Dans un entretien accordé à Darius Rochebin pour la chaine d'information LCI, la ministre des Affaires Étrangères allemande, Annalena Baerbock a déclaré que "si on nous posait la question [du transfert de Leopard à l'Ukraine par la Pologne] nous ne nous opposerions pas"? En dépit du caractère inattendu de cette prise de position, on peut tout de même s'étonner de voir une telle décision annoncée à Paris et non à Ramstein vendredi, de surcroit par la Ministre des Affaires étrangères et non par le Chancelier ou son ministre de la Défense. Cette déclaration est cependant complétée par la réaffirmation que l'Allemagne avec tous ses partenaires est en cours de consultation. La prise de la position d'A Baerbock est-elle destinée à ajouter une pression supplémentaire sur le Chancelier Scholtz ou repose-t-elle simplement sur des motifs de politique intérieure ? Le débat sur le sujet qui existe depuis de long mois au sein de la coalition gouvernementale et au Bundestag ne devrait pas s'apaiser dans les jours à venir, alors que désormais 47% (contre% en décembre) des Allemands interrogés se disent opposés au transfert de Leopard 2 vers l'Ukraine.
Je ne vois pas de surprise. C'est lent et confus mais inéluctable.
RépondreSupprimerL'Allemagne ne pourrait pas se permettre une action contre la Pologne en justice pour son aide à l'Ukraine.
Il y aurait un jugement technique en defaveur des polonais mais une audience enflammée contre les dirigeants Allemands. Or ces dirigeants, ils veulent leurs place dans l'histoire parceque le pouvoir c'est déjà fait. Ils ont donc le choix entre Chamberlin ou Churchill.
En revanche, les Leopards d'active allemands resteront probablement en Allemagne pendant encore quelques mois. J'ai l'impréssion qu'ils sont vraiment court sur l'entretiens.
Nota: la 2eme question du sondage était êtes vous d'accord que d'autres pays exportent leurs tanks et la 47% sont pour, 38% contre, 16% ne sait pas.
SupprimerDes Léopard allemands après les Panthère et les Tigre, quelle place dans l'histoire !
SupprimerC'est les russes qui vont apprécier.
Supprimer(Blindax: mou du genoux)
RépondreSupprimerSi tu avances et que je recule, comment veux tu... Le poids de l'histoire et les intérêts économico- industriels contrariés ne favorisent pas une décision ferme.
Le plus curieux (enfin...) c'est que personne ne s'interroge sur la non livraison de chars Abrams par les américains, bizarre, non ?
RépondreSupprimerSurtout parce que toute cette affaire ça ressemble à une grosse campagne de comm lancé par le PIS en Pologne, après qu'il ait eu l'impression de se prendre de l'ombre depuis quelques mois par l'Allemagne (qui quand même a bien pioché dans ses réserves dans tout ça, il suffit de voir la liste en libre accès sur le site du Bundestag). Le pays étant passé après des débuts timorés au rang de troisième contributeur.
SupprimerSi les polonais avaient proposé des M1 ça se serait retourné contre eux. Les léopards 2, ils comptent s'en débarrasser, les M1, ils viennent de les commander. Et il se trouve que les M1 les plus rapidement disponibles et modifié pour des besoins étrangers ce sont les M1A1 d'intérim polonais.
En effet, c'est "très étonnant" cette affaire.
SupprimerChacun voit midi à sa porte, y compris les polonais.
Il faut savoir que les Abrams sont déjà en Europe, dans la grande base US de Ramstein.
RépondreSupprimerLes américains y ont le matériel pour équiper un corps d'armée entier.
Ne reste, en cas d'urgence stratégique, qu'à faire traverser l'océan atlantique aux GI's
En fait, il faut comprendre que le principal partenaire des allemands en Europe est les USA et non la France.
Le couple franco allemand c'est un habillage idéologique essentiellement français qui n'est pas partagé par les allemands et surtout pas par le chancelier Scholz.
Il faut enfin voir dans les "tergiversations germano-américaines" une volonté d'endiguer et d'épuiser les russes plutôt que de les battre à plate couture sur le terrain militaire. Evidemment, c'est cynique parce que ce sont les ukrainiens qui en paient le prix du sang !
