Alors que le blog complètement blindé fêtait son deuxième anniversaire, l'armée norvégienne débutait l'évaluation du char K2 sud coréen et du Leopard 2 allemand, tandis que l'armée américaine testait le Trophy sur son M1A2 SEPV3 et que l'armée britannique continuait de se débattre avec l'Ajax. En Belgique, john Cockerill Defense se voyait privé de l'assemblage des blindés Griffon et Jaguar acquis par la Belgique dans le cadre du contrat CaMo.outre-Rhin, l'armée allemande entrevoyait la sortie du tunnel pour la DTO de ses matériels remontant à 77%. Le reste du mois étant marqué par les premiers tirs de Spike LR2 à partir des boxer lituaniens et des livraisons de matériels à l'armée russe. Cette dernière commençant à acheminer des équipements dans les régions voisines de l'Ukraine, ce qui motivait plusieurs parlementaires américains à demander une accélération de la livraison des premiers M1A2 SEPV3 commandés par la Pologne, où la tourelle ZSSW-30 entrait en production.
Si le mois de février inaugure le temps des chars, il est aussi celui de la mise en service de la version A4 du Bradley, de l'accord entre la Corée du Sud et l’Égypte pour la production sous licence de l'obusier K9 et du déploiement du 2nd Cavalry Regiment en Roumanie, seul unité de l'armée américaine équipée des premiers Stryker revalorisés. Dans le domaine des armes antichars, ce mois est marqué par la commande de l'armée indienne de missiles antichars Konkurs supplémentaires et du contrat entre la Belgique et la firme Dynamit Nobel Defense pour la fourniture d'armes antichars RGW 90. BAE Systems et Rheinmetall répondent à l'appel d'offres slovaque pour l'acquisition de VCI lancé ce même mois, tandis qu'en France le Jaguar fait son show sur le camp de Canjuers pendant que Hornet et Safran signent un accord de partenariat autour des Remote Weapon Stations.
Le mois de mars met en lumière les erreurs, lacunes et insuffisances de l'armée russe en Ukraine dont certains usent pour annoncer une nouvelle mort du char, vaincu par les munitions rôdeuses, les armes antichars et une bonne dose de mauvaise foi. L'armée française qui a depuis longtemps oublié les vertus d'une composante blindée mécanisée ne peut expédier en Roumanie qu'un escadron d'AMX 10RC quadragénaires. La première édition du World Defense Show en Arabie saoudite permet à la Russie de réaffirmer ses ambitions commerciales dans la région, où les Forces Françaises aux Émirats Arabes Unis poursuivent leur entraînement avec l'exercice Al Himeimat. Si le char turc Altay semble proche d'une renaissance avec l'arrivée des premiers moteurs sud-coréens, le Badger sud-africaine semble se rapprocher de sa fin, tandis que l'armée indienne reçoit ses premiers blindés à roues WhAP.
En ce mois où les cavaliers célèbrent Saint Georges et les tankistes se souviennent de Berry au Bac et du Commandant Bossut, le soutien à l'Ukraine se concrétise avec le transfert des premiers équipements occidentaux comme les Gepard allemands pour lesquels la recherche de munitions de 35mm s'avère plus difficile que prévu. Toujours en Ukraine, les premiers T-90M font leur apparition au sein de l'armée russe, au sein de laquelle ils subissent des destructions équivalentes à celles des autres chars déployés par Moscou. De l'autre côté de l'Atlantique, les premières rumeurs autour du programme MPF ( Mobile Protected Fire) font état d'une victoire probable de GDLS aux dépens de BAE Systems. Dans la capitale russe, les répétitions du défilé de la Victoire tentent de faire oublier les déconvenues de l'armée russe en Ukraine. La France envoie en Ukraine des missiles antichars Milan et se prépare à transférer les premiers Caesar, prélevés sur la dotation de l'armée française.
Le soutien à l'Ukraine donne lieu aux premiers marchandages autour du remplacement des chars et autres engins blindés d'origine soviétique ou russe, fournis à l’Ukraine par les pays concernés. Sur fond de polémique, l'Allemagne au centre de la majorité de ces discussions, cherche un moyen de retirer rapidement les derniers Marder de la Bundeswehr pour les inclure dans un futur accord, propose un accord surprenant à la Slovaquie et envoie des Leopard 2A4 en Tchéquie. Venus du bout du monde, les vingt Bushmaster donnés par l'Australie arrivent en Ukraine, au moment où l'armée russe déploie les premiers BMP2M Berezhok, tandis que les premières rumeurs d'un déploiement de BMP-T Terminator sur le théâtre ukrainien. Aux États-Unis où les premiers équipages polonais entament leur formation, Lockeed Martin et Raytheon se voient attribuer deux contrats de 300 millions de dollars pour la production des 1000 missiles fournis à l'Ukraine. La France reçoit ses premiers Serval et commande une nouvelle tranche de véhicules Scorpion, alors qu'apparaissent les premiers teasing pour le salon Eurosatory, qui s'annonce comme un véritable événement.
