Pages

vendredi 11 février 2022

L'ARMEE AMERICAINE SE PREOCCUPE DE LA CYBER SECURITE DE SES BLINDES

L'armée américaine publié ces derniers jours des informations sur la nouvelle campagne d'essais menée en septembre dernier dans le cadre du programme de recherche baptisé VSS (Vehicle Systems Security). Pilotée par le GSCE (Ground Systems Cyber Engineering Directorate) cette nouvelle phase a permis d'équiper un M1A2 du Système de défense et de prévention des intrusions ou IDPS (Intrusion Defense and Prevention System). Le IDPS MIL-STD-1553 Bus Defender est capable de détecter, enregistrer et réduire les menaces cyber pouvant perturber ou empêcher le fonctionnement du bus de données interne d'un engin blindé. L'objectif du programme VSS est de développer des technologies de cyberdéfense pouvant être intégrées dans les véhicules de combat, afin de leur permettre de fonctionner et de combattre de façon nominale dans un environnement propice aux attaques de type cyber, particulièrement en cas d'affrontement avec un adversaire équivalent (Peer Adversary). Le M1A2 équipé du système MIL-STD-1553 Bus Defender a été soumis durant cette campagne à des cyberattaques qui ont permis de vérifier la résistance et la résilience des équipements embarqués et de collecter des données qui seront exploitées par le NGCV-CFT (Next Generation Combat Vehicle-Cross Functional Team) pour permettre l'intégration d'une cyberprotection dans les futurs blindés. Cette nouvelle expérimentation est la troisième réalisée dans le cadre de ce programme de recherche, après deux premières campagnes d'évaluation menées en janvier 2019 et aout 2020. 

3 commentaires:

  1. C'est le revers de la médaille du combat infovalorisé : qui dit échange de données pour le BMS dit réseau et connexions à distance, soit des portes d'entrée des menaces à bord... Et le BUS interne du blindé peut propager une attaque aux autres équipements des systèmes d'armes à la gestion électronique du GMP... Et cette menace est aggravée par la télémaintenance, les IoT, etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou même plus encore avec les systèmes de guerre électroniques, qui sont rappelons le aussi, le point fort de nos potentiels adversaires (russes, chinois, et tous leurs nombreux acheteurs, même parfois fort modestes.). ...

      Supprimer
  2. Du coup, le RETED ukrainien a plus de valeur:
    https://lerubicon.org/publication/premieres-lecons-de-lusage-du-cyber-en-ukraine/

    RépondreSupprimer