Une fois n'est pas coutume, ce poste ne parlera de blindés mais de guerre électronique et de communications. L'occasion nous est fournie par l'armée turque qui a réceptionné à quelques jours d'intervalle deux systèmes différents mais qui illustrent la montée en puissance des forces turques dans des domaines généralement peu médiatisés. La première de ces livraisons effectuée avant la fin de l'année dernière est celle du système de guerre électronique ILGAR, considéré comme une modernisation du système Milkar-3 dédié aux interceptions et au brouillage des émissions dans la gamme VHF/UHF. La seconde livraison a permis aux forces armées turques de réceptionner le premier lot de véhicules Cobra 2 équipés de systèmes de communications SATCOM. L'ensemble de transmissions produit par Aselsan est installé sur un véhicule Cobra II fabriqué par Otokar. Selon les informations fournies par les autorités turques, ce système autorise l'établissement de liaisons en mouvement. Ces deux systèmes bien que différents des engins blindés habituellement évoqué sur Blablachars restent des acteurs incontournables des conflits modernes car capables de perturber de façon significative l'action des formations de contact telles que les unités blindées.
|
Système ILGAR
|
|
Les 4 systèmes ILGAR livrés à l'armée turque
|
|
SATCOM sur Cobra II
|
|
SATCOM sur Cobra II
|
A noter que ces différents matériels sont systématiquement livrés sur des véhicules présentant des schémas de camouflage différents dont un de type désert.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerAh oui tiens, la guerre électronique, qui est une des domaine parmi les plus avancé chez nos principaux adversaires putatifs, c'est à dire des russes, et des chinois à leur suite, et tous leurs nombreux acheteurs, si on en parlait. Quant on sait que par rapport à tous nos systèmes axés sur "scorpion", dont presque tout dépend, cet aspect, ou encore notamment les fonctionnements en mode dégradé, sont très peu pris en compte, voire même envisagés et considérés (au moins à leur vraie valeur.), également (bon c'est vrai qu'au sahel, la guerre électronique...)...
RépondreSupprimerTiens ça aussi, cela fait parti de la haute intensité, on en parle ?