Pages

lundi 29 août 2022

LE TANK BIATHLON, ENTRE RATES ET INCIDENTS !

Dans un article récent, Radio-France Internationale revient sur le Tank Biathlon dont les épreuves finales ont eu lieu ce week-end sur le complexe d'Alabino à proximité de Moscou. Cette compétition  a été une nouvelle fois le théâtre d'incidents impliquant différents protagonistes. Les 61 équipages des 21 pays participant à l'édition 2022 avaient été regroupés au sein de deux sous-groupes en fonction de leurs classement dans les éditions précédentes. A côté des épreuves de sélection, le public a pu assister à des collisions entre chars, des pertes de contrôle, des tirs ratés, voir des chars perdus sur le parcours ou des tourelles (approvisionnées) folles ! En dépit de ces aléas, les épreuves ont permis à la Russie, la Biélorussie, la Chine et l’Ouzbékistan de se qualifier pour la finale du week-end. Les épreuves de tir et de mobilité se sont conclues par la victoire de la Russie, devant la Biélorussie et la Chine tandis que l'Ouzbékistan a été contraint à l'abandon en raison de problèmes techniques. 

Ce qui ressemble de plus en plus à la version blindée des jeux du cirque s'est déroulé cette année dans un contexte particulier pour la Russie et ses alliés en raison de l'engagement de l'armée russe en Ukraine. On peut se demander quelle est la véritable finalité de ce rassemblement d'équipages visiblement peu familiers de la chose blindée pour des épreuves toujours plus décalées. Cette compétition qui se déroule dans le cadre des Jeux Militaires Internationaux ne peut pas être considérée comme un indicateur fiable de l'efficacité opérationnelle des chars et des équipages engagés dans ces rodéos, loin de la réalité du terrain et de l'engagement, comme le montre la mort en Ukraine de Bato Basanov vainqueur russe de l'édition 2021 !

1 commentaire:

  1. (Blindax, du pain et des jeux)
    À quand les vrais jeux du cirque avec des chars qui se tirent dessus et des équipages qui fanalisent le couteau entre les dents? Là il y aurait de l'audience et des parts de marché à prendre...😁😂

    Avē Cæsar, moritūrī tē salūtant

    RépondreSupprimer