Pages

jeudi 16 février 2023

PAS OU PEU DE LEOPARD 2A6 POUR LA COALITION DU LEOPARD !

La coalition du Leopard peine à rassembler les chars nécessaires à l'équipement de deux bataillons tel que cela était initialement envisagé. Un de ces deux bataillons est supposé être équipé de Leopard 2A6 dont les premiers et seuls exemplaires ont été promis par l'Allemagne. L'équipement de ce bataillon se heurte au refus de plusieurs pays de se séparer de chars récemment mis en service et dont le prélèvement au profit de la coalition du Leopard ne pourrait être supporté par les armées concernées. Ainsi les Pays-Bas qui ne possèdent plus de chars depuis 2011 et utilisent aujourd'hui 18 Leopard 2A6 allemands regroupés au sein du 414ème Bataillon de chars de l'armée allemande ont refusé de fournir des exemplaires de Leopard 2A6 en raison du nombre restreint de chars en service. Pour la première fois depuis 20 ans, les Pays Bas ont déployé leurs chars en Lituanie dans le cadre de la mission de présence de l'Otan dans les pays baltes. Autre pays ayant refusé de contribuer à la coalition du Leopard, le Danemark qui possède 44 chars Leopard récemment portés au standard 2A7 destine ces engins à l'équipement de la brigade déployable qu'elle doit constituer conformément aux recommandations de l'Otan. A côté de ces refus, la Finlande pourrait ne pas fournir de chars et selon des informations émanant de l'Otan, Helsinki a lié une hypothétique fourniture d'engins à son adhésion à l'Alliance Atlantique, démarche qui continue de se heurter au refus d'Ankara, autre membre de l'Otan.

3 commentaires:

  1. Le site oryx annonce 14 leopard 2A6 par l'Allemagne et 4 2A6 par le Portugal.
    Les déclarations tonitruantes polonaises qui disaient envoyer ces leopard 2 en Ukraine a fait pschiittt malgré l'aide militaire très importante ukrainienne.
    Le problème ne vient pas des politiciens allemands mais vient sans doute de la petitesse de KMW qui n'est pas capable de fournir les quantités demandées pour assurer la MCO même en dehors de nouvelles quantités de MBT. Il faut aussi ajouté la couardise des dirigeants occidentaux à fournir en masse l'Ukraine en dehors de la communication et des effets d'annonce relayés par les masses médias.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oryx raconte très souvent n'importe quoi.
      Pas très sérieux, ni fiable, comme site finalement.

      Supprimer
  2. Bé oui, ils refilent, comme prévu, les anciennes versions obsolètes, en protection et blindage, et en armement. Et encore il se débarrassent de quelques dizaines de chars, quand ce n'est pas quelques unités, ce n'est pas ça qui changera en quoi que ce soit, le cours de la guerre en Ukraine.

    RépondreSupprimer