En juin, la blindosphère se retrouve à Villepinte où les allées du salon Eurosatory permettent de découvrir des engins blindés bardés de nouvelles technologies et des armements toujours plus performants comme l'Ascalon de Nexter, qui a effectué quelques jours avant ses premiers tirs. Sur le stand que partage l'industriel français avec son homologue allemand KMW, le Leclerc rénové qui voisine avec l'E-MBT et le Leopard 2A7, illustre le peu d'investissement consentis par la France dans le domaine blindé. L'armée américaine confirme les rumeurs en choisissant GDLS pour son futur MPF, tandis que la Pologne choisit le PFM des CNIM. Le premier succès export du K2 sud-coréen vient également de Pologne avec l'annonce d'un contrat estimé à plus de 9 milliards de dollars. Les missiles antichars, le MMP de MBDA profite du salon pour s'offrir un nouveau nom, en devenant Akeron.
La période estivale est marquée par la diffusion du teasing de GDLS autour de son démonstrateur l'Abrams X. La firme américaine s'associe à Elbit Systems pour équiper les futurs engins du programme MPF d'un protection active. La Chine qi poursuit l'équipement de son armée est également présente à l'export, comme en Argentine où elle propose un nouveau véhicule de combat d'infanterie, le VN-22. En France, le 1er Régiment Étranger de Cavalerie reçoit ses trois premiers blindés Jaguar, marquant ainsi l'arrivée de cet engin dans les formations de l'armée de terre. Enfin, la Russie oublie les déboires de ses chars en Ukraine en organisant comme chaque année, les jeux du cirque version blindée mécanisée. Les 61 équipages provenant de 21 pays se livrent une lutte acharnée où le comique le dispute à l'irrationnel pour produire des séquences mémorables émaillées d'incidents difficilement concevables.
La livraison du premier CV90 néerlandais modernisé inaugure le mois de septembre au cours duquel le blindé suédois est également présent aux NATO Days en République tchèque. La Corée du Sud est également à l'affiche avec la tenue du salon DX 2022 au cours duquel les industriels du pays accentuent leurs efforts pour développer leurs positions dans une Europe en panne de blindés modernes. Après avoir été choisi pour le MPF, SAFRAN embarque sur l'Abrams X et confirme ainsi sa position de leader dans le domaine des optiques pour véhicules blindés. Le Brésil met la dernière main à son appel d'offres émis pour trouver un remplaçant au Cascavel, tandis que Rheinmetall dévoile les contours de la tourelle du Lynx engagé dans le programme OMFV, armée comme il se doit du canon XM913 de 50mm. Alors que le Parlement allemand vote contre la fourniture immédiate de Leopard 2 à l'Ukraine, un esprit éclairé propose que la France accomplisse un "geste fort" en donnant 50 chars Leclerc à l'Ukraine !
Les firmes engagées dans le projet OMFV (Optionally Manned Fighting Vehicle) commencent à dévoiler leurs projets et à présenter leurs solutions pour l'intégration des exigences formulées par l'armée américaine pour le successeur du Bradley. Toujours aux États-Unis, GDLS présente à AUSA son démonstrateur l'Abrams X sur lequel sont intégrées un certain nombre de solutions innovantes. En attendant cet engin, l'armée américaine reçoit son premier Abrams SEP V4. En Méditerranée orientale, la Grèce reçoit ses premiers Marder au moment où un accord entre la Turquie et la Corée du Sud permet à l'Altay d'envisager (enfin) une production en série. Au nord de l'Europe, la Corée du Sud multiplie les offres de coopération avec la Norvège pour tenter de favoriser la candidature du K2 auréolé de son récent succès en Pologne. Au rayon des VCI, les préparatifs du Zuhaï Air Show permettent de découvrir un nouveau VCI lourd chinois, qui pourrait être proposé à l'exportation. La Pologne dont l'appétit pour les blindés exotiques ne semble pas faiblir, débute l'évaluation de l'AS21 Redback, pour lequel le montage de la tourelle polonaise ZSSW-30 est envisagée. En France, le premier blindé Centaure est livré à la Gendarmerie Nationale, initiant le remplacement des VBRG (Véhicules Blindés à Roues Gendarmerie) attendu depuis de longues années. L'imagination de la STAT (Section Technique de l'Armée de Terre) permet à la France de disposer d'une capacité de lutte antidrone, installée sur un VAB.
