Pages

lundi 3 octobre 2022

UN NOUVEAU VENU RUSSE EN UKRAINE

Une nouvelle déclinaison du BPM-97 est apparue ces derniers jours en Ukraine dans les rangs de l'armée russe. Connu au sein de cette dernière sous le nom de Kamaz-43269 Vystrel, cet engin a été vu pour la première fois en janvier dernier au cours d'un défilé militaire à Nizhny Novgorod. Le BPM-97 se distingue de la version d'origine par l'intégration d'un module Epoch similaire à celui équipant le Typhoon VDV, également produit par la firme Kamaz. Ce module téléopéré BM-30D développé par l'institut de recherche Burevestnik est armé d'un canon 2A42 de 30mm et d'une mitrailleuse de 7,62mm PKTM montée en coaxial. L'optique montée sur ce module comprend une voie jour, une voie nuit ainsi qu'un télémètre laser et une caméra thermique. Le mouvement de ces engins vers l'Ukraine a été confirmé, où il devrait être utilisé dans les opérations en zone urbanisée.

 

 

3 commentaires:

  1. Le retour du concept AML ou CRAB?
    Quel sera la résilience de ce type de véhicule dans des combats rugueux et pire, dans les sites urbains où la mobilité et la manoeuvre sont limitées?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus un véhicule de patrouille et de maintien de la paix, ou/et de contre insurrection et de basse intensité, voire d'éclairage, en "moyenne" intensité (à ne pas confondre avec la reconnaissance.).

      Supprimer
    2. Le panel est grand pour effectuer des reconnaissances. Cela va du "piéton avec menhir" jusqu'au char de combat. Tout dépend de l'usage des armées et du niveau d'engagement.
      De même, il y a différentes formes de reconnaissance: La très discrète jusqu'à celle fortement armée.
      Tout dépend ce que l'on cherche à savoir ou obtenir.
      Une reconnaissance permet de sécurisé un axe de progression ou un flanc-garde par l'information (passive et active) et de faire du ciblage éventuellement. Dans ce dernier cas, le multiarmes voire multiarmées prend toute son importance.
      Aujourd'hui ce qui caractérise le matériel relève plus des communications et moyens d'observation/ciblage facilités, voire dilués, dans le numérique et les réseaux.
      Une carte et téléphone 4G ou mieux satellite peuvent suffire. :)

      Supprimer