Pages

mercredi 30 novembre 2022

CAMPAGNE DE TIR DU SYSTEME ARLAD

La Section Technique de l'Armée de Terre (STAT) a indiqué aujourd'hui avoir effectué la dernière campagne de tir, destinée à valider le système ARLAD. Développé en adaptation réactive par la STAT, le système intègre désormais un lance-grenades automatique de 40mm. Selon la communication de la STAT, les performances du système ARLAD ont bénéficié de plusieurs évolutions comme l'intégration des paramètres météo dans la solution de tir, ou l'adaptation des tirs de grenades en fonction du comportement et de la trajectoire du drone ciblé. En dépit d'un aspect "rudimentaire", il faut saluer l'action de l'équipe de marque du projet pour doter l'armée de terre d'un système de lutte anti-drone et ainsi combler un vide capacitaire majeur. Les clichés illustrant cet article sont de Antoine SIFFROI de la STAT.




36 commentaires:

  1. Un ciel ami, c'est une des évidences du programme Scorpion...
    https://blablachars.blogspot.com/2020/02/un-petit-billet-dhumeur.html

    Ce qui se passe en Ukraine met l'église au centre du village.
    https://lerubicon.org/publication/dans-le-deni-sur-le-deni-pourquoi-le-succes-aerien-de-lukraine-doit-inquieter-loccident/

    Adieu la chasse aux barbus africains comme seul horizon militaire indépassable, tandis qu'ils sont libres de faire de la guérilla urbaine sur notre propre sol...
    https://www.lopinion.fr/international/ladieu-des-generaux-francais-au-confort-operationnel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez tout à fait raison, inadaptation de scorpion, inadaptation à ce qui passe aujourd'hui en Ukraine, et ailleurs, inadaptation "générale" de tout notre "modèle" d'armée ; et ce n'est pas ce bricolage ridicule (un lance grenade automatique très peu performant et adapté (encore !!!) pour faire de l'anti aérien et même de l'anti drone.), qui arrangera tout cela. On est même pas au début avec ce genre de pis-aller.

      C'est d'un vrai changement d'esprit qu'il faudrait, et on est encore très loin d'en être à son début, avec des programme comme le scaf ou même le mgcs, pour en 2040, ou 2050, ou quand les poules auront des dents encore.
      Malheureusement les mauvaises habitude prise auront du mal à être changée, à moins d'une catastrophe encore...

      Supprimer
    2. Du coup, pendant ce temps-là, on bricole..

      Supprimer
    3. Pour faire la guerre à un État qui a la bombe atomique, il y a des moyens: la guerre aura lieu sur notre propre sol et en milieu urbain.
      https://www.revueconflits.com/perception-et-essence-de-la-guerre-eric-pourcel/

      Scorpion ne servira à rien.

      Supprimer
    4. C'est en bricolant que la France a gagné la première guerre mondiale

      Supprimer
    5. Création du char, apparition de l'aviation, développement de la motorisation et des armes automatiques, et bien d'autres choses encore : Heureusement qu'on n'a pas "bricolé"...
      Sinon on l'aurait perdu cette guerre, et qu'au contraire, à cette époque, la France était extrêmement innovante, et était même capable de se remettre complètement en question (après le calamiteux été 1914 tout particulièrement (mais en 40 : trop tard.)).
      Vous avez d'autres comme ça ?

      Supprimer
    6. Aujourd'hui aussi il est trop tard.
      https://www.lefigaro.fr/vox/societe/maurice-berger-non-la-violence-gratuite-n-est-pas-due-a-la-ghettoisation-20191115

      L'ennemi est dans nos rues , la guerre civile sera là, la question qui se pose est juste "quand" ?
      https://www.lefigaro.fr/vox/politique/violences-a-la-gare-de-lyon-une-societe-multiculturelle-est-une-societe-de-conflits-multiples-20200302

      Supprimer
    7. Pour quelqu'un qui cite aime citer Goya vous ne l'avez pas lu

      Supprimer
    8. Non seulement je le lis, mais en plus il a tord sur un point: il n'y a eu aucune remise en question du politque dit "français" après des attentats de masse en France.
      https://lavoiedelepee.blogspot.com/2015/10/le-jour-dapres-la-grande-attaque.html

