Pages

jeudi 17 novembre 2022

LE BORSUK SE RAPPROCHE DE LA PRODUCTION EN SERIE

Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Marius Blaszczak s'est rendu cette semaine sur le terrain d'entrainement de Bemowo Piskie pour découvrir les capacités du Borsuk, le futur VCI de l'armée polonaise. S'adressant aux soldats de la  15ème Brigade mécanisée, M Blaszczak a indiqué que le gouvernement polonais devrait signer en 2023 un contrat cadre pour la production d'un millier de VCI permettant de répondre aux besoins de l'armée polonaise. La 15ème Brigade en charge de l'évaluation devrait être la première unité à être équipée du nouveau véhicule blindé qu'elle mettra en oeuvre aux côtés des chars K2 commandés par la Pologne. Lors de cette visite, le ministre de la Défense a également évoqué les aspects financiers de la modernisation es forces armées polonaises en rappelant que la Pologne consacrera l'année prochaine 3% de son PIB à la Défense et que le Fond de soutien aux forces armées fournira les financements complémentaires, avec le concours de la Bank Gospodarstwa Krajowego.

11 commentaires:

  1. la guerre en Ukraine montre que les rivières et autres lacs façonnent la stratégie avoir des blindés amphibies comme le Borsuk est donc un vrais plus.
    l'Europe de l'Est est coupée d'une multitude de coupures humides, avoir des blindés surprotégés non-amphibies bloque la manouvre.
    la zone de conflits potentiels pour l'Europe est à l'Est ne faudrait il pas suivre l'exemple Polonais du Borsuk?

    RépondreSupprimer
  2. C'était le cas dans les année 80, mais l'augmentation de la protection a eu raison de la flottabilité.
    Avec les nouveaux matériaux et blindages cet usage pourrait avoir du sens. Une question pour l'emploi: faut-il avoir un ensemble d'engins dotés (pensons aux appuis) ou s'en remettre à un engin spécialisé. En fonction de la réponse, la manoeuvre sera différente.
    De même, a-t-on vocation à intervenir dans des zones avec beaucoup de coupures humides ou sols très meubles (fondrière, marécage, tourbière...), au-delà de la gesticulation?
    Il n'en demeure pas moins que le franchissement humide, en particulier, est un paramètre important, même en Afrique!
    L'AT a, semble-t-il, préféré le franchissement par les moyens du Génie (...), la manoeuvre "nautique" ayant aussi ses contraintes en opération (courant, surcharge, matériel et tactique...).
    En parlant de nautique, les estuaires, grands fleuves et lacs exigent des moyens nautiques offensifs relevant de la batellerie.
    Néanmoins un matériel adapté pourrait satisfaite l'Infanterie de Marine, au minimum, au-delà du VHM (lol?).

    RépondreSupprimer
  3. Ou alors il faut (surtout) avoir des moyens du génie en nombre suffisant (pour les chars, de toute façon.).
    Là aussi, les polonais en ont très largement plus que les armées française...

    Le génie, autre très grand sacrifié (il doit nous rester quelques quatre cent mètres de pont flottant ; même pas de quoi transverser la Seine, tous moyens réunis...), de la grande sacrifiée armée de terre française, de ces dernières décennies (avec l'artillerie, la logistique, l'antiaérien, etc, et part le tout-roue ? !).

    RépondreSupprimer
  4. La remontée des moyens en masse et niveau prendra du temps....
    ET la France n'a pas l'intention de bousculer les pays à son Est pour se précipiter sur le champs de bataille Ukrainien avec de la cavalerie lourde.
    1- Pas de confrontation entres pays "dotés"
    2- Les USA ne l'ont pas décidé, et pour cause... :)
    3- Nous n'avons pas les moyens pour cela.
    4- il faudra attendre 2040 pour renouveler nos chars, à moins que la géopolitique change. Dans ce cas le Leclerc sera amendé dans l'intervalle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1, 2, 3- Et si, hypothèse d'école purement fictive, un pays adverse avait frapper un pays de notre alliance, l'OTAN, prenons la Pologne par exemple, d'un ou de plusieurs missiles ...
      On aurait pas eu l'air fin en cas de devoir de réponse en coalisation, encore !!!!

      4- Ou quand les poules auront des dents, à ce train-là, de plusieurs guerres de retard désormais.
      il serait peut-être temps au contraire, de se réveiller, et vite ; très vite même.

      Supprimer
  5. La France a produit ce type de matériel pour l'Indonésie, l'AMX 10 PAC 90, mais effectivement sous la pression des bérets rouge et autres troupe de marines la France a fabriquée un corps expéditionnaire à roulettes, qui ne tiendrais pas une semaine dans un conflit de hautes intensité.

