Pages

dimanche 1 mai 2022

UNE NOUVELLE RWS CHINOISE

Un récent exercice mené dans la région du Xinjiang a permis de découvrir un nouvel équipement installé pour l'occasion sur des véhicules blindés ZBL-08. Cet engin qui sert de base aux nombreuses versions composant la famille de blindés de Type 08 a été équipé d'une RWS (Remote Weapon Station) inédite vraisemblablement destinée à équiper la version transport de troupes (ZSL-08) de l'engin. Ce dernier exporté sous le nom de VN-1 était jusqu'à présent doté d'une tourelle habitée ouverte pouvant recevoir une mitrailleuse de moyen calibre (12,7mm ou 14,5mm). La mise en service de ce nouvel équipement armée d'une mitrailleuse moyen calibre sur ce véhicule pourrait également permettre à NORINCO de renforcer les chances du VN-1 dans l'appel d'offres argentin pour lequel la firme chinoise a remis une offre en janvier 2021.




1 commentaire:

  1. Un armement téléopéré sur un VTT/VCI permet de ne pas obérer le volume de caisse avec le puit de tourelle, l'armement principal étant l'infanterie, tout en améliorant sa puissance de feu. Bien sûr, il existe des engins mixtes qui relèvent de la quadrature du cercle...
    Sur un EPC, sauf pour l'armement secondaire, la pratique est discutable (ergonomie, fiabilité, résilience des optiques et systèmes, perception de l'environnement, etc...) et mériterait des études poussées.
    Le "tout écran" dans une cellule blindée est une rupture.

    RépondreSupprimer