La récente présentation très médiatisée de la version Combat Support du Lynx a été suivie ces derniers jours de la diffusion d'une vidéo de l'AS-21 Redback dont on avait pu apercevoir un châssis également équipé d'une lame dozer. Au delà des interrogation suscitées par le développement d'un engin dont seulement 17 exemplaires sont prévus dans le contrat, ces images ne doivent pas faire oublier le récent franchissement d'un jalon important du programme. Le 8 octobre s'est achevée la phase active de la RMA (Risk Mitigation Activities) pour les deux engins concernés. Depuis la notification en octobre 2019 des contrats de RMA à Hanwha et Rheinmetall, les 12 premiers mois ont permis aux deux industriels de répondre aux demandes australiennes dans différents domaines tels que la formation, le soutien, ou la gestion du projet. Cette première phase a été suivie de la livraison à l'armée australienne en janvier dernier de plusieurs véhicules. Cette livraison qui aurait du avoir lieu en novembre 2020 a été retardée de deux mois pour cause de CoViD. Les engins livrés ont été soumis depuis 10 mois à une série d'évaluations dont la plus redoutée a du être celle de la résistance au souffle et aux effets des explosions, en raison de la priorité donnée à la survivabilité. Ces évaluations techniques qui se sont achevées le 8 octobre n'ont donné lieu à aucune communication sur le comportement des engins ou les réactions des utilisateurs. Les trois mois qui viennent seront consacrés à d'ultimes négociations permettant aux industriels de remettre leurs offres finales contenant les prix, le calendrier et différentes modalités. La décision des autorités australiennes est attendue au début de l'année prochaine pour une IOC (Initial Operational Capability) attendue en 2024-2025. Mais au fait quel est votre favori pour ce contrat de 10 milliards de dollars ?
"Mais au fait quel est votre favori pour ce contrat de 10 milliards de dollars ?"
RépondreSupprimerIl n'y a pas de français ?????
Ah non et il n'y en a jamais eu !!
SupprimerL'AS-21 a toutes ses chances!
RépondreSupprimerLes Australiens nous ont récemment montré à notre détriment, que leur choix était davantage politique que technique. Pour cette raison, je pencherai pour le Lynx, qui a quelques chances également aux US.
RépondreSupprimerTrès juste, le choix australien ne devrait pas être sans conséquence sur la décision américaine. Les deux constructeurs ont parfaitement saisi l'enjeu de la compétition australienne.
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