Novembre voit la victoire du Centauro II dans l'appel d'offres brésilien au moment où l'Australie reporte sa décision sur l'attribution de la phase III du projet Land 400. Aux États-Unis, la présentation des projets pour le programme OMFV se poursuit avec Point Blank et BAE Systems. Toujours au rayon des VCI, la Suède adopte deux nouvelles versions du CV90 et en Pologne le Borsuk se rapproche de la production en série. En France, le CEMAT annonce devant la Commission de Défense de l'Assemblée Nationale, que les Griffon, Jaguar et Leclerc seront (enfin) équipés d'un système de protection active. Cette déclaration qui doit être suivie d'effets dans un avenir proche pourrait ouvrir la porte à une véritable modernisation du Leclerc dont la nécessité s'impose chaque jour un peu plus au vu d'un possible retard de son successeur, toujours franco-allemand.
Le mois de décembre qui débute au moment où Blablachars écrit ces lignes a débuté sur l'annonce des premières livraisons de VCR Dragon à l'armée espagnole et du très probable choix de la tourelle ZSSW-30 pour équiper les AS21 polonais. En Turquie les cinq premiers ACV-15 sont remis à l'armée turque après une cure de jouvence au cours de laquelle ils reçoivent plusieurs équipements dont une tourelle téléopérée Nefer. En Europe, la Roumanie qui manifeste son souhait d'acquérir un nouveau char pourrait devenir le théâtre d'un nouvel affrontement commercial entre les États-Unis et l'Allemagne, dont l'arbitre pourrait être une nouvelle fois la Corée du Sud avec son K2.
L'actualité de la blindosphère en 2022 aura été marquée par le conflit en Ukraine, qui a quelque peu occulté les autres informations et la poursuite des activités commerciales et tactiques autour de la chose blindée. Blablachars a tenté de vous résumer de façon chronologique cette année passionnante et tragique dans laquelle les blindés ont tenu une place importante.
Je sais pas vous mais je trouve que le programme xlr a été particulièrement mal gérer par la dga et la stat. Déjà depuis les derniers versions rien n’ a été fait pour entretenir l’avance du Leclerc . Quand on décide de partir sur une modernisation en 2015 , c’est hyper cher pour pas grand chose . Au final on est en 2022 le truc est pas livré et on se rend compte que on a des pbs de turbine ( alimentation en électricité pas assez puissante) mais elles vont pas être changer ? Pourquoi on se demande , on a des viseurs de 2 eme gen , pas de dal, pas de caméra 360 , pas de système de protection active , et encore plein d’autres , et en plus c’est en retard … bref c’est une honte car on perds des savoirs faire . J’espère que les allemands vont nous laisser faire la tourelle sinon on est mal , pas de canon rien , on aura que des miettes
RépondreSupprimerOui mais on a ça :
Supprimerhttp://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/01/02/101629668.jpg
On ne peut pas tout avoir.
Enfin, le coup des connaisseurs de rien qui exigent que les Leclerc soient livrés à l'Ukraine, c'est déjà une bonne barre de rire ou pas...
Supprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2022/09/une-fausse-bonne-idee.html
Mais que fait la France avec ses VBCI à roues et pas blindés il nous faut des VCI chenillés mécanisés blindés sérieux (les vraies réalités actuelles!). Pourquoi vouloir dépenser des folies dans des machins comme le MGCS et le SCAF alors qu'une évolution du Rafale et du Leclerc (voire de l'AMX 30 et du mirage, voire du FT17 et du D520) suffirait amplement pour construire un véritable (actuel!!) corps blindé mécanisé (chenillé!!). Il faut changer les paradigmes, il faut arrêter l'Europe, et en même temps il faut construire une vraie Europe de l'Antlantique à l'Oural (et ne pas céder à l'hystérie à chaque fois qu'une cinquantaine de civils meurent dans un bombardement!!) d'autant que l'Ukraine n'a plus que quelques mois à tenir avant que l'élite des troupes russes (correctement équipées en T90, gardés en résserve!!) ne reprennent l'attaque vers Kiev!!! Et ce ne sont pas les automitrailleuses Jaguar ou les canons à roulette "caesar" (on nomme nos équipements après une salade(!!), ça en dit, il me semble, beaucoup sur l'état d'esprit actuel de notre état major "para-colo-légion-à-roulettes, et de nos "décideurs" "politiques") qui pourront les en empêcher!!