      C'est même une défaite en rase campagne totale.
      https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/10/15/au-musee-memorial-du-terrorisme-le-dilemme-sur-la-mise-en-ligne-des-caricatures-de-charlie-hebdo_6145954_3224.html

      Supprimer
    9. L'article sur le succès de l'Ukraine à défaire l'armé de l'air Russe commence bien mal ! L'armée de la Russe est loin d'être moderne. Il n'ont pas tiré les enseignements de la Guerre du Golfe en 1991 ni de leurs pertes aériennes en Géorgie en 2009.
      Ils sont incapables de mener une campagne aérienne cohérente. Ils paient un lourd tribu car ils ont longtemps fait l'impasse sur les armes guidées tirées à distance de sécurité. Risquer des Su-34 pour tirer de l'armement non guidé à courte distance est ridicule !

      Supprimer
  2. Simple et efficace, idéal pour faire face au nombre.

    Il semble qu'un porteur encore plus compact soit possible pour la protection de zone "semi urbaine" en complément.
    De même, il manque le même en fixe a poser sur des sites sensibles en 'vrai' et en 'maquette' pour dissuader.

    Bravo à l'équipe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la protection en zone urbaine et milieu fermé il faudra sûrement des solutions individuelles de guerre électronique https://www.thedrive.com/the-war-zone/40826/this-marine-raider-is-wearing-a-backpack-mounted-signals-intelligence-system

      Supprimer
    2. De nombreuses solutions de brouillage existent. Comme la teneur de la GE est évolutive, elles ne sont pas toujours d'une efficacité totale sur les effecteurs avec liaison de données et flux vidéo.
      De même un engin autonome, hors GNSS, n'est pas brouillable en navigation mais peut être leurré ou brouillé, en fonction de son système de guidage terminal.
      Donc, c'est une histoire de "Sorciers"... :)

      https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/lutte-anti-drone-ministere-armees-se-dote-brouilleurs-nouvelle-generation

      Supprimer
    3. Le retard sur les munitions dites autonomes suit celle des drones...
      https://www.forcesoperations.com/un-quatuor-dindustriels-decroche-les-appels-a-projet-larinae-et-colibri/

      Supprimer
    4. Une armée "Chatterton", épisode 245987: "Bricoles toi une défense anti-aerienne".
      https://www.intelligenceonline.fr/surveillance--interception/2021/06/25/comment-l-armee-de-terre-a-bricole-son-propre-systeme-anti-drone,109675393-art

      Supprimer
    5. À noter que la Corée du Sud cherche, elle, a fabriquer sa propre version de l'Iron Dome:
      La Corée du Sud veut fabriquer sa propre version de l'Iron Dome:
      https://www.meta-defense.fr/2021/06/28/la-coree-du-sud-investira-25-md-pour-developper-son-propre-iron-dome/

      Supprimer
  3. Bon travail de la STAT, pas évident à mener et conclure. La solution est "rustique" mais on ne lui demande pas plus...
    Un bon point pour le tourelleau Hornet T1 et le radar de FLIR Systems.
    Il restera à trouver un mode plus adapté (canon, laser,...?) ou peaufiner le LG 40 airburst avec une détection la plus précoce possible (Thales GO20 MM?)
    À l'avenir le ciel ne va pas être "tranquille", même avec une supériorité aérienne assurée. La commande de MICA VL NG ne va pas régler la menace des "IED volants".

    Pour Info:
    https://www.helicomicro.com/2021/06/11/armee-terre-lutte-anti-drones-arlad-airburst/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il ne s'agit pas du tourelleau Hornet mais du bon vieux kongsberg.

      Supprimer
    2. Oui c'est un Protector de Kongsberg, après la business unit Hornet d'Arquus a aussi présenté un tourelleau anti-drone avec un 40mm.

      Supprimer
  4. Bonjour, pourriez-vous rajouter le crédit photo s'il vous plait ? il s'agit de Antoine SIFFROI-STAT. Je vous souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur, je suis désolé ! J'ai vu l'info sur le post de la STAT sur LinkedIn In. Je rectifié cela aujourd'hui.

      Supprimer
    2. Il n'y a pas de problème, je vous remercie.

