Pages

mardi 10 janvier 2023

PAS DE NOUVELLE TOURELLE POUR LES LEOPARD BRESILIENS

Contrairement à ce que l'on pouvait penser au moment de l'attribution de l'appel d'offres VBC CAV-MSR 8x8, les Leopard 1A5 de l'armée brésilienne ne bénéficieront pas d'une nouvelle tourelle, qui aurait pu être celle de l'engin choisi, en l’occurrence la HITFACT de Leonardo. Cette décision qui semble motivée par des problèmes liées au coût de cette opération, a été prise après une consultation menée par les services de l'armée brésilienne auprès d'entreprises nationales et étrangères sur les faisabilité de l'opération et les offres correspondantes. La solution retenue pour la modernisation de Leopard 1 A5 BR est celle d'une modernisation de la conduite de tir du canon L7A3 de 105mm, de l'intégration du système Command & Control (C2) de l'armée brésilienne et d'une modernisation de l'optronique. ces modifications majeures seront complétées par l'installation d'un détecteur d'alerte laser, d'une motorisation de tourelle électrique, d'un système de navigation inertielle, un système d'extinction incendie et d'un groupe auxiliaire de puissance. Cette modernisation devrait concerner 52 chars  (soit 25% du parc en service), à raison de deux chars (prototypes) en 2024, huit en 2025, neuf en 2026 et sept en 2027, ces engins étant tous destinés à la 6ème Brigade d'Infanterie blindée. La 5ème Brigade de cavalerie blindée recevra quant à elle un char modernisé en 2027, sept en 2028, huit en 2029 et dix en 2030. Cette décision clôture un processus entamé en 2019 et devrait permettre à l'armée brésilienne de conserver ses chars jusqu'à l'horizon 2040.

4 commentaires:

  1. quel est le pays frontalier avec le Brésil qui aurait des chars modernes?: le Venezuela à des chars Russe et des AMX 13 revalorisés mais il y a la forêt amazonienne entre les eux pays!
    Au sud l'Argentine avec des marders équipés de 105mm (TAM) et de copies Autrichiennes d'AMX 13 avec des tourelles Française de 105mm?
    le brésil à acheté des centauro II avec des canons de 120mm qui surpasse tous ses voisins
    A propos de chars légers ou moyen les USA ont démarrés la production du mobile protected firepower et Safran fait parti des fournisseurs pour son système PASEO pour le chef de char

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu le dernier point, sujet prochainement traité sur Blablachars. Merci.

      Supprimer
  2. Un "koursk" en Amérique du Sud, il faudra y penser dans la Pampa... :)

    Nous pourrons toujours regretter un 8x8, voire 6×6 (!), avec une tourelle 120 allégée, envisagé dans les pré-études du VBM-Scorpion...
    Pour les adeptes de la chenille, souple, des variantes ont été étudiées pour l'EBCR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Chili a déjà des Léopard-2 :
      210 même.
      Pour un petit pays de seulement 18 millions d'habitants :
      Toute ressemblance etc....
      Ah mais oui, mais on va encore (!!!), nous dire que "la situation géostratégique n'est pas la même" : Bé voyons...

      Méfiez vous, au contraire cela viendra certainement très vite maintenant pour les autres pays d'Amérique latine (ils achèteront sud coréens !!! ...), et d'ailleurs.
      Même les africains (subsahariens, les autres ne nous ont pas attendu non plus.) commencent à s'équiper de chars (chinois cette fois ci ; après ceux des soviétiques il y bien longtemps déjà. Même là bas on va finir par être complètement larguer (avec notre tout-roue et notre "médian".) !

      Supprimer