Pages

lundi 23 mai 2022

NOUVELLE POLEMIQUE EN ALLEMAGNE

Le quotidien allemand Bild a publié aujourd'hui des informations selon lesquelles le gouvernement allemand bloquerait toujours le transfert d'une centaine de VCI Marder vers l'Ukraine. Les demandes d'exportation formulées par Rheinmetall auprès du Conseil Fédéral de Sécurité (BSR) n'ont toujours pas été approuvées un mois après leur dépôt. Ce conseil aurait statué en une journée sur la réexportation vers l'Ukraine de 56 engins blindés ex-NVA détenus par la République Tchèque. Selon le quotidien, ce blocage serait à l'origine du retard de six semaines pris dans l'acheminement des Marder. Un document interne au Ministère de la Défense consulté par le journal allemand précise que 32 Marder sont actuellement disponibles pour une éventuelle remise à niveau avant leur expédition en Ukraine. Cette version contredit les propos des autorités fédérales selon lesquelles aucun Marder n'est actuellement disponible dans la Bundeswehr pour un éventuel transfert vers l'Ukraine. Le quotidien allemand attaque ce qu'il nomme la "doctrine Scholz" qui consiste à ne pas fournir d'armes lourdes à l'armée ukrainienne. Cette ligne est sévèrement critiquée par la CSU pour laquelle l'attitude du gouvernement n'est "objectivement plus explicable". Un responsable du parti de centre-droit a déclaré que l'Allemagne aurait " ...pu soutenir l'Ukraine beaucoup plus efficacement dans sa lutte[...] le gouvernement fédéral freine constamment" avant d'exiger "la livraison des Marder et des Leopard" objets des demandes d'exportation formulées par Rheinmetall.

15 commentaires:

  1. selon d'autres sources 88 léopards 1A5 et 100 marders seraient en préparation chez Rheinmetall, l'Allemagne aurait déjà fournis 100 transports de chars.
    l'Australie aurait fournis des M113 avec les bushmasters
    les USA seraient en train de faire des essais de M113 radio guidés équipés des lance roquette de 70mm à guidage laser
    dans la liste des équipements fournis par les USA il y aurait des roquettes à guidage laser

    RépondreSupprimer
  2. D'après le site oryx, la France a envoyé 10-12 caesar, l'Allemagne 50 guépards et 7 PzH 2000. Vu la puissance militaire et industrielle de ces 2 pays, on voit bien qu'ils ne font que des gestes symboliques pour suivre leurs alliés de l'OTAN. Ils sont prêts à rejouer le couple Daladier-Chamberlain façon munichois de 38 sur le dépeçage de l'Ukraine.

    RépondreSupprimer
  3. La France n'a pas grand chose en stock: des VAB de l'artillerie tracté ou sur chenilles, elle a fourni des Caesar, des munitions, des missiles mistrals / milan
    l'Allemagne a fournis des lances roquettes, des mines, des missiles sol air, des munitions, après c'est comme la France elle veut garder son matériel; les léopards 1A5 et les marders qui sont chez Rheinmetall doivent être remis en marche il est pas dit que tous ces engins soient encore fonctionnelles.
    la Russie enverrait en Ukraine des T62 sortis des stocks; ou sont les T90/80/72?? qui sur le papier devraient être présent par milliers au sein de l'armée Russe?
    Question à la communauté avons nous encore des AMX30? car si les Allemand préparent des Léopard 1A5, un AMX 30 rénové pourrais faire l'affaire face aux T62

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plupart des AMX-30 ont été déconstruit. Ceux des premières versions depuis longtemps, les B2 depuis 2016. Les Brénus ont servi de pièces de rechange pour ceux ayant servi dans la FORAD et les AUF1.
      Enfin il y a une rationalité à fournir des Léopards 1A5 qui est un char répandu et utilisant des éléments du Léopards 2 (donc ayant pas mal de pièce de rechange).

      Et puis le but ce n'est pas d'améliorer le casse-tête logistique ukrainien (va falloir rationaliser l'aide d'ailleurs, selon moi).

      Supprimer
  4. Nous arrivons déjà à grand peine pour boucler le budget de notre défense, alors se déguiser en roquets dans dans un jeu qui nous dépasse serait illusoire.
    De plus nous n'avons pas forcément les matériels et armements souhaités par l'Ukraine.
    À comparer avec le prêt-bail de 43 Md de $ accordé à l'Ukraine par les USA...
    "Vaincre" la Russie est maintenant difficile et reste une stratégie dangereuse, nous avons 12 ans de retard avec le Dombas pour paraître "conquérants".

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. "L'aide" vide greniers, ou vide casernes, est juste symbolique, pour montrer que l'on suit correctement les directives d'outre Atlantique de l'oncle Sam ; et cela permet de se donner relativement bonne conscience à peu de frais ; rien de plus.

    Vu les quantités livrées, 12 Caesar, 7 Pzh2000, 72 obusiers tractés M777, qui plus est tous en 155 mm, et autres vieilleries, cela aura très peu d'impact sur le conflit : les ukrainiens on déjà plus d'un millier de pièces d'artillerie, les russes plus de 3000 et autant de lance roquettes multiples.
    Par contre, pour nous, 12 Caesar, cela représente 16 %, une sur six, de nos capacités d'artillerie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas juste symbolique.
      Il y a une accumulation d'aides qui fait une masse non négligeable dans un conflit. C'est toujours facile de comparer avec les chiffres wikipédia de toute l'armée russe pour conclure que "ça ne fait pas le poids".
      Nous observons une guerre d'usure qui va s'étaler sur plusieurs mois. L'important est de tenir l'usure, donc d'être en capacité de remplacer les pertes des ukrainiens, que les ukrainiens puissent continuer le combat.

