Pages

mardi 7 février 2023

QUELQUES INFOS EN PROVENANCE DES ETATS-UNIS

Les informations relayées ce jour par le Financial Times confirment que les chars Abrams promis à l'Ukraine par Washington seront construits par GDLS (General Dynamics Land Systems) dans son usine de Lima (Ohio). Les sources internes à l'entreprise indiquent que cette dernière pourrait fabriquer jusqu'à une douzaine de chars par mois. Selon ces mêmes sources GDLS attend désormais des éclaircissements  décision de l'administration américaine sur le degré de priorité à accorder à la fabrication des chars destinés à l'Ukraine par rapport aux commandes en cours, notamment celle destinée à la Pologne. Ces informations confirment également que les Abrams promis à Kiev seront dépourvus de tout blindage spécifique et seront profondément dégradés et privés de toute protection évoluée. Washington n'a donné aucune date pour la livraison des chars, l'administration américaine restant encore hésitante sur la version définitive des engins susceptibles d'être exportés vers l'Ukraine. Ce délai sera probablement mis à profit pour débuter la formation des équipages ukrainiens, dont la durée exacte est encore indéfinie. Le stage dispensé par l'armée américaine pour former ses équipages d'Abrams est actuellement de 22 semaines, soit cinq mois et demi ! L'addition ou la superposition des différentes contraintes évoquées laisse penser que les 31 chars promis à l'Ukraine par l'administration Biden ne devraient pas fouler le sol ukrainien avant la fin de l'année à moins qu'ils ne soient jamais être déployés !

19 commentaires:

  1. les USA ont exportés pleins de abrams, L'Egypte a même une chaine de montage, la presse anglo saxone ce demandait si l'Egypte ne pourrais pas fabriquer des Abrams pour l'Ukraine..
    les formations pour les militaires Ukrainiens sont juste une prise en mains des équipements; ne pas oublier que l'Ukraine était la république la industrialisée pendant l'URSS, la majorité des industries lourdes étaient basées en Ukraine, l'Ukraine jusqu'en 1994 était la troisième puissance nucléaire au Monde; les Ukrainiens connaissent les chars, leurs fabrications ,ils possédaient avant la guerre une industrie métallurgique reconnue mondialement, produisant des moteurs, des canons, des fusés, des turbines, des réacteurs etc

    RépondreSupprimer
  2. Le peu d'empressement des US a livrer des M1 ,dont ils disposent en nombre, interroge. Crainte que leur image ne patisse de l épreuve du terrain ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus le fait qu'il faut retirer le blindage en uranium appauvri avant de les envoyer aux Ukrainiens, comme ils font déjà pour les Polonais, les Australiens, les Saouds et les Koweïtien.

      Parce que pour l'image qui en pâti, il y a déjà eu les Saouds qui s'en sont chargés (bon après c'est un pays qui confond matériel et capacité, mais la conclusion pour le Abrams est toujours là).

      Supprimer
  3. Les US ont prévu de construire ab nihilo les M1 destinés à l'Ukraine. Leur blindage ne contiendra donc pas d'uranium nativement. Les défaillances des M1 seoudiens ont eu peu d'écho hors les sphères spécialisées. En Ukraine les M1 seront (seraient ?) En pleine exposition médiatique. Pas bon pour le commerce .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Abrams ne sont plus en production depuis un sacré bout de temps. Donc tout ce qui sort des chaînes de GDLS, c'est de la modification de l'existant. C'est d'ailleurs la raison des propos sur la protection évolué ect. C'est juste qu'ils doivent déconstruire l'existant pour enlever le blindage à uranium appauvri, ça ne fait pas pour autant du Abrams un char en carton pâte, c'est juste que les américains n'ont jamais vendu ni donné de Abrams avec uranium appauvri (même à leurs plus proches alliés comme l'Australie).

      Supprimer
  4. "Les Abrams promis à Kiev seront dépourvus de tout blindage spécifique et seront profondément dégradés et privés de toute protection évoluée." No comment.
    En plus ils devront être fabriqués avant !!
    On voit très clairement, que cet envoi, ou cette promesse d'envoi plus exactement, d'un très ridicule contingent de 31 chars (quand les poules auront des dents !!) a juste et uniquement été fait pour peser et enlever la décision d'envois des Léopard2 allemands.

