La République Tchèque a annoncé en fin de semaine, avoir transféré vers l'Ukraine des chars et des véhicules de combat d'infanterie. Assez peu médiatisé, ce premier transfert d'engins blindés d'un pays de l'Otan vers l'Ukraine concerne des chars T-72M1et des VCI BVP-1, tous deux d'origine soviétique.
S'agissant du nombre d'engins objets de ce transfert, le vice-ministre tchèque de la Défense a indiqué que son pays avait envoyé une douzaine de chars vers l'Ukraine. Des images de ces engins sur des trains ont permis de voir plusieurs chars et VCI embarqués sur des plateformes ferroviaires en attendant leur départ. Cette première initiative d'un pays de l'OTAN pourrait être prochainement suivie par une autre démarche visant à fournir une assistance aux forces ukrainiennes. Plusieurs pays d'Europe centrale réfléchissent actuellement à la possibilité de servir de base arrière pour la conduite des opérations de remise en condition des matériels ukrainiens entre deux engagements. La démarche tchèque répond à la demande des autorités ukrainiennes de pouvoir disposer des chars d'origine soviétique subsistant au sein des armées de l'OTAN, comme les PT-91 polonais ou les T-72M1 bulgares. Ces engins qui offrent de grandes similitudes avec ceux utilisés par l'armée ukrainienne seraient rapidement utilisables par les équipages ukrainiens, sans nécessiter une longue formation technique. A noter que la République Tchèque a également servi de relais aux 56 véhicules PbV-501(appellation suédoise), version modifiée du BMP-1 soviétique en service dans les armées de l'Ex RDA, de la République Tchèque et suédoise. Après avoir reçu le feu vert de Berlin pour leur transfert, ces engins auraient été acquis par la société tchèque Excalibur Army appartenant à la holding Czechoslovak Group, bras armé de l'aide tchèque en Ukraine.
De façon plus générale, l'intérêt ukrainien pour des engins presque obsolètes démontre la place tenue par ce type d'engins de combat dans le conflit actuel se déroulant sur le théâtre européen sur un terrain difficile et incluant de nombreuses actions en zone urbaine. Ces différentes demandes traduisent le besoin de disposer d'engins pouvant offrir une protection (même rudimentaire) aux unités d'infanterie pour leurs déplacements et leurs actions de combat mais aussi de mobilité avec des engins chenillés, plus mobiles que leurs homologues à roues. La communauté des calibres permet également d'exploiter au mieux les capacités de tir des différents engins fournis. L'initiative tchèque dont les conséquences tactiques devraient rester assez limitées crée cependant un précédent, les pays de l'Otan ne fournissant jusqu’à présent que des armements "défensifs". Enfin, il convient de rappeler que parmi les donateurs potentiels figurent également des clients, avérés et potentiels du M1 Abrams comme la Pologne avec 250 exemplaires acquis ou la République Tchèque qui a déjà manifesté son intérêt pour le char américain.
PvB-501 |
Au-delà de l'intérêt légitime de l'Ukraine pour du matériel compatible avec son armée et avec certaines "lignes rouges pâles", ce transfert de matériel "obsolète" va permettre la fourniture de matériel moderne aux donateurs. Le char M1 a de l'avenir en Europe, tout comme le système Patriot, le F-16V et bien d'autres... pour les autres, la brocante va commencer pour se placer au mieux après la fin (?) du conflit. Rien n'est anodin.
RépondreSupprimerOui les US savent se placer. Ils ont une vision a moyen terme post conflit. La France est absente, contrairement à la GB. Il ne faudra pas se plaindre de nos mauvais choix.
SupprimerA noter également que la slovaqiue envisagerait de livrer à l 'ukraine des automoteurs de 155mm. Changement de braquet semble t il!
RépondreSupprimerInformation intéressante de ULYSSE sur un éventuel changement de calibre avec l'adoption du 155mm. Il doit bien nous rester quelques TRF1... Le plus important serait l'utilisation de munitions de grande portée et avec des effets ciblés comme la BONUS.
SupprimerA part des VAB la France n'a rien en stock ?
RépondreSupprimerNous avons quelques AMX30 Brenus et AUF1 stockés, mais rien de transcendant.
SupprimerDéjà,pour nous ce n'est Byzance...Alors?
Pour les pays ayant dû matériel Russe les refiler a l'Ukraine contre du matériel US gratuit sera intéressant encore une claque à l'industrie européenne
RépondreSupprimerTous mes remerciements à M. Anderson Carl pour m'avoir aidé avec mes bénéfices et rendu possible mon cinquième retrait. Je suis ici pour partager avec vous une incroyable opportunité qui change la vie. c'est ce qu'on appelle les options de trading Bitcoin / Forex. c'est une entreprise très lucrative qui peut vous rapporter jusqu'à 2 570 $ en une semaine à partir d'un investissement initial de seulement 200 $. Je suis la preuve vivante de cette formidable opportunité commerciale. Si quelqu'un est intéressé par le trading sur bitcoin ou toute autre crypto-monnaie et souhaite un échange réussi sans perdre, informez-en M. Anderson Carl maintenant sur Whatsapp : +1(252)285-2093 Email : andersoncarlassettrade@gmail.com
RépondreSupprimer