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lundi 20 décembre 2021

UN COUP D'OEIL DANS LE RETRO !

Avec la fin toute proche de l'année 2021, Blablachars a eu envie de jeter un coup d’œil dans ses six heures et de vous résumer en quelques lignes ce qui a constitué l'actualité de la blindosphère au cours de l'année (presque) écoulée. Au programme des tendances lourdes, des salons, des réussites, des échecs et quelques surprises de taille ! Cette année a également confirmé la montée en puissance de nouveaux fournisseurs d'armement terrestre ainsi que la montée en gamme de plusieurs armées dans le domaine des blindés. Cette année aura permis à de nombreux programmes dans le monde de franchir des étapes clés pour leur poursuite, leur développement et l'équipement des armées concernées. 

C'est aux États-Unis que 2021 a commencé pour la blindosphère avec la livraison des derniers systèmes de protection active Trophy pour les Abrams. Les Pays-Bas ont également marqué ce début d'année avec l'annonce de la modernisation très ambitieuse de leur CV9035. L'ambition était également au rendez vous lors de la présentation du nouveau VCI de BMC, candidat à l'appel d'offres pour la fourniture d'un nouveau véhicule de combat à l'armée turque. En France le tir d'un MMP en liaison avec un drone et la première commande de Serval ont dominé ce début d'année tandis que la bravoure d'un Turco nous rappelait que l'homme et la notion d'équipage restent encore au cœur du combat blindé mécanisé. Équipage absent des nouveaux engins de l'armée russe qui reçoit en février ses premiers véhicules Uran-9, tandis que le Botswana réceptionne 45 Piranha équipés de la tourelle UT30Mk2 d'Elbit Systems. Aux antipodes, la phase de tests de la Risk Mitigation Activity démarre pour les deux finalistes du programme Land 400 phase 3, tandis qu'Abu Dhabi accueille la 15ème édition d'IDEX, premier salon de défense post-CoViD. Le mois de mars est marqué par l'annonce de l'attribution à Rheinmetall du contrat de modernisation des Challenger 2 britanniques, tandis que la Bulgarie renonce à acquérir des VCI modernes. En France, Nexter présente sa nouvelle munition flèche, la Shard120 destinée à accroitre l'efficacité du canon de 120mm du Leclerc, dont la France déploie 12 exemplaires dans la mission Lynx en Estonie. Pour l'armée britannique, le mois de mars est aussi celui de la publication du Defence Command Paper qui formalise l'organisation future des forces britanniques autour du concept de Brigade Combat Teams, la fin du programme Warrior CSP (Capability Sustainment Program) et la réduction du nombre de Challenger modernisés. 

Le second trimestre débute avec la publication des premiers clichés d'un Leopard 2 équipé du système Trophy, exigence norvégienne à laquelle le best seller allemand se plie avec plus ou moins de réussite esthétique. Nexter présente sa solution pour l'armement des futurs chars lourds dont le MGCS ; dénommée ASCALON (Autoloaded and SCALable Outperforming guN) , ce nouvel armement constitue une véritable rupture technologique, à la différence du canon de 130mm dont Rheinmetall assure la promotion depuis 2020. De l'autre côté des Pyrénées, les tourelles Tizona, Toledo 30S et Guardian 30 sont présélectionnées pour l'armement du futur VCR 8x8Dragon, alors qu'aux États-Unis les candidats au programme OMFV se dévoilent peu à peu. En Asie Pacifique, l'Inde émet une RFI pour un char léger capable d'affronter les chars chinois présents dans la région frontalière du Ladakh objet d'un contentieux entre les deux pays, tandis que l'Australie suspend l'utilisation du Battle Management Systems sur des soupçons de backdoor et de profit abusif. Le Tank Boat indonésien armé d'une tourelle John Cockerill Défense se dévoile en mai au moment où la Thaïlande reçoit ses premiers engins amphibies VN-16 livrés par la Chine. La volonté de disposer de forces modernes conduit la République Tchèque à lancer un appel d'offres pour la fourniture de VCI et les États-Unis à se séparer de leurs Stryker M1128 MGS (Main Gun System). Juin est un mois animé pour la blindosphère avec le choix de la tourelle Oshkosh / Samson pour réarmer les Stryker Upgunned, la modernisation finlandaise des CV90 ou la nouvelle RFI indienne pour la fourniture de 1750 Futuristic Infantry Combat Vehicle. Le Trophy fait un nouvel adepte avec la publication des premiers clichés du futur Challenger 3 équipé du système israélien, adopté par l'armée britannique. En France, Nexter reçoit de la DGA, la notification pour la revalorisation des 50 premiers chars Leclerc dans le cadre du programme Scorpion, alors que les premiers bruits se font entendre au sujet d'une possible candidature américaine pour la fourniture de chars à la Pologne. L'Espagne choisit une solution 100% espagnole en sélectionnant la Guardian 30 d'Escribano pour l'armement des versions tourellées du VCR Dragon. 