    En même temps, il ne faut mieux pas qu'ils se pressent, leurs m.rdes, avec leur logistique si lourde en plus, se feraient exploser comme au Yémen.

    RépondreSupprimer
  5. Les américains ont surtout envie désormais, après avoir monté la tête aux ukrainiens pendant huit mois, de terminer cette guerre, qui commence à impacter leur économie, le plus rapidement possible dorénavant.
    D'où leur subite modération et presque complet revirement (sauf pour sauver encore les apparences.) depuis quelques mois. Quitte même à refiler de plus en plus le bébé aux européens (démerdez vous avec ça...) !
    Sale temps en perspective pour les ukrainiens, qui vont se retrouver presque seuls, hors participation symbolique et aumônes, face aux russes.

    RépondreSupprimer
  6. (Blindax à poil)

    Le dernier modèle de M1 utilisé par l'Army a des blindages qui poussent partout (valises et patchs).
    Là il sagit d'une manoeuvre politique et éventuellement, si l'Ukraine existe encore, d'envoyer des M1 low cost vidés des matériaux et équipements sensibles.
    Bref, du char jetable...
    C'est ballot nous n'avons pas gardé nos AMX-30 B2 à St Astier. 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La véritable raison de cette posture a consisté vraisemblablement a aide Olaf a sortir du piège dans lequel il s'était enfermé, en proclamant qu'il ne livrerait pas de Léopard tant que les US ne s'engageaient pas a livrer des chars lourds. Face a la pression médiatique la position d'Olaf etait devenue intenable. Old Jo la sorti d'affaire avec une promesse très lointaine qui ne sera peut-être jamais tenue.

      Supprimer
    2. Je pense comme vous. Biden sort Sholz de son guépier.
      De fait l'artillerie longue portée US complète bien mieux les chars allemands que les m1.

      Supprimer
    3. Ce ne sont pas les Polonais qui vous démentiront...
      Et nous, avec nos presque 6 ou 8 LRU ? :)

      Supprimer
    4. Au contraire, Biden a contraint Sholz (qui n'est décidément pas Merkel...) a s'engager contre son gré, et à bien l'y mettre, jusqu'au cou. Tout cela laissera d'autant plus de traces à longs et très longs termes.

      Supprimer
  7. Je le dis depuis le début de ce conflit, les US sont prêts à aider les Ukrainiens, jusqu'au dernier Ukrainien valide (pas d'avion a dit Biden, et peut être un jour des chars en carton pâte).
    Comme en Afghanistan, les US n'auront aucun problème à abandonner l'Ukraine dans quelques mois.
    Et les Européens seront les dindons de la farce économique et énergétique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Les dindons...", ils le sont déjà depuis longtemps. L'Europe est un élevage de volailles. :(
      La Chine et le Pacifique risquent de changer la donne. La "patate chaude" risque d'être très chaude!

      Supprimer
    2. Oie blanche ou dindon. Selon les goûts.

      Supprimer
  8. Vous aurez sans doute remarqué que depuis quelques temps, Zelensky ne demande même plus rien au américains (il a du recevoir ses ordres !) :
    Ils sont vraiment en train de nous refiler le bébé, avec l'eau du bain en l’occurrence : "Démerdez vous avec"...

    RépondreSupprimer
  9. Il y a d'autres sources d'informations qui affirment que des Abrams pour les ukrainiens sont déjà en Europe. Il y aura sans un mix entre MBT d'occasion et neufs.
    On voit que l'Oncle Sam se préoccupe de l'enjeu industriel d'une guerre de haute intensité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Doit on blâmer les US d'être plus efficace que nous ou doit on regretter notre imperetie?

      Supprimer
  10. (Blindax serein)

    Pour détendre l'atmosphère et les amoureux de l'impression 3D...😁

    http://www.milinfo.org/2023/02/nexter-vbci-t40-impression-3d-1/50-par-jean-charles.html

    RépondreSupprimer