RépondreSupprimerQuelle mauvaise caricature, à tous points de vue !
SupprimerQuelle mauvaise foi, et que de ressentiments...
PS (@Anonyme5 décembre 2022 à 02:04) si vous pouviez arrêter le déversement de vos aigreurs, qui m'apportent absolument rien à ce blog. Merci.
SupprimerVous avez oublié le passage sur les canons de 75mm et le MMP qui sert à rien
SupprimerEt celui sur les VCI lourds.
SupprimerEt celui du Leclerc2, et le couplet sur la réindustrialisation de la France, et sur son indépendance (que vous ne comprenez visiblement pas (mais il y a manifestement beaucoup de choses que vous ne comprenez pas !)).
SupprimerPar contre, vos calomnies sur les civils en Ukraine, et autres fantasmes, vous pouvez vous les garder. Faite même très attention...
Tu as loupé le défilé algérien du 5 juillet ou il y avait des trucs intéressants les Berezhok les BMP T les T 62 avec tourelle berezhok les BTR pratiquement tous configurés en antichars j’ai attendu longtemps un article mais c’était en pleine trêve estivale 😁
RépondreSupprimerTrêve estivale involontaire et imposée ! Désolé. Merci de l'info, je vais essayer de retrouver des images !
Supprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=TMajD0mGwgg Il y a des trucs intéressants pour les gens intéressés même si ce n’est pas du matériel à la pointe de la technologie 😁
SupprimerLongue vie au blog et merci pour ton investissement c’est devenu un site de référence bravo 🍾
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerEn un peu plus anecdotique il y a aussi le rachat de Pearson (kits de génie pour véhicules blindés) par Rafael
RépondreSupprimerCe n'est pas anecdotique, mais la réalité des rachats ou regroupements d'entreprises de défense. Les gros mangent les petits pour offrir des catalogues complets et étendre l'hégémonie de leurs produits...
SupprimerArquus et Nexter/KNDS auront des difficultés pour concurrencer les plus grands et nos PME vont être fragilisées par manque de trésorerie.
Le Leclerc XLR pourrait évoluer sur certaines de ses fonctions: Vétronique, énergie et protection par hard kill, en fonction de la menace.
RépondreSupprimerEn réalité il faut comprendre: quand on aura les budgets...
Pour faire le lien avec la microturbine du moteur hyperbar du Leclerc de l'Armée de Terre Française:
La fonction énergie est un point marquant aussi bien pour la mobilité que pour l'alimentation des systèmes de plus en plus énergivores.
Deux articles intéressants sur le sujet qui impactent directement et indirectement les véhicules et la "blindosphère", dont le MGCS :
À lire complètement pour comprendre.
https://www.forcesoperations.com/un-premier-projet-sur-loptimisation-energetique-pour-le-pole-dinnovation-gai%e2%81%b4a/
https://www.forcesoperations.com/lhybridation-du-griffon-et-du-vbci-en-ligne-de-mire-pour-2025/
Tout comme dans un match, il peut y avoir des rebondissements de dernière minute...
RépondreSupprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2022/12/la-justice-bresilienne-suspend-le.html
Et tant que ça joue, tout peut arriver...
Supprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2022/12/fin-de-la-suspension-du-contrat.html
La révision de la LPM et de la suivante peuvent apporter leurs lots de surprises et de renoncements.
RépondreSupprimerEn espérant de ne pas en arriver comme au Brésil, rien n'est immuable même si une certaine continuité est probable. C'est l'état de nos finances qui décideront... les premiers échos n'ont rien de révolutionnaire.
On finit avec le CV-90 qui prévoit la solution Akeron MP:
RépondreSupprimerhttp://www.opex360.com/2022/12/21/le-missile-antichar-francais-akeron-mp-embarque-a-bord-du-vehicule-de-combat-dinfanterie-suedois-cv-90/
En 2022, il y a du mieux au niveau des livraisons des véhicules blindés "légers" Scorpion:
RépondreSupprimerhttp://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/12/22/griffon-et-jaguar-nexter-arquus-et-thales-ont-tenu-leurs-obj-23559.html
Mieux que l'année 2021, ou même 2020...
Même des petits pays font des efforts sérieux pour une force blindée:
Supprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2022/12/derniere-minute-en-provenance-de-prague.html