.
Le fait que ce procédé ne marchera pas une deuxième fois en 2023 a déjà fuité dans la presse allemande.
– La seule brigade disposant de certaines capacités appartient à la 10e Panzerdivision et c’est … la brigade franco-allemande. Elle dispose de capacités dans le domaine de la reconnaissance offensive, mais sa construction politique interdit à la Bundeswehr de s’en servir seule.
– Le taux de disponibilité des chars (Puma) est catastrophique. Le problème est identifié, c’est la motorisation trop légère (couple 2200 Nm au lieu de 3000 Nm minimum pour manoeuvrer).
Et l’origine de cette motorisation trop légère est aussi identifié : c’est le cahier des charges qui imposait au Puma d’être aérotransportable par A 400 M.
Résultat = le MCO s’envole et devient incontrôlable.
Cela explique (en partie) la fébrilité allemande à vouloir à tout prix contrôler les échéances industrielles du futur MGCS, quitte à faire pression politiquement sur le partenaire français.
– Le taux de disponibilité des Tigre est lui aussi très bas. Le problème identifié est l’extrême lourdeur bureaucratique des processus de maintenance.
L’industriel Airbus a sa part de responsabilité, mais l’essentiel du problème se trouve au sein de la Bundeswehr. Quel que soit le futur hélico, Apache, Tigre 3 ou autre, le problème perdurera tant que la Bundeswehr ne le prendra pas à bras le corps.
– Les auditeurs se sont aperçus que les motivations des autres pays à forger des divisions communes avec les allemands (Pays-Bas, Hongrie…) étaient essentiellement de pouvoir accéder à de la formation et de l’entraînement à moindre frais en Allemagne.
SupprimerElles font des divisions communes mais elles gardent le contrôle d’emploi de leurs forces.
Les différences de compétences sont parfois notables en faveur de ces pays (par ex. les Korps Mariniers néerlandais, équivalents des RIMA les régiments d’infanterie de marine français, sont plus qualifiés opérationnellement que leurs homologues allemands et n’ont pas besoin de progresser vis-à-vis d’eux).
L’Allemagne tente d’obtenir des contreparties économiques en imposant du matériel allemand à ces pays, mais avec un succès relatif.
En bref, la Bundeswehr, une armée en devenir, lucide et qui se cherche, pas assez performante pour être un véritable levier politique.
Cela oblige les politiques allemands à faire pression uniquement via (ou sur) l’industrie de défense, pour bouger leurs fournisseur et leurs partenaires.
C’est le Bundestag qui a le dernier mot, pas les généraux, car c’est lui qui détient les crédits d’engagement.
Et il les dépensera avec une seule idée : préserver les emplois en Allemagne.
A moins que Boeing ne fasse assembler l’Apache entièrement en Allemagne…
On peut faire presque les mêmes remarques sur l'armée française malheureusement, disponibilité, etcetera, mis à part qu'il y a l'arbre, la projec... l'installation d'une petite brigade légère au sahel, qui cache la forêt, à par ça ... : Nos armées sont à peu près dans le même état, malheureusement. Voir la réalité en face.
SupprimerÀ rajouter à cette analyse:
SupprimerBizaremment, les allemands vont, eux, continuer à faire des engins du Génie à chenilles:
https://blablachars.blogspot.com/2021/04/larmee-allemande-commande-44-engins-du.html
Par ailleurs, ils parlent de mutualisation avec les anglais pour cette Arme.
Dernièrement, "MM. Zimmer et Quin ont également évoqué le projet de faire du Panzerpionierbataillon 130 [une unité de la Bundeswehr relevant du génie] une formation germano-britannique à compter du 1er octobre 2021."
Tiré de cette source, qui parlait aussi du rapprochement entre Londres et Berlin sur le projet du MGCS:
http://www.opex360.com/2021/04/24/berlin-discute-du-futur-char-de-combat-franco-allemand-avec-londres
Et si oncle Sam se propose de participer à l’amélioration de la mobilité militaire en Europe, ce ne sera pas gratuitement…
RépondreSupprimerhttp://www.opex360.com/2021/03/03/les-etats-unis-se-disent-prets-a-participer-au-projet-de-lue-visant-a-ameliorer-la-mobilite-militaire-en-europe/
La Turquie se permettant le trolling de l'année 2021 (avant le contrat AUKUS, certes) :
https://www.euractiv.fr/section/politique/news/turkeys-participation-request-in-eu-military-project-apprehended-as-trojan-horse/
2/ Concernant l’armée britannique, il y a ce podcast:
https://www.irsem.fr/le-collimateur/insuffisances-et-suffisances-d-une-grande-armee-le-cas-britannique-06-04-2021.html
Et depuis, on n'entend que les annonces sur les avions à vendre, la diminution de la British Army et la mise à disposition des porte-aéronefs anglais pour les F-35 américains (voire même l'hébergement des sous-marins anglais en France en cas d'indépendance de l'Ecosse, mais là ce serait grave).
3/ Enfin, à tout seigneur, tout honneur: pour l’armée de terre française, ceci est intéressant:
https://www.forcesoperations.com/preparation-operationnelle-les-deficits-ne-seront-pas-resorbes-avant-fin-2023/
On est pas sorti de l’auberge…