Pages

lundi 3 janvier 2022

L'ARMEE RUSSE RECEVRA 400 ENGINS BLINDES EN 2022

Sans surprise, la Russie a annoncé la livraison cette année aux forces armées de 400 engins blindés. L'agence TASS qui a diffusé cette information précise que les unités russes recevront des chars et des Véhicules de Combat d'Infanterie. Les trois chars cités par le média russe sont sans surprise le T-72B3M, le T-80BVM et le T-90M. Le T-14 qui devrait entrer en production cette année ne figure pas dans cette liste, ce qui pourrait permettre à la Russie de bénéficier d'un effet d'annonce en cas de livraison en cours d'année, ou a contrario de conserver une marge de manoeuvre pour pallier à d'éventuels (nouveaux) retards dans la production du char. Dans le domaine des VCI, l'heure est également à l'harmonisation des calibres avec la livraison de BMP2 équipés du module de combat Berezokh armé du canon 2A42 de 30mm et de BTR82A armés du canon 2A72 du même calibre. Bien que l'Agence TASS ne l'évoque pas, il est probable que parmi les BMP3 livrés en 2022 figureront vraisemblablement des B-19. Dans cette configuration, le BMP3 abandonne son double armement (canon 2A70 de 100 mm et canon 2A72 de 30 mm) pour adopter celui du module Epoch. Cet équipement reçoit un canon basse pression LSHO-57 de 57mm, également connu sous le nom d'AGS 57, des missiles antichars 9M133 Kornet (AT-14 Spriggan) ainsi que le système Bulat, qui peut être utilisé en complément du Kornet sur des objectifs faiblement blindés ou des véhicules légers. Le B-19 est développé par KBP à la demande de l'armée russe pour assurer la transition entre le BMP3 et le Kurganet-25 dont le prix unitaire semble limiter son acquisition par l'armée russe. Le module Epoch téléopéré est adaptable sur de nombreux engins dont l'ensemble des BMP en service.
Au final, l'armée russe disposera de trois chars équipés d'un canon de 125mm (2A46M pour le T-72B3M, 2A46M-1 pour le T-80BVM et 2A82M-1 pour le T-90M, canon que l'on devrait également retrouver sur le T-14) capables de tirer l'ensemble des munitions disponibles dans l'armée russe. Pour les VCI, le calibre 30mm semble le calibre retenu par la majorité des engins en service en dépit de l'introduction progressive de canons de 57mm, calibre qui pourrait devenir la norme des futurs VCI ou HIFV (Heavy Infantry Fighting Vehicles) de l'armée russe comme le Kurganet-25 ou le T-15.

11 commentaires:

  1. A noter qu'il y a deux types de canons de 57mm qui entrent en service dans les forces russes : le LSHO-57 et l'AU220M. Le LSHO-57 est à mi-chemin entre le mortier et le lance grenade et n'a donc pas le pouvoir de perforation d'un canon classique, il devrait équiper le Kurganet-25, le Bumerang et le BMP3. L'AU220M est un canon haute pression naval dérivé du S-60 antiaérien, qui équipe déjà le 2S38 Derivatysia-PVO de défense antiaérienne et est inclu dans la tourelle Baikal ou Khinzal du T-15. Tout cela sachant que les T-15 devaient d'abord être équipés du 2A42 de 30mm, tout comme les Kurganets, Bumerang et BMP3, ce qui peut laisser penser à un panachage 57mm/30mm... On s'y perd!

    RépondreSupprimer
  2. Et au passage, joyeuse année à l'administrateur de ce blog!

    RépondreSupprimer
  3. il y a de grandes chances que ces nouveaux véhicules soient avant tout des véhicules reconstruits à partir des stocks infinies de l'Armée Rouge.
    un officiel Russe disait que pour changer les T72/80/90 et autres BTR / BMP, il faudra prouver que les nouveaux T14 /T15 / boomerang apportent un plus stratégiques et que leurs prix soient abordables...

    RépondreSupprimer
  4. A priori, l'armement des VCI, lourds et moyens, russes devrait être dans l'avenir le 57 mm. Ceci une fois que ce canon, celui de l'AU220M, aura été modernisé et surtout que les russes auront finit la mise au point de leur toute nouvelle série de munitions, notamment APFSDS (capable de neutraliser les nouveaux VCI lourds adverses (eux même équipé de 50 mm. Alors que l'on a déjà un 57 mm Boford ?)), de ce calibre, pour remplacer les anciennes et désormais bien faibles munitions antiaériennes de ce canon.
    https://blablachars.blogspot.com/2021/06/les-munitions-de-57mm-russes.html
    Le 30 mm restera dans un premier temps, le temps d'installer ces nouveaux calibres, sur les VCI, et de façon plus pérenne sur les transports de troupe "Boomerang" et autres véhicules plus léger (bien que rien n'empêche d'équiper du 57 mm quelques exemplaires spécialisés par la suite.), et peut être en armement complémentaire sur le T14 (?).

