La Slovénie a annoncé aujourd'hui qu'elle mettait fin au contrat d'achat de 45 véhicules de combat Boxer. Ce contrat signé en mai dernier par le précédent gouvernement slovène avait été précédé en juin 2021 d'une déclaration d'intention du ministre de la défense de l'époque, à l'issue d'une rencontre avec son homologue allemande, Annegret Kramp-Karrenbauer. L'annulation de ce contrat serait la conséquence d'un audit qui aurait révélé que le montant du contrat (281 millions d'euros) n'incluait pas tous les coûts et qu'il n'était pas en adéquation avec les exigences de la stratégie de défense nationale. La ministre de la défense a été chargée de trouver une solution alternative d'ici la fin de l'année, ce qui n'évitera pas à la Slovénie de verser une indemnité d'un montant maximum de 70 millions d'euros, telle que prévue dans le contrat. Les Boxers devaient constituer l'ossature d'un GTIA (Groupement Tactique Inter Armes) que la Slovénie doit créer conformément aux recommandations de l'OTAN.
vendredi 16 septembre 2022
LA SLOVENIE DIT NON AU BOXER
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
(Bindax)
RépondreSupprimerUn cabinet conseil aurait-il encore frappé OU les événements en Ukraine pousseraient les armées terrestres de l'Europe à s'équiper autrement?
La doctrine et le Commandement de l'OTAN ont du poids.
Une constante: il faut bien réfléchir et lire un contrat avant de le signer...
Je prends le pari sur un futur griffon serval pour les Slovènes. Mais si le choix se porte sur la chenille, peut être du CV90 ou encore plus fou le futur VCI italien IVECO-OTO Melara
RépondreSupprimerPeut-être un coup pour avoir une réduction avec l'échange de blindés allemands contre les T-55 qui doivent partir vers l'Ukraine ?
RépondreSupprimerVu le succès coréen en Pologne, ça se tente...
Supprimerhttp://www.opex360.com/2022/09/20/la-slovenie-va-ceder-28-chars-m55s-a-lukraine-dans-le-cadre-dun-accord-avec-lallemagne/