Le mois de juillet est presque celui du M1 avec l'annonce de l'achat de 250 M1A2SEPV3 par la Pologne, la livraison au Koweït des premiers exemplaires des 218 chars M1A2K commandés tandis que le Maroc reçoit les derniers chars M1A2SA d'un premier lot de 250 engins. Aux États-Unis, la publication de la liste des sociétés retenues pour la phase 2 du programme OMFV confirme la volonté américaine de rompre avec les errements antérieurs et de trouver un remplaçant au Bradley. En France, le 14 juillet se déroule sous un ciel gris et en l'absence de d'éléments blindés significatifs, que ne peut masquer le lifting Brun Terre de France offert aux quelques engins défilant. A l'est la Russie prend livraison de ses premiers T-80BVM, tandis que le Pakistan reçoit d'un nouveau lot de chars VT-4, tandis que la Slovénie, La Lituanie, la Macédoine du Nord et la Roumaine s'apprêtent à renforcer le caractère européen de leur armée avec la commande de JLTV (Joint Light Tactical Vehicle) d'Oshkosh pour équiper leurs forces. La blindosphère ne prend pas de vacances avec en aout, deux événements importants : le salon IDEF à Istanbul qui permet de découvrir de nouveaux engins comme l'Akrep II armé d'une tourelle John Cockerill Defense, ou les trois concurrents à l'appel d'offres pour le futur VCI à roues turc et le Forum Army 2021 dans la banlieue de Moscou. Au cours de ce salon, la Russie annonce la livraison des premiers BTR-82AT ainsi que celle des quatre premiers T-14. La France déclenche l'opération Apagan dans laquelle le Royal Pologne stationné à Abu Dhabi joue un rôle essentiel. 

Septembre débute avec la suspension des opérations amphibies pour les nouveaux ACV du Corps des Marines, le salon MSPO ou les concurrents germano-coréens brillent par leur absence mais sur lequel on peut découvrir la tourelle 1030 de John Cockerill Defense sur un BWP-1 polonais. Le best-seller français, le Caesar accueille un nouveau pays dans son club des utilisateurs avec la République tchèque. L'armée allemande reçoit un nouveau lot de Leopard 2A7, au moment où la JV RMMV (Rheinmetall Man Military Vehicles) déclare son intérêt pour le marché français de renouvellement des camions. L'Inde se décide à commander 118 exemplaires de la version Mk1A du char local Arjun. DSEI qui se déroule sur fond de réduction des forces blindées britanniques et de tourment autour de l'Ajax permet à BAE Systems de présenter la dernière version de son CV90 MkIV et à Nexter d'exposer le Caesar, possible arbitre de la compétition pour le remplacement des obusiers AS90 de la Royal Artillery. En octobre, les premiers clichés d'un nouveau contingent de Leopard 2A4 turcs arrivant à Chypre précédent ceux de la première sortie en exercice de Leopard 2A4 T1, dénomination officielle des chars modifiés par Aselsan. Le K2NO proposé pour le marché norvégien, face au Leopard 2A7 se dévoile au salon ADEX 2021. On découvre que le char sud-coréen a abandonné pour l'occasion le septième galet visible sur la version polonaise et a hérité du système de protection active Trophy afin de répondre aux exigences norvégiennes. Aux États-Unis, la Bushmaster Users Conference permet de souligner l'efficacité des munitions ABM dans la lutte anti drone et de découvrir plusieurs systèmes téléopérés terrestres armés des canons de la famille Bushmaster. La fin de la phase de Risk Mitigation Activity du programme Land 400 précède de quelques jours la remise des offres finales des deux challengers, tandis qu'en France la composante blindée découvre (enfin) son futur engin avec le choix du véhicule ARIVE (Armoured Infantry Vehicle) pour remplacer les antiques VBRG. La blindopshère se passionne en novembre pour la fin de l'appel d'offres tchèque pour son futur VCI chenillé, tandis que le voisin slovaque publie le sien pour l'acquisition d'un VCI 8x8. Le salon EDEX en Égypte permet aux sud-coréens de poser un pied dans la région avec un accord de fabrication sous licence de l'obusier de 155mm K9 et des négociations autour de celle du char K2. Négociations au programme également entre KNDS et Leonardo pour le rachat d'Oto Melara et de ses tourelles HitFist. Toujours au rayon financier, novembre est également marqué par l'annonce du rachat de RUAG Simulation and Training par Thales et par la vente de char VT-5 de Norinco au Bangladesh. L'année se termine avec l'annonce de la fin officielle des opérations de combat américaines en Irak, l'arrivée prochaine d'une RWS française armée d'un canon de 30x113mm. Au chapitre des modernisations, l'Estonie choisit la RS4 de Kongsberg pour ses CV90 quelques jours avant que la Finlande n'annonce la modernisation de ses Leopard 2, alors que le MAV (Marine Amphibious Vehicle) termine son développement. 

