Pages

vendredi 23 septembre 2022

PAS DE LEOPARD EN UKRAINE (POUR LE MOMENT !)

Le Parlement allemand a voté hier contre la fourniture immédiate à l'Ukraine de chars et autres véhicules blindés. La proposition qui émanait du bloc d'opposition (CDU/CSU) intitulé " Défendre la paix et la liberté en Europe - soutenir résolument l'Ukraine avec des armes lourdes" demandait l'exportation vers l'Ukraine de chars et de véhicules blindés provenant des stocks industriels. La proposition de la CDU/CSU qui n'a pas été adoptée par les parlementaires a été renvoyée à la commission des Affaires Étrangères, ce qui risque de retarder son éventuelle adoption. Le parti "libres démocrates" estime que "dans la situation militaire actuelle, dans laquelle l'armée ukrainienne reprend progressivement ses territoires, nous servions remettre au moins les véhicules blindés de transport de troupes Fuchs et les Marder. Et la situation l'exige, alors peut-être le char de combat Leopard". Ce vote clôture un nouveau chapitre des débats qui agitent la classe politique allemande autour du soutien de Berlin à l'Ukraine.

10 commentaires:

  1. ce qui n'est pas très claire c'est les besoins exprimés des Ukrainiens en chars, L'Ukraine à des chars et en a reçu d'autres, le stock est il suffisant ? pas sur ? pas claire par contre l'Ukraine demande des canons et des munitions et l'Allemagne est bien présente dans ce chapitre
    l'Allemagne à une armée limitée équipée de matériel fort chère difficile à entretenir un char léopard vaux 15 million pièce.
    comment aider l'Ukraine sans ce déshabiller, l'Europe en est arrivé là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 15 million tu abuse pas trop? ou alors c'est en rouble

      Supprimer
  2. Les raisons de la prudence allemande dépassent vraisemblablement les problématiques budgétaires ou de diminution des dotations. Elles se rattachent au poids de l'histoire qui pèse toujours sur les épaules allemandes et sur la crainte liée, d'une réaction russe exceptionnelle.

    RépondreSupprimer
  3. Les commentaires de Penandreff et d'Ulysse sont pertinents.
    L'Allemage a une force armée aux pieds d'argile et son industrie est dans l'expectative avec la montée de l'inflation associée au rationnement de l'énergie. Les politiques Allemands, réalistes, restent méfiants sur le conflt Ukrainien et les conséquences de l'après.
    Dans la période, même avec ses 100 Md €, amputés par ses achats de materiels US, il lui sera difficile de tenir son rang de "Leader de l'Europe de la Défense". Cette ambition a un coût et la concurrence est là avec la Pologne.

    En plus, il lui faudrait un signal fort du donneur d'ordres avec l'envoi de M1, par exemple...
    À noter que les industriels des USA commencent à sinterroger sur l'inflation qui touche leur pays...

    Passé sous silence, la "valse" des blindés et armements a un coût pour les fournisseurs et donateurs, sauf pour faire les "jeux olympiques" du soutien à l'Ukraine

    La France, elle, n'a pas grand chose en stock et doit tenir les 3% de dépassement de son budget annuel (une folie en soit...) avec 120% de son PIB en empreint... C'est sûrement un argument posisif et politique pour le directeur de l'OTAN... :)

    Bref, ce n'est pas beau la guerre, y compris par procuration et entouré d'amis. Je sais, je suis naïf. :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. @Kamelo
      Faux ils on envoyé des pzh 2000( ils ont moins que des chars
      ) et autres blindé le allemands l'ont dit que des char leo2 vont être livre si seulement qqun d'autre va envoyer des chars .... L'industrie d'armement allemande veule pas perdre sa réputation .... Les char c'est pas de artillerie motorisé pour la tactique " hit and run " Des chars envoyé sur le position ennemies vont être détruit et comme le char reste très symbolique pour l'armée de terre les pertes pour la réputation sont énormes c'est pas un canon d'artillerie détruit ....

      Supprimer
    3. Bien sûr, les effets et la symbolique sont différents, tout comme la disponibilité des matériels.
      Le PZH 2000 est un "Caesar" lourd sous blindage et à chenilles...
      Les stocks de 152 mm vont aller en diminuant, le 155 mm va prendre le relais.
      Le char de combat a une image plus offensive (?). Envoyer du matériel "occidental" moderne serait considéré par la Russie comme un cran supplémentaire de l'aide apporté à l'Ukraine.
      Nous en sommes pas encore là.

      Supprimer
    4. Le PzH 2000 a demandé plusieurs mois de formation et il est assez complexe et demande de la MCO et il est en cours d'intégration au sein l'armée ukrainienne. Les MBT occidentaux sont certes plus complexes mais ils peuvent être envoyés aux ukrainiens comme les PzH 2000. La question de la MCO est possible car la chaîne de production existe, comme les 100 PzH commandaient par les ukrainiens. La question de la formation est possible auprès de la bundeswher pour les léopards comme pour les PzH. Les allemands font plus que les français au total. C'est une question de volonté. Autant les arguments pour le Leclerc ne recouvrent pas ceux pour le Léopard.
      Si l'artillerie automoteur et les chars chenillés sont si importants, il en faut pour les ukrainiens.
      Il faut mieux trouver des solutions que de chercher des problèmes pour veulerie.

      Supprimer
  4. Sur un autre site, on parlait aussi des M1...
    http://www.opex360.com/2022/09/20/bientot-des-chars-americains-pour-larmee-ukrainienne/

    RépondreSupprimer