La liste des équipements allemands susceptibles d'être transférés à l'armée ukrainienne reste toujours en attente d'un accord des autorités de Berlin. L'autorisation du gouvernement allemand permettrait aux industriels allemands de fournir à Kiev les matériels suivants : 250 Leopard 1A5, 100 chars de dépannage Bergepanzer 2, 50 engins lanceurs de pont Biber, 5 engins du Génie Dachs, 60 M113, 100 Marder 1A3 ainsi que 50 Gepard 1A2. L'expédition de ces matériels vers l'Ukraine ne semble pas faire l'unanimité au sein de la classe politique allemande comme en témoigne le récent "rétropédalage" du vice-chancelier.
Robert Habeck a signifié hier son refus de voir son pays expédier rapidement des engins blindés en Ukraine, exprimant ses craintes de voir son pays devenir la prochaine cible de la Russie. R Habeck qui appartient aux Verts avait déclaré en début de semaine que "tout ce qui peut aider l'armée ukrainienne doit être livré rapidement" répondant à l'appel de Kiev. Sa dernière déclaration lui permet au vice-chancelier de rejoindre la ligne défendue par le chancelier Olaf Scholtz. Ce dernier semble plutôt désireux de trouver une position commune avec les alliés de l'Allemagne avant d'envisager le transfert de matériels blindés vers Kiev. Cette position n'est pas partagée par l'ensemble des partis formant la coalition gouvernementale comme en témoigne les déclarations d'Annalena Baerbock, ministre verte des Affaires Étrangères cachant à peine ses critiques à l'encontre du Chancelier. De son côté, la Présidente de la Commission de Défense du Bundestag, Marie-Agnes Strack-Zimmermann appartenant au parti libéral FDP a souligné l'absence de coordination entre les différents ministres impliqués ainsi que le manque d'autorité du Chancelier également critiqué par le président vert de la Commission des Affaires Européennes du Bundestag, qui n'a pas hésité à affirmer que les hésitations du chancelier se paieront en vies humaines. Olaf Scholtz a rappelé mercredi que son gouvernement était engagé dans une action décisive envers l'Ukraine en fournissant des armes défensives à l'Ukraine depuis le début du conflit en étroite coordination avec les alliés. L'idée de fournir à l'Ukraine des chars d'origine soviétique prélevés sur les stocks des pays d'Europe centrale semble recueillir l'adhésion de la classe politique allemande, qui y voit une occasion de renforcer les positions de l'Otan sur son flanc oriental, tout en fournissant des chars plus rapidement utilisables par l'armée ukrainienne, sans prendre le risque d'une implication directe dans le conflit. Cette unanimité a cependant été rompue par plusieurs déclarations émanant de responsables du FDP et des Verts. Le chef de file des parlementaires SPD a rejeté les critiques des deux autres partis de la coalition en suggérant que le transfert de matériels blindés pouvait avoir des conséquences sur la sécurité de l'Allemagne. Pour le SPD l'empressement des Verts et du FDP à prendre des décisions quasi historiques sans en assumer l'entière responsabilité est une erreur, surtout pour la sécurité de l'Allemagne. De son côté le FDP a suggéré que le SDP n'avait pas compris la portée historique du changement de politique étrangère et de sécurité annoncé par le Chancelier Scholtz à la fin du mois de février.
Les dernières déclarations du Ministre ukrainien des Affaires Étrangères ne devraient pas contribuer à apaiser les débats au sein de la classe politique allemande. Dmytro Kuleba a réitéré hier son appel à l'Allemagne pour qu'elle accélère le transfert de blindés et d'armement lourd vers son pays afin de l'aider à se défendre contre une possible offensive russe dans l'est de l'Ukraine, affirmant que l'Ukraine payera le prix des "hésitations de Scholtz" avec des vies humaines. La coalition gouvernementale allemande semble incapable de parler d'une seule voix sur le transfert des blindés et contraint l'Allemagne a une position attentiste qui ne peut satisfaire aucun des acteurs de ce débat.
Ce n'est pas une donation mais un héritage...! Avec la dotation des USA il y a de quoi reconstituer une armée. Reste à voir la décision politique Allemande et la réaction du Kremlin.
RépondreSupprimer250 léopard 1A5 oO
RépondreSupprimerLes Allemands essaient de voir si le modèle des Panzer Divisions de la Bundeswher aurait tenu face à l'assaut du pacte dans les années 1980s.
Les Ukrainiens se rappelleront de la couardise des allemands. La France, et le gouvernement Macron en particulier qui vivent dans le fantasme d'un Europe solidaire devrait également considérer le niveau de fiabilité des allemands.
RépondreSupprimervu les destructions des ponts et autres infrastructures les engins du genie et autres ponts seront précieux
RépondreSupprimerTous mes remerciements à M. Anderson Carl pour m'avoir aidé avec mes bénéfices et rendu possible mon cinquième retrait. Je suis ici pour partager avec vous une incroyable opportunité qui change la vie. c'est ce qu'on appelle les options de trading Bitcoin / Forex. c'est une entreprise très lucrative qui peut vous rapporter jusqu'à 2 570 $ en une semaine à partir d'un investissement initial de seulement 200 $. Je suis la preuve vivante de cette formidable opportunité commerciale. Si quelqu'un est intéressé par le trading sur bitcoin ou toute autre crypto-monnaie et souhaite un échange réussi sans perdre, informez-en M. Anderson Carl maintenant sur Whatsapp : +1(252)285-2093 Email : andersoncarlassettrade@gmail.com
RépondreSupprimerCe dimanche, on apprend que la Suisse refuse l'envoi des munitions de 20 mm des Marder en Ukraine... Encore une preuve qu'il faut une filière nationale de munitions.
RépondreSupprimer