Entièrement d'accord avec Philos "ce sont les ukrainiens qui en paient le prix du sang", et ceci les USA sont prêt à aller jusqu'au dernier homme valide en Ukraine.
SupprimerDans un seul but faire tourner leur complexe militaro-industriel à plein régime, pour gaver l'Europe de char M1 (qu'il ne veulent pas engager car les pertes subies démontrerait que c'est un mauvais char, et les Saoudiens peuvent en témoigner avec les pertes subies au Yémen), et d'avions F35 ( avions qui n'est pas au point, avec de nombreuses interdictions de vol, avion très cher à la maintenance, avec énormément de restrictions uniquement accessibles aux US).
Rien n'est simple, tout est compliqué, mais , monsieur l'anonyme de 11h 25, il y a un fait incontournable, c'est que se sont les russes les agresseurs et les Ukrainiens les victimes.
SupprimerDonc il n'appartient qu aux russes de faire cesser ce conflit territorial d'un autre âge et pas aux américains, qui ne sont certes pas des enfants de chœur, mais qui n'ont pas a endosser une responsabilité qui ne leur revient pas
Il y a aurait au contraire beaucoup à dire des responsabilité réelles, des uns, et des autres.
SupprimerTant que l'on refusera de regarder les choses en face, les responsabilités de chacun, on n'en sortira pas. Arrêtons le bisounoursisme.
Même si les USA ne sont pas des bisounours, il ne faut pas caricaturer à l'excès la situation, même si la tentation est grande.
RépondreSupprimerCe sont des postures et affichages pour ne pas faire monter la pression trop vite avec la Fédération de Russie.
Toutefois, Trump en a rêvé et Biden le fait. Les gazoducs n'ont pas sauté pour rien... :)
L'OTAN se trouve renforcé (Avec un vers dans le fruit), mais l'UE, que nous connaissons, va s'affaiblir économiquement et politiquement ainsi que le pseudo-couple Franco-Allemand. La géopolitique de l'UE va se déplacer vers le nord-est et il faudra dire merci.
Pauvre Europe, surtout pauvre Ukraine et la Russie est indécrottable. :(
La Russie défend ses intérêts.
Supprimer1-Le problème ne se pose pas en ces termes : Hitler défendait également ses intérêts. 2-Poutine défend ses intérêts, pas ceux de la Russie 3- Dans un monde civilisé, il existe d'autres façons de défendre ses intérêts.
SupprimerLes américains défendent leur intérêts, les chinois défendent leur intérêts, les turcs défendent leurs intérêts, les russes défendent leurs intérêts, même les polonais défendent leurs intérêts, tous les autres défendent leurs intérêts ; il n'y a que l'Europe de Bruxelles, qui ne défend pas les siens, qui défend les intérêts d'outre-Atlantique, et de soi-disant valeurs, car à géométrie si variable : Arménie, Azerbaïdjan, Yémen, Arabie saoudite, et autres, etc.
SupprimerPS : Belle réduction ad hithlérium.
Ce n'est pas comme cela qu'on sortira de ce conflit, si calamiteux pour l'Europe encore.
La Russie défend très mal ses intérêts
SupprimerMais au moins, elle les défend.
SupprimerInattendue et surprenante?? Baerbock est de l'aile dure des Grüne, en opposition totale avec Scholz depuis le début, elle a plusieurs fois rappelé la détermination de l'Allemagne à défendre "chaque centimètre de notre union". La coalition gouvernementale allemande se fissure sur le sujet ukrainien depuis un moment déjà. Scholz est un gros malin qui veut pousser les Etats Unis à filer des Abrams.
RépondreSupprimerLes choses vont vite...
Supprimerhttps://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/01/24/feu-vert-de-berlin-a-la-formation-des-tankistes-ukrainiens-s-23623.html
Ou tout au moins elles s'accélèrent, après une longue période d'enlisement...selon Die Welt, Olaf aurait donné son accord a la livraison de Léopard 2..par l Allemagne .
RépondreSupprimer