      Supprimer
  5. les tourelles de 40mm CTA pour la marine Nationale seraient en production ou même déjà produites selon les infos, une version terrestre montée sur un camion Arquus serait proposée.
    La France possède plusieurs entreprises fournissant des système de brouilleurs électroniques qui sont peut être plus efficace que des canons ou des lance grenades et moins dangereux pour les gens qui sont au sol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le CTA, comme les lance-grenades automatiques, ne sont pas les plus indiqués (manque de puissance et de vitesse.) pour faire de l'antiaérien.
      Il vaut mieux du classique pour cela, et avec un calibre maximum (pour la portée, et la puissance de la charge (rayon léthal)).

      Supprimer
    2. Le CTA est justement très indiqué pour faire de l'antiaérien du fait de son très fort débattement

      Supprimer
    3. Le CTA, comme les lance-grenades automatiques, ne sont pas les plus indiqués (manque de puissance et de vitesse.) pour faire de l'antiaérien.

      Un fort débattement pour faire de l'urbain, sans doute ? Quoiqu'avec un véhicule à roue, immense en plus (c'est "plutôt" fortement, déconseillé, en zone de guerre...)...

      Supprimer
    4. *Soupir* le CTA a été conçu dès le départ pour pouvoir engager des hélicoptères et autres cibles à basse altitude...

      Supprimer
    5. Du classique est au contraire beaucoup moins adapté que du Airburst. Le CTA est sûrement plus efficace que le 40x53 haute vitesse, mais c'est pas le même prix... Pour tirer sur du petit drone, c'est ce qu'il y a de mieux si on regarde ce qui est disponible aujourd'hui.

      Supprimer
    6. Le CTA est très certainement plus efficace qu'un lance grenades automatique, mais pas le plus indiqué et ce n'est en effet pas du tout le même prix.
      Pour aller dans ce sens, de la lutte contre les drones à bas prix, une simple 12,7 suffirait aussi, avec le radar et le système de tir qui va avec : C'est surtout là qu'il y a décorrélation entre les systèmes mis en place, et l'armement, un simple lance-grenade, avec très peu de portée qui plus est.

      Supprimer
    7. Le problème de la 12,7 c'est qu'il faut toucher le drone pour le détruire. Dans les publications sur ARLAD il a été dit que cela a été testé, mais que les résultats n'étaient pas ceux qui étaient attendus. Avec la grenade de 40 mm Airburst on doit pouvoir toucher le drone même si on passe à 3 ou 4 mètres et apparemment la STAT est satisaite. Et justement je trouve le système assez adapté : un petit radar avec une détection à max 2500 m, ce qui est la portée théorique maximale du 40 mm haute vitesse. Même si j'imagine que la distance d'engagement doit être plutôt de l'ordre des 500 m. Et la solution a le mérite de n'utiliser que des briques de "technologie" qui existent: VAB, toureleau, lance-grenades, grenades et radar. Franchement je trouve ça vraiment pas mal.

      Supprimer
  6. Bien sûr la GE est possible (elle est déjà utilisée) et fait l'objet d'un programme étatique tout comme l'utilisation du laser et d'autres systèmes plus aggressifs...
    À noter, aussi, le retour du camouflage et des tactiques de déception par leurrage. Les peintres impressionnistes sont de retour... LOL

    https://www.usinenouvelle.com/article/comment-l-armee-francaise-compte-ameliorer-la-lutte-anti-drones.N1120149

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, l'éternel, retours des "fondamentaux", de toutes guerres.

      Supprimer
  7. Nous zvions jusqu'à présent seulement du VAB T20-13 (ici du 3e RAMa et son poste Mistral embarqué), seul SPAAG en service dans l'armée de Terre. En attendant mieux à l'horizon 2030, via une nouvelle LPM favorable à la défense sol-air.
    https://twitter.com/ForcesOperation/status/1632446868780097537

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des Mistral 3, car les stocks dont très bas, c'est mieux...
      https://www.forcesoperations.com/une-enveloppe-de-29-me-pour-un-reassort-important-de-missiles-mistral/

      Supprimer
    2. Il faut suivre le Serval:
      https://www.forcesoperations.com/un-premier-regiment-de-larmee-de-terre-dote-du-serval/

      Supprimer
  8. Petite conférence intéressante sur le sujet:
    https://air-cosmos.com/article/la-menace-aerienne-a-basse-altitude-24660

    RépondreSupprimer