La protection du char de quatrième génération Type 10 en service au sein des forces d'autodéfense japonaise jusque là basée sur un assemblage de blindages céramiques composite et de nano-cristaux d'acier pourrait être complétée par un système de protection active. Le montage des lanceurs et de certains capteurs sur le toit de tourelle pourrait indiquer que ce système pourrait protéger le char contre les missiles antichars modernes attaquant par le haut et contre les attaques de munitions rôdeuses ou de drones. On ignore si le système de protection active développé par le Japon pourrait être efficace contre les munitions à énergie cinétique ou flèche, direction de recherche des grands fabricants de ce type de systèmes. En développant ce système, le Japon rejoint les préoccupations affichées par plusieurs pays dans le domaine de la protection de leurs chars. Le Type 10 produit par Mitsubishi Heavy Industries depuis 2010 se distingue par l’utilisation de technologies avancées et un poids contenu à 44 tonnes lui permettant d'être facilement transporté sur les différentes îles de l'archipel nippon et d'emprunter 90% des ponts du pays. Le Type 10 est armé d'un canon lisse de 120mm L44 produit sous licence par Japan Steel Work. 76 exemplaires de ce char sont en service au sein des forces terrestres japonaises d'autodéfense.
Curieux ce concept de char moyen - mi lourd, entre deux, entre char moyen de trente tonnes, pouvant être transporté en plus grand nombre et déployé plus facilement encore, et un char lourd moderne de 55 tonnes (seulement 10 tonnes de différence), mais sans le niveau de blindage de ce dernier (10 tonnes qui font justement la différence avec l'adaptation actuelle aux flèches de dernière génération.) ? !
RépondreSupprimerle japon est un pays de montagne avec plein de ponts qui sont conçu pour un certains poids, en europe le poids max des véhicules roulants est de 44t
RépondreSupprimeret l'on peut ce poser la question en Europe de l'utilisation de char Lourd vu la quantité de ponts et autres infrastructures routières qui ont des limitations en poids de même les pays de l'Est ont des période de dégel ou les plaines ce transforment en marécages
Encore que du fait que le Japon est principalement un archipel d'iles, la bataille principale aurait lieu sur les plages.
RépondreSupprimerD'où l'intérêt d'avoir plusieurs grandes familles de blindés, différenciés (pas seulement à roue et entre 19 et 30 tonnes !!!) :
- Une lourde, fortement blindés, complète (!!!!!), pour la très haute intensité et les conflits relativement symétriques (voir les équipement de nombreuses armées dites “moyennes” aujourd'hui en matière terrestre tout particulièrement !).
- Une moyenne, de trente tonnes environ, plus facilement transportable et déployable (ponts, infrastructures globales, etcetera, en effet. Encore que dans un conflit symétriques, les ponts seraient les premiers visés (cf ponts automoteurs et moyens de franchissement!!!).), pour la moyenne intensité plus courante.
- Une "médiane" légère, d'une quinzaine de tonnes, à roues, pour les conflits de basse intensité ou de type anti insurrection.
- Le tout complété par une de blindés légers, de 7 à 10 tonnes sur roue, pour la très basse intensité, l'antiguérilla, ou d'autres taches spécifiques.
- Et enfin, une de blindés très légers, sur chenilles souples, commune, pour les opérations spéciales aéroportées, voire parachutées, amphibies, ou encore de (haute) montagne (VHM), ou aussi en milieux très confinés de type jungle, forêts denses, ou autre.
C'est ce que font actuellement notamment les deux principales plus grandes armées modernes (USA : OMFV, AMPV, et Striker ; Russie : Armata (T14, T15, T16, etc.), Kurganets, et Bumerang.). La France a bien les moyens pour développer quatre types d'engin à roue différents (VBCI, Griffon, Jaguar, Serval !!!!) pour une même catégorie de véhicule (de 20-30 tonnes globalement) !!!