      La question de l'effort de guerre se pose, en Russie comme en Ukraine. Les russes piochent dans les stocks pour tenir cet effort, son industrie démontre des limites de productions en raison des sanctions, ça ne produit plus. On est donc en face d'une Russie qui dépend de son capital existant pour son effort de guerre. L'Ukraine va dépendre de l'aide extérieure, de nombreux pays. Il y a deux problématiques à prendre en compte, la première c'est qu'on ne peut pas donner n'importe quoi en imaginant qu'il y a une notice technique et qu'en 5 minutes n'importe qui peut le mettre en oeuvre, d'où l'intérêt de trouver des produits d'origine soviétique qui ne sont pas présents en grand nombre en occident pour une utilisation immédiate. Le second problème c'est que par exemple pour l'artillerie, les canons c'est une chose, les munitions en sont une autre et très clairement en Ukraine il n'y a pas une profusion de munitions de 155mm, donc c'est corrélé.

      Dire que cela aura peu d'impact sur le conflit est une grande erreur car ça manque de perspective de durée et d'usure. L'aide extérieure deviendra de plus en plus essentielle pour les ukrainiens, nos vieilleries européennes ne sont pas plus vieilles que ce qu'il y a en face.
      Les américains sont et seront bien entendu les plus gros contributeurs. Ces aides ne sont pas terminées, bien au contraire le matériel lourd ne fait que d'arriver et les américains vont enclencher une nouvelle aide de 40 milliards (pour l'instant).
      Il y a donc bien un facteur "temps" à prendre en compte et qui peut s'avérer assez dangereux pour les russes. Ce n'est pas pour rien que les russes cherchent fortement à casser ce soutien occidental, les voies d'approvisionnements et les armes livrées, pas juste pour le symbole, mais car l'effet va s'amplifier. Les russes ont besoin d'aller vite et ils ne vont pas devoir trop user leurs tubes ou trop vider leurs stocks de munitions, déjà on observe beaucoup moins de tirs de missiles de croisière qu'auparavant.

      Supprimer
    2. Rien compris. Vous nous dites que les ukrainiens dépendent de l'aide extérieure, du temps de formation, de munitions d'un calibre différent également, etc, je ne reviendrais pas sur le faible nombre effectivement livrés en proportion de ce qu'ils avaient déjà, et que cela n'a aucun impact ?

      Vous savez, peut être, que les américains ont déversés en vingt ans plus de 2 000 milliards de dollars sur l'Afghanistan, on sait pour quel résultat. L'argent, pas plus que la propagande cher amis, ne suffisent à gagner une guerre.

      Supprimer
  7. le canada va livrer 20000 obus de 155 , avec les obusier et munitions livrés par les différents pays, les drones de ciblages ainsi que les cartes satellites remisent à jour toutes les 30 minutes, Ukraine pourra peut être contenir la poussée Russe, l'inconnue est les drones kamikazes switchblade 600 qui rentre en service en Ukraine, avec leurs 40km d'autonomie ils pourraient mettre hors service l'artillerie Russe, mais il semble que la Russie aurait aussi un drone Kamikaze identique en service

    RépondreSupprimer
  8. Les Ukrainiens possèdent un véhicule redoutable dont devraient s'inspirer les forces spéciales, unités de reconnaissance et sections antichars...
    https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/velo-electrique-soldats-ukrainiens-utilisent-puissants-velos-electriques-neutraliser-chars-russes-98634/

    RépondreSupprimer
  9. Les Ukrainiens vont surtout manquer, à ma connaissance, d'une artillerie/missile au-delà des "40km" pour vraiment agir dans la profondeur. L'absence d'une aviation d'attaque n'est pas compensé pour cibler les points logistiques et regroupements de troupes.
    Nota: une portée de 40 km est à charge max et obus spécifiques (155 mm) sans compter le retrait nécessaire de la ligne de front.
    Leur demande (accordée il me semble) de MLRS ou HIMARS (avec missile ATACMS ?) est logique.
    Mais la ligne rouge de ne pas tirer sur le territoire de la Russie est un sujet tabou...

    RépondreSupprimer
  10. Oui, l'absence chez les ukrainiens d'aviation capable d'attaques dans la profondeur est particulièrement handicapante. La fourniture de HIMARS par les US a bien été validée. Reste le délai de livraison et de formation. Cette guerre est devenue une sorte de course de vitesse. Les russes accentuent leur pression avant que les livraisons d'armes lourdes par les occidentaux ne produisent leur plein effet.

    RépondreSupprimer
  11. En complément:
    https://www.lindependant.fr/2022/05/29/guerre-en-ukraine-les-etats-unis-sur-le-point-de-franchir-la-ligne-rouge-avec-une-nouvelle-livraison-de-lance-missiles-a-larmee-de-zelensky-10324972.php

    RépondreSupprimer
  12. https://www.youtube.com/watch?v=-D-6grjLjp0 Confirmation que ce n'est pas un Leopard 2

    RépondreSupprimer