    RépondreSupprimer
  5. Un chiffre qu'on pourrait penser comme important, mais qui ne l'est pas.
    Il faut comprendre que pour la Russie, un matériel qui est modernisé égal une livraison au même titre qu'un matériel neuf.
    Bien souvent ils vont citer quelques équipements neufs au milieu d'une masse essentiellement d'anciens matériels modernisés.
    Ici on n'a même pas d'engins nouveaux qui sont cités, c'est dire l'espace qu'ils occupent.
    Les russes sont forcés de moderniser du vieux matériel qui devait en rapport aux prévisions d'il y a 10 ans, être largement remplacés par les tout nouveaux véhicules qu'on voit sans cesse défiler le 9 mai depuis des années, qu'on voit dans les salons d'expo, sur leurs médias, mais qu'on ne voit pas dans l'armée russe. Problèmes pour la réalisation, problèmes pour le financement, on bricole donc l'ancien pour le faire durer et on va le présenter comme formidable.

    Ne nous y trompons pas, l'armée russe ne sera jamais équipé massivement de T-14, de T-15, Kurganets, Boomerang et compagnie, ça c'est pour faire rêver. Dans les faits ils n'ont pas l'argent pour y arriver, ils sont obligés de faire avec l'héritage soviétique pour maintenir du volume et continuer à jouir d'une faible MCO que les nouveaux équipements ne permettront plus. Les russes vont donc continuer à acheter des T-90 plutôt que des T-14, à pousser pour au moins 15 ans encore leurs vieux blindés.

    Derrière cette annonce, on a aussi l'autre réalité, c'est celle de blindés neufs ou d'anciens restauré mais qui restent secondaires, de simples blindés de transport (du genre Tigr) qui font en vérité la masse de ces 400 véhicules. Mais les russes citent toujours les plus gros pour donner le sentiment qu'il n'y a que ça, en parlant que des chars ou des VCI on pourrait avoir le sentiment qu'il s'agit que de ça, sauf que non, si c'est le tiers, c'est déjà bien.

    Dernière chose, les russes ont un budget qui baisse depuis des années, ils ne sont plus dans la même perspective qu'il y a 10 ans et ils effectuent beaucoup moins de commandes. Ils profitent encore de livraisons d'anciennes commandes, ils vont médiatiser à fond les nouvelles, mais ça se vide.
    Pas étonnant que depuis quelques temps, les russes vendent l'image d'un pays avec ses wunderwaffen invincibles présentées par Poutine en personne afin de masquer une modernisation conventionnelle qui patine et ne permettra pas d'obtenir cette supériorité matériel qui ne fait que rêver ceux qui veulent encore y croire, ceux qui s'imaginent une armée qui n'existe pas avec des équipements qui n'arrivent pas.
    L'armée russe actuelle continue à être essentiellement sur un modèle soviétique et ça ne va pas changer de si tôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, un anti russe ; y avait longtemps.

      Supprimer
    2. Si mon commentaire fait de moi un antirusse, vos commentaires sur la France fait de vous un anti français

      Supprimer
    3. Certainement, je dirais même puisque vous insistez, anti russisme primaire.

      Pour le reste si vous ne voyez pas la différence, eh bien tant pis pour vous.

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  6. @ penandreff
    Le problème du prix de ces nouveaux équipements, avec notamment l'évolution du niveau de vie, et des salaires, est en effet à prendre en compte.
    Mais il resteront cependant relativement inférieurs aux équipements équivalents occidentaux, de nouvelle génération.

    L'évolution la plus surprenante étant l'importance désormais accordée à la protection de leurs soldats, équivalente dorénavant à celle des pays occidentaux (enfin de presque tous !!).
    En l'occurrence c'est une véritable révolution militaire et sociétale de la part des russes.

    RépondreSupprimer
  7. L'évolution la plus surprenante étant l'importance désormais accordée à la protection de leurs soldats, équivalente dorénavant à celle des pays occidentaux (enfin de presque tous !!).
    En l'occurrence c'est une véritable révolution militaire et sociétale de la part des russes.

    Et quand ca a ete autrement ?

    RépondreSupprimer