Cette tentative de (long) résumé de l'actualité de la blindosphère au cours de l'année 2021 est parcourue de quelques fils rouges, qui ont alimenté plusieurs posts sur le blog complétement blindé. Le premier de ces fils rouges est bien sur le T-14 qui au fil des mois a oscillé entre livraison, retards, annonces et démentis sans que l'on pu encore apercevoir le moindre exemplaire en dehors de la Place Rouge. Second fil rouge de l'année, le char turc Altay pour lequel la recherche d'un moteur semble être devenue une activité à plein temps pour les ingénieurs de BMC, qui doivent se dire qu'il aurait été plus judicieux de laisser Otokar poursuivre le projet. Troisième fil rouge, un peu moins lourd mais également empêtré dans des soucis de plus en plus importants, l'Ajax britannique dont les déboires résumés dans un rapport récemment publié pourraient bientôt se retrouver sur le terrain judiciaire. Dernier fil rouge et non des moindre, le MGCS ou plutôt le sauvetage du MGCS coincé entre les ambitions commerciales de Rheinmetall et les engagements encore indécis sur le sujet de la nouvelle coalition au pouvoir en Allemagne. A la différence des programmes évoqués ci-dessus, le fil rouge français a franchi avec succès les différentes étapes concrétisant la poursuite du programme Scorpion. Parmi ces étapes figurent la commande des premiers Serval, la réalisation du contrat de production avec 119 Griffon livrés en 2021, amenant le nombre de véhicules livrés depuis 2019 à 339. A ces chiffres, il convient d'ajouter la qualification de toutes les versions infanterie du Griffon, à savoir les variantes Félin, Tireur d’Élite, Mortier de 81mm, Ravitaillement, Équipe Légère d'Intervention, Génie et MMP (Missile Moyenne Portée). Cette année a également vu le déploiement des premiers Griffon au sein de l'Opération Barkhane avec le GTD (Groupement Tactique Désert) Korrigan. Côté blindés, Scorpion a également permis le lancement effectif de la (trop) timide revalorisation des 50 premiers Leclerc. Seul bémol, la livraison à l'armée de terre de deux Jaguar sur un total de 12 avant la fin de l'année alors que la LPM prévoyait la livraison de 20 véhicules en 2021.  

La blindosphère a connu une année riche en actualité et événements, que Blablachars a essayé de vous restituer le plus fidèlement possible dans les différents posts et articles, très largement utilisés pour la rédaction de ces quelques lignes.

5 commentaires:

  1. merci blablachar, comme l'on parle de chars il faut parler des armes antichars
    2 produits ont attirés mon œil:
    La Mine sauteuse anti-char Russe (si si), la Russie fait la promotion de cette nouvelle mine, la mine est équipée de capteurs sismiques qui détecte l'arrivé du blindé et saute dans sa direction, la mine à une charge préformée qui attaque le blindé par le dessus, la mine aurait un rayon d'action de 50m, il faut donc moins de mine pour verrouiller un secteur.
    la bombe US strombreaker, cette bombe planante aurait une portée de 70km et sa petite taille permettrait à un avion type F35 dans transporter une vingtaine, cette bombe aurait 3 modes d'attaques:
    1) un radar millimétrique qui est capable de détecter tous véhicule en mouvements et de ce verrouiller dessus jusqu'à impact, le pilote n'étant plus dans la boucle.
    2) un mode infra rouge le pilote vois ce que le bombe vas attaquer et peut modifier le choix de la bombe.
    3) un mode Laser une tiers partie illumine le véhicule ou la cible.
    cette petite bombe est conçu pour être utilisé de jour de nuit par mauvais temps neige pluie, en mode autonome elle est pratiquement indétectable.

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    1. Je connaissais la première sur laquelle je voulais faire un post il y a peu de temps en revanche la seconde m'est inconnue. Au rayon des antichars ne pas oublier le RPG7 tellement old school mais toujours d'actualité ! :)

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    2. Logique de vouloir contrer un véhicule blindé, n'en déplaise à tous leurs détracteurs...
      https://blablachars.blogspot.com/2021/01/ca-bouge-dans-les-missiles-antichars.html

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  2. Merci pour la tenue de ce blog de haute volée!

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