    RépondreSupprimer
  6. (Blindax: factuel et perplexe)

    Après les trentes glorieuses, la fin des FFA, de la conscription et la chute du mur de Berlin ainsi qu'un "rot" de l'histoire avec la Division de Marche Daguet: La France n'a jamais prévu et souhaité un conflit de "haute intensité". C'est ainsi... 😶
    La Dissuasion Nucléaire et les dividentes de la paix ont promu des forces à dominantes expéditionnaires.
    Les conflits asymétriques et notre tropisme africain, notre pré carré, ayant confortés la tendance.
    Bon, il y a eu les affres de l'Iraq/Syrie (un couloir de métro pour Barbares), la Géorgie et l'Arménie avec des agressions "tranquilles" où les USA et l'OTAN ont regardé ailleurs tout en abandonnant les Kurdes, mais pas les puits de pétrole.😁
    Donc, il ne faut s'étonner des "blindés à roulettes"... suffisants et adaptés aux conflits possiblement "faisables" pour La France.
    ET PAF, un conflit vieux de plus de 15 ans fait une éruption sur nos marches!
    Ne pouvant en découdre entre pays "dotés" et pour défendre la liberté contre l'autocratie de l'Est (celles du Sud ne posant pas problème !?), l'Ukraine par procuration et pour se défendre devient un champ de bataille, un de plus! 🙄
    ET, soudainement, la question se pose pour avoir les moyens techniques nécessaires pour faire LA guerre (c'est donc possible?), la vraie, la belle, la classique avec du beau, du lourd et ses "cathédrales à chenilles"..., constatant du même coup que nous n'avons pas grand-chose pour la faire "sérieusement" et accessoirement la gagner.
    Il serait temps d'y penser avec quelques questions élémentaires:

    -Contre qui?
    -Avec qui?
    -Dans quel but et intérêt?
    -Avec quels moyens économiques techniques et humains?
    -Que fait-on avec la Dissuasion Nucléaire et sa Doctrine?
    -ET comment la terminer pour retrouver la paix (intervalle entre deux guerres)?

    Tout un programme...!😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous y répondez vous-même :
      "Bon, il y a eu les affres de l'Iraq/Syrie (un couloir de métro pour Barbares), la Géorgie et l'Arménie avec des agressions "tranquilles" où les USA et l'OTAN ont regardé ailleurs tout en abandonnant les Kurdes.".

      Les "roulettes" sont juste capable de faire de la contre insurrection, et encore...
      Qui plus est vu leur couts, fabrication et MCO, elle sont devenues au contraire TOTALEMENT inadaptées à ce genre d'opération de très basse intensité (: un milliard d'euros annuels pour Barkhane. Il était temps de l'arrêter !). En fait, nos roulettes devenues de luxe, ne servent à rien, c'est de l'argent du contribuable complètement gaspillé en fait.

      IL FAUT DE L'EMPLOYABLE.
      Et un modèle d'armée, complet et équilibré, ou complet, car équilibré.
      Et arrêter nos grosses con.eries surtout.

      Supprimer
    2. Ah au fait, en parlant de cathédrale :
      Jaguar : 7,00 x 3,00 par 3,60 mètres de haut.
      Leclerc : 7,00 x 3,60 par 3,00 mètres de haut.
      Mais le deuxième, n'a ni le même niveau de protection (700-800 mm d'équivalent d'acier ; contre une cinquantaine probablement (c'est un ordre de grandeur...),
      ni le même armement ...
      https://www.usinenouvelle.com/mediatheque/9/1/1/000626119_896x598_c.jpg
      (cherchez l(es)'erreur(s))
      Ni le même "poids", sur le champs de bataille, au propre, 60 tonnes contre seulement 25 (le blindage correspondant : Merci pour nos soldats et nos équipages, bien valeureux en l'occurrence (pour monter dans de telles trapanelles, cercueils roulants à roulettes...)...), comme au concret.

      Supprimer
    3. (Blindax: Une pièce dans le juke-box)

      Comparaison n'est pas raison...
      La France n'est pas équipée pour le combat de haute intensité et dans la durée. Désolé pour le choc émotionnel, mais c'est planifié de longue date.😂
      En attendant le MGCS ou une révision miraculeuse de la LPM, il vaudra mieux "choisir" un conflit à notre main et en coalition.😅
      Donc, Inutile de fantasmer sur un remake de la campagne de Moscou ou la bataille des Dardanelles.
      Noël approche, on peut toujours faire sa liste et rêver de jours meilleurs, avec une économie en capacité de fournir les moyens nécessaires. 🙃

      Supprimer
    4. En l'occurrence, le comparaison est même complètement irrationnelle (et pourtant les deux coutent quasiment le même prix ! Etonnant, non ? !).
      Il vaudra mieux ne pas choisir de conflits du tout, à ce rythme-là.

      On finit par se demander pour quoi, l'armée de terre française est finalement équipée aujourd'hui (on s'est même fait sortir, la queue basse encore (et à l'anglaise...), de Barkane, malgré huit milliards d'euros, dépensés complétement en vain encore !!) ???

      Supprimer