Pages

mardi 21 février 2023

LA POLOGNE MUSCLE SES CAPACITES ANTICHARS

L'agence polonaise de l'armement a annoncé une commande supplémentaire de missiles antichars Javelin portant sur 50 postes de tir LWCLU (Light Weight Command Launch Unit) et 500 missiles. Ces matériels qui doivent être livrés d'ici 2026 sont destinés à équiper les forces de défense territoriale ; ce nouveau contrat vient s'ajouter au précédent signé en 2020 qui prévoyait la livraison de 60 postes de tir et de 180 missiles, l'ensemble des deux commandes représentant une valeur de 158 millions de dollars. Cette nouvelle acquisition vient s'ajouter au système Ottokar-Brzoza composé d'un lanceur pour 12 missiles Brimstone monté sur un porteur et dont les premiers exemplaires devraient être livrés cette année à l'armée polonaise. Ces capacités antichars devraient être complétées dans les mois à venir par le système polonais Pirat, dont le développement arrive à son terme. Ce missile à guidage à laser d'une portée de 2500m, vise à équiper l'armée polonaise d'une arme antichar pouvant être utilisée sur des objectifs ne nécessitant par le tir de missiles plus lourds et plus coûteux, comme les véhicules transport de troupes ou les VCI légers. Les engagements en Ukraine montrent que ces types d'engins représentent la majeure partie des objectifs traités par les armes antichars, même si les premières semaines du conflit ont pu donner une impression différente.

2 commentaires:

  1. "Ce missile à guidage à laser d'une portée de 2500m, vise à équiper l'armée polonaise d'une arme antichar pouvant être utilisée sur des objectifs ne nécessitant par le tir de missiles plus lourds et plus coûteux" ...
    De toute façon au delà, les missiles "antichar" sont devenus relativement inopérant, sauf tirs indirects par le haut, et sauf défaut de tactique, contre les cibles que sont les chars lourds.

    RépondreSupprimer
  2. La course entre l'épée et la cuirasse est en faveur de l'épée. On attend une prochaine opération d'offensive blindée-mécanisée.

    RépondreSupprimer