Pages

jeudi 16 février 2023

COMMANDE FINLANDAISE DE MISSILES ANTICHARS SPIKE

La Finlande a notifié à la fin de l'année dernière une commande de missiles antichars Spike. Le contrat signé avec EuroSpike GmbH d'une valeur de 223 millions d'Euros prévoit la livraison de missiles Spike SR (Short Range) d'une portée maximale de 2 km, LR2 d'une portée maximale de 5,5 km et de Spike ER2 dont la portée maximale est de10km quand il est tiré depuis le sol et de 16 km depuis un hélicoptère. Cette commande dont le volume n'a pas été précisé complète l'équipement de la Finlande dans ce domaine, utilisant depuis plusieurs années des missiles Spike MR, LR et ER. A côté du Javelin médiatisé à l'occasion de la guerre e Ukraine, le Spike est en train d'imposer comme le missile antichar de référence avec 13 pays européens déjà équipés.

14 commentaires:

  1. L'année 2022 est un record de vente difficile à battre pour les missiles anti-chars...
    https://blablachars.blogspot.com/2021/01/ca-bouge-dans-les-missiles-antichars.html

    RépondreSupprimer
  2. concernant les armes, anti chars Saab le fabriquant des Carl Gustave, AT4 et autres MLWA a indiqué que sa capacité de production annuel serait de 200000 et qu'elle sera portée à 400000 en 2025; le principal sous-traitant de Saab est Eurenco filiale de Nexter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eurenco était jusqu'à peu une "filiale" de Nexter. Maintenant l'actionnariat a été simplifié, mais cela reste 100% étatique.

      Supprimer
    2. Et les soldats français auront des AT4.
      https://www.forcesoperations.com/plusieurs-milliers-de-roquettes-at4-f2-pour-larmee-de-terre/

      Supprimer
  3. Une bien belle gamme complète.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je n'avais jamais fait attention, mais la gamme est vraiment très complète: 5 versions pour différentes portées, dont certaines ont été modernisées.

      Supprimer
    2. Israël a l'intelligence de réutiliser ou prolonger un développement ou "brique" pour moderniser ou créer un ensemble d'armement (famille). Cela limite les coûts et permet des systèmes fonctionnels par l'expérience.
      La DGA et nos industriels devraient s'en inspirer...

      Supprimer
    3. Eh oui, ils devraient ....

      Supprimer
  4. Apparemment l'Akeron est utilisé en Ukraine...

    https://www.lindependant.fr/2023/02/18/guerre-en-ukraine-pour-la-premiere-fois-la-france-reconnait-avoir-livre-des-missiles-anti-chars-akeron-aux-troupes-de-zelensky-11008021.php

    RépondreSupprimer
  5. Alors ça,...vu le nombre ridicule que nous avons à notre service, ca serait fort de café

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fin 2022 on disposait de 1200 missiles et 414 postes de tir.
      La première livraison de missiles étant intervenu fin 2017, on peut donc estimer une production à 250 par an. Cette production comme pour d'autres secteurs a/peut/pourra être accéléré.
      Donc on a de quoi envoyer des choses en Ukraine, même si ce n'est que 40 postes de tir avec 200 missiles.
      On ne parle pas d'obus d'artillerie ou d'un missile AC plus classique, y compris d'un Javelin. Là le taux d'échec est proche de zéro sur 4-5km, la formation hyper simple et intuitive. Un missile c'est un véhicule détruit et si on peut donner cela aux ukrainiens, il faut le faire et eux ils ne trouveront pas cela inutile là ou il sera déployé.
      Espérons juste qu'on leur donne les moyens pour filmer afin d'en faire la promotion

      Supprimer
    2. En même temps on est bien capable de donner un tiers du peu qui reste de notre artillerie :
      Ce qui ne fait qu'une vingtaine, pour une armée ukrainienne qui en comptait plus d'un millier au début de la guerre (< 2 %), et face à une autre où elle se compte en plusieurs milliers (3-4 000, plus autant de lance-roquettes.)...
      Mais ce qui est "important", c'est bien le symbole politicien, évidemment.
      Après comme avait le culot de dire récemment un de ces derniers : ""Nous" avons réussit à faire reculer Poutine"...

      PS @20 février 2023 à 21:01 : Eh oui, c'est un missile "magique"... (250 000 euros, sur des véhicules qui coutent souvent moins, et en dizaines de milliers d'exemplaires cette fois-ci...).

      Supprimer
    3. @Ronin un T90M s'est fait abattre par un Javelin encore récemment, il y a du progrès, la tourelle est restée en place!

      Supprimer
    4. Eh oui, manque d'infanterie d'accompagnement sans doute encore (un tir sur le coté ou le toit probablement.).
      Eh oui, dans les guerres, il y a des pertes...

      Supprimer