L'agence TASS a annoncé hier la mise en service opérationnelle imminente dans les forces russes des premiers BMPT Terminator. Les neuf premiers engins devraient rejoindre le 1er décembre prochain les unités blindées du District Militaire Centre appartenant à la 90ème Division Blindée de la Garde stationnées dans la région de Sverdlovsk et Tcheliabinsk. L'annonce de cette mise en service a été faite hier par le commandant du District Militaire Centre, le Colonel Général Alexander Lapin. Cette décision est le résultat des évaluations opérationnelles menées en juin dernier au sein de la Division qui ont permis de déterminer les meilleures possibilités d'emploi de l'engin. La structure retenue prévoit la création d'une compagnie de neuf BMPT par régiment de chars avant la fin de l'année. L'évaluation a également porté sur la possibilité d'employer ces engins au sein d'un bataillon et de doter les régiments de fusiliers motorisés d'une compagnie d'appui à neuf engins. Ces évaluations ont été menées avec du personnel de la Division blindée Oural formée à l'emploi des engins depuis le mois de décembre 2020. Le BMP-T Terminator est développé à partir d'un châssis de T-90A sur lequel on trouve une tourelle équipée de 2 canons 2A42 de 30mm, de 4 missiles antichars Ataka (AT-9 Spiral2) et d'une mitrailleuse PKT de 7,62mm. Cet armement est complété par deux lance-grenades automatiques AGS 17 de 30mm situés sur les côtés de l'engin.
le besoin du BMPT Terminator fait suite à la deuxième guerre de Tchétchénie lors de la prise de la ville de Grozny, les chars étaient incapables de neutraliser les équipes antichars équipés de RPG7 basique tirés depuis les soupiraux des caves ou des toits car les canons des chars ont une faible courses en élévations positives les toits et négatives les caves.
RépondreSupprimerles Russes avaient utilisés des pièces de 23mm montés sur des châssis de char et autres véhicules, mais les snipers ont fait des carnages parmi les équipages n'ont protégés...
les conflits en IRAK mais aussi en Syrie ont confirmé le besoin de blindé capable de supprimer l'infanterie embusquer dans les immeubles
ce qui faut retenir c'est le temps qu'il aura fallu à la Russie entre la fin de la guerre en Tchétchénie et ce jour pour mettre en service un engin très basique...
Constat qui mériterait réflexion à notre niveau, cad pour l'accompagnement des LECLERC, à la fois dans la lutte contre les fantassins embusqués (en environnement urbain....mais pas seulement...forêts par exemple) et , phénomène nouveau, dans la lutte contre les drones.
SupprimerD'après ce qu'on a pu lire ici et là, le Jaguar remplirait ce rôle d'appui d'infanterie en milieu urbain. Rôle pour lequel il n'est absolument pas adapté du fait de sa faible protection balistique... mais allez expliquer ça à nos chers décideurs!
SupprimerLa première prise de Grosny (il est toujours intéressant de lire les retex, même des autres !!), s'est surtout révélé comme une hécatombe pour les blindés russes, qui attaquaient bille en tête dans un milieu urbain qui n'a jamais été favorable au char. Ceci, en effet à cause d'équipes mobiles de tchéchènes qui attaquaient à partir des toits ces mêmes chars par leur premier point faible, leur toit, à l'aide de simple RPG7 en effet.
SupprimerOubliant ainsi leurs savoir-faire et modus operandi de la seconde guerre mondiale.
On sait aujourd'hui que le meilleur système d'arme pour opérer dans l'urbain (après avoir complètement isolé cette ville de tous renforts possibles.), ce sont des VCI, chenillés, évidemment (vu le terrain encombré des villes en guerre, ou même simplement l'exiguïté des rues de certaines villes anciennes, ou villages, plus simplement encore.), très fortement blindé (les VCI lourds actuels de cinquante tonnes, et plus : le Namer a par exemple été presque tout particulièrement conçu pour cela.), sur toutes leurs faces (avec notamment des blindages de toit renforcés, et avec des armements, spécialisés, en effet à fort débattement (pour atteindre les hauteurs notamment.), ET accompagné de leurs groupes d'infanterie débarqués, chargés de sécuriser leur abords immédiats (y compris sous sol). Le tout accompagné d'engin du génie, du même acabits, chargé de l'ouverture d'itinéraire et équipés pour ce faire de lance bombe de destruction d'infrastructure et de positions retranchées et autres blockhaus (le même "lance bombes" avec son canon d'assez fort calibre, de 155 mm court par exemple, faisant également office d'éventuel antichar lourd : ici dans un milieux urbain, la courte portée de ce type canon n'étant nullement un handicap. Et y compris d'appui de fort niveau de proximité immédiat.). Et autres appuis généraux normaux (artillerie, LRU, de précision, hélicoptères d'appuis, etc...), comme il se doit...
A noter le double canon de 30mm et non celui de 57mm, c'est un pur véhicule anti-infanterie
RépondreSupprimerUn 57 mm à tirs rapides est tout aussi puissant, voire plus que deux 30 mm, y compris en anti infanterie ; beaucoup plus en anti blindé et anti infrastructures.
SupprimerOù on en revient, pour l'avenir, à la nécessaire différenciation entre Véhicule de combat et d'accompagnement d'infanterie à proprement parlé (équipé de canons d'appui téléopéré simple du standard universel qu'est aujourd'hui le 30 mm (sans doute pour cela qu'il a été choisi pour le Terminator il y a maintenant un vingtaines d'années alors que le 57 mm n'était encore pas remis au gout du jour. Probablement la prochaine adaptation du Terminator, quand ce canon sera modernisé et en particulier ses nouvelles munitions mises au point ?)), et un véritable véhicule d'appuis de ces mêmes VCI lourds et moyens, mais aussi des chars, et équipé pour ce faire justement de canon mitrailleurs de calibre moyen, de 57, 60, ou même (plutôt) de 75 mm (qui est en même temps également la limité actuelle pour ce genre de canon à forte cadence de tirs et pour des véhicules de trente à quarante tonnes ; chenillés évidemment (les véhicules à roue du même poids, limite pour eux, ne supportant pas ce genre de puissance, de ce type précis d'armement "mitrailleur".).
Lire également le remarquable Retex de Faloujha, commenté par le colonel Goya, qui aboutit à de nombreuses conclusions similaires ( accompagnement des chars, importance du génie, rôle des tireurs d élite ...)
RépondreSupprimerOu ceux des américains aussi, à partir de 2003, qui les conduit a abandonné extrêmement rapidement leur doctrine établie à la fin des années 90, dite "RMA" (l'équivalent de scorpion !!).
SupprimerOu encore chez nous, celui d'un autre colonel, le colonel Legrier par exemple, sur l'Irak encore et nos guerres actuelles...
Pas encore un succès à l'export:
RépondreSupprimerhttps://www.meta-defense.fr/2021/12/01/la-premiere-unite-de-bmpt-terminator-